Climat à Moscou : la meilleure période pour voyager

Quel sera le temps lors de votre prochain voyage à Moscou ? Consultez nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année et vous saurez ainsi quand y aller.

L'assurance voyage est OBLIGATOIRE dans ce pays !
Pour vous permettre de respecter les exigences gouvernementales, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. Lisez notre avis

Climat moyen annuel à Moscou

Voici ci-dessous, les principales valeures des moyennes climatiques sur l’ensemble de l’année à Moscou :

  • Température minimale annuelle : 3°C
  • Température moyenne annuelle : 7°C
  • Température maximale annuelle : 10°C
  • Précipitations : 60 mm/mois (avec 15 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier-9° / -4°49 mm / 20 jours
février-10° / -4°47 mm / 16 jours
mars-5° / 2°41 mm / 15 jours
avril2° / 12°38 mm / 11 jours
mai8° / 19°57 mm / 12 jours
juin12° / 22°66 mm / 14 jours
juillet16° / 26°88 mm / 11 jours
août13° / 23°80 mm / 12 jours
septembre8° / 17°70 mm / 12 jours
octobre3° / 9°75 mm / 16 jours
novembre-1° / 3°57 mm / 16 jours
décembre-7° / -2°54 mm / 20 jours

Les moyennes climatiques ont été calculées à partir des valeurs fournies par la station météo MOSCOW. Celle-ci se trouve en Russie, à 9 km de Moscou et est localisée à une altitude de 156 mètres.

Ces autres villes à proximté de Moscou peuvent enregistrer une climat plus ou moins similaire : Khimki (à 20 km de Moscou), Mytichtchi (à 19 km), Lioubertsy (à 19 km), Balachikha (à 22 km), Zheleznodorozhnyy (à 25 km), Korolev (à 22 km), Odintsovo (à 23 km), Troparëvo (à 13 km), Novo-Peredelkino (à 21 km), Shchelkovo (à 29 km), …

La meilleure période pour partir

Ci-dessous quelques infos supplémentaires qui devraient vous permettre de choisir quel est le meilleur moment pour partir, ou les moins bons mois.

Températures à Moscou

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Moscou, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 26 °C), août (avec 23 °C), juin (avec 22 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Moscou sont :
janvier (avec -7 °C), février (avec -7 °C), décembre (avec -5 °C), …

Pluviométrie à Moscou

Quels sont les mois les plus secs ?

À Moscou, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
avril (avec 11 jours de pluie/mois), juillet (avec 11 jours de pluie/mois), septembre (avec 12 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Moscou sont :
janvier (avec 20 jours de pluie/mois), décembre (avec 20 jours de pluie/mois), février (avec 16 jours de pluie/mois), …

Nos conseils pour profiter pleinement du climat à Moscou selon les saisons

Le climat de Moscou, avec ses saisons bien marquées, offre un visage différent de la ville à chaque changement de période. Pour vous aider à planifier votre voyage dans la capitale russe, voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de chaque saison, en tenant compte de la saisonnalité, des températures et des précipitations.

Printemps

Le printemps à Moscou est synonyme de renouveau. Mars affiche encore un thermomètre frisquet, mais dès avril, la température commence à être plus clémente, flirtant avec les 12°C. Mai est véritablement le mois idéal pour profiter des jardins de la ville qui s’éveillent et des jours qui s’allongent. Les précipitations restent modérées, rendant la visite de la ville agréable.

Été

L’été, Moscou se révèle dans toute sa splendeur. Juillet est le mois le plus chaud, avec une température maximale moyenne de 26°C. C’est la saison parfaite pour explorer les nombreux parcs et espaces verts de la ville, participer aux festivals d’été ou flâner le long de la Moskova. Les averses de juillet sont plus fréquentes mais généralement de courte durée.

Automne

L’automne apporte à Moscou une palette de couleurs chaudes, particulièrement en septembre et octobre. Les températures commencent à baisser, mais les premières semaines de l’automne restent agréablement douces. C’est la période idéale pour admirer le changement de couleur des feuilles et découvrir la ville sous un autre jour. Les précipitations augmentent légèrement en octobre, il est donc conseillé de se munir d’un parapluie.

Hiver

L’hiver moscovite est réputé pour son manteau neigeux et ses températures qui peuvent plonger jusqu’à -10°C en février. Mais c’est aussi une saison magique où Moscou se pare de lumières et de décorations de Noël. Pour les amateurs de sports d’hiver, c’est le moment idéal. Prévoyez des vêtements chauds et profitez des journées de pluie pour explorer les nombreux musées de la ville.

Notre avis

Choisir la meilleure période pour visiter Moscou dépend de ce que vous cherchez. Pour les amoureux des espaces verts et des journées longues, l’été s’avère être le moment idéal. Si vous cherchez à éviter les foules tout en profitant d’un climat doux, optez pour mai ou septembre. Les passionnés de paysages hivernaux seront enchantés par Moscou de décembre à février. Quelle que soit la saison, la capitale russe promet des expériences uniques et des souvenirs indélébiles.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Russie pourraient aussi vous intéresser :
Nijni Novgorod (à 402 km de Moscou), Voronej (à 465 km), Saint-Pétersbourg (à 634 km), Kazan (à 719 km), Samara (à 857 km), Rostov-sur-le-Don (à 959 km), …

Retour à la page Climat en Russie.