Climat à Bâle : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et celles à éviter) pour savoir quand séjourner à Bâle : consultez toutes nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année.

Climat moyen annuel à Bâle

Ci-dessous, un résumé des moyennes climatiques sur l’ensemble de l’année à Bâle :

  • Température minimale annuelle : 7°C
  • Température moyenne annuelle : 11°C
  • Température maximale annuelle : 15°C
  • Précipitations : 72 mm/mois (avec 13 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier-1° / 5°44 mm / 14 jours
février– / 7°41 mm / 12 jours
mars2° / 12°58 mm / 14 jours
avril6° / 16°62 mm / 12 jours
mai10° / 20°97 mm / 16 jours
juin13° / 24°83 mm / 12 jours
juillet15° / 25°91 mm / 13 jours
août15° / 25°98 mm / 13 jours
septembre11° / 21°74 mm / 10 jours
octobre8° / 16°81 mm / 13 jours
novembre3° / 9°66 mm / 13 jours
décembre– / 5°66 mm / 15 jours

Les prévisions climatiques ont été générées grâce aux valeurs fournies par la station météo BASEL BINNINGEN. Celle-ci est localisée en Suisse, à 3 km de Bâle et est située à une altitude de 316 mètres.

Ces villes à quelques kilomètres de Bâle peuvent enregistrer des normales climatiques assez proche : Mulhouse (à 28 km de Bâle), Lörrach (à 9 km), Rheinfelden (à 16 km), Weil-am-Rhein (à 5 km), Riehen (à 6 km), Schopfheim (à 21 km), Müllheim (à 28 km), Muttenz (à 7 km), Bad Säckingen (à 28 km), Illzach (à 29 km), …

La meilleure période pour partir

Nous apportons aussi quelques informations supplémentaires qui devraient vous permettre de choisir quels sont les meilleures moments pour y aller, ou les moins bons mois.

Températures à Bâle

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Bâle, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 25 °C), août (avec 25 °C), juin (avec 24 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Bâle sont :
janvier (avec 2 °C), décembre (avec 3 °C), février (avec 4 °C), …

Pluviométrie à Bâle

Quels sont les mois les plus secs ?

À Bâle, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
septembre (avec 10 jours de pluie/mois), février (avec 12 jours de pluie/mois), juin (avec 12 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Bâle sont :
mai (avec 16 jours de pluie/mois), décembre (avec 15 jours de pluie/mois), mars (avec 14 jours de pluie/mois), …

Nos conseils pour un voyage à Bâle en fonction des saisons

Bâle, perle culturelle de la Suisse, offre un climat tempéré qui varie de manière significative au fil des saisons. Quelle est la meilleure période pour explorer ses musées, se promener le long du Rhin ou participer à ses célèbres festivités? Suivez nos conseils pour découvrir Bâle à la période qui vous conviendra le mieux.

Printemps

Le printemps à Bâle marque le réveil de la ville avec des températures montant graduellement de 2°C en mars à 10°C en mai. C’est la saison idéale pour flâner dans les jardins fleuris de la ville, mais gardez toujours un parapluie à portée de main, mai étant le mois le plus pluvieux de cette saison. Les jours de pluie, ne manquez pas d’explorer l’intérieur de la Fondation Beyeler ou du Kunstmuseum.

Été

L’été, avec des températures grimpant jusqu’à 25°C en juillet et août, est parfait pour les amateurs de balades en pleine nature ou de baignades dans le Rhin. Profitez des longues soirées estivales pour découvrir les nombreux festivals qui animent la cité. Toutefois, l’été est également synonyme de précipitations; une légère brise et un imperméable léger seront vos alliés.

Automne

L’automne voit les températures redescendre progressivement, atteignant entre 11°C et 8°C de septembre à octobre, période durant laquelle le feuillage des parcs de Bâle se pare de couleurs chaudes et accueillantes. Moins pluvieux que le printemps, c’est le moment opportun pour déguster du vin chaud dans un des nombreux cafés chaleureux de la ville, tout en profitant d’une atmosphère doucement mélancolique.

Hiver

L’hiver apporte son lot de froid, avec des températures pouvant descendre en dessous de 0°C en janvier. C’est sans doute la saison pour admirer Bâle sous son manteau neigeux et profiter de son fameux marché de Noël. Bien que cette période soit assez humide, la magie de l’hiver transforme la ville en un véritable conte de fées.

Notre avis

Chaque saison à Bâle a son charme et ses avantages. Si vous cherchez à profiter d’un climat agréable tout en évitant les précipitations importantes, septembre et octobre semblent être les meilleurs mois pour votre voyage. Néanmoins, amateurs de culture et de festivités, ne vous privez pas de la vivacité de l’été bâlois. Quelle que soit la saisonnalité que vous choisissez, Bâle promet des souvenirs inoubliables.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Suisse pourraient aussi vous intéresser :
Zurich (à 76 km de Bâle), Fribourg (à 90 km), Saint-Gall (à 136 km), Sion (à 149 km), Genève (à 186 km), Lugano (à 202 km), …

Retour à la page Climat en Suisse.