Climat à Vientiane : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et les moins bonnes) pour savoir quand séjourner à Vientiane : consultez toutes nos prévisions climatiques mois par mois.

Climat moyen annuel à Vientiane

Ci-dessous, les éléments clés des moyennes climatiques sur toute l’année à Vientiane :

  • Température minimale annuelle : 22°C
  • Température moyenne annuelle : 27°C
  • Température maximale annuelle : 32°C
  • Précipitations : 353 mm/mois (avec 22 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier17° / 29°
février20° / 32°
mars22° / 33°
avril24° / 35°
mai25° / 33°
juin25° / 33°
juillet25° / 32°308 mm / 23 jours
août25° / 32°410 mm / 23 jours
septembre24° / 32°342 mm / 21 jours
octobre23° / 32°
novembre21° / 31°
décembre18° / 29°

Ces moyennes météorologiques ont été générées à partir des valeurs enregistrées à la station météo WATTAY INTL. Cette station est située au Laos, à 5 km de Vientiane et se trouve à une altitude de 172 mètres.

Ces villes à quelques kilomètres de Vientiane peuvent enregistrer des normales climatiques très similaire : Nong Khai (à 18 km de Vientiane), Tha Bo (à 13 km), …

La meilleure période pour partir

Également, voici quelques indications supplémentaires qui devraient vous permettre de choisir quel est le meilleur moment pour séjourner à Vientiane, ou les périodes à proscrire.

Températures à Vientiane

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Vientiane, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
avril (avec 35 °C), juin (avec 33 °C), mai (avec 33 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Vientiane sont :
janvier (avec 23 °C), décembre (avec 24 °C), novembre (avec 26 °C), …

Pluviométrie à Vientiane

Quels sont les mois les plus secs ?

À Vientiane, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
juin (avec 0 jour de pluie/mois), janvier (avec 0 jour de pluie/mois), avril (avec 0 jour de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Vientiane sont :
juillet (avec 23 jours de pluie/mois), août (avec 23 jours de pluie/mois), septembre (avec 21 jours de pluie/mois), …

Nos conseils saisonniers pour un voyage à Vientiane

Dans le ballet incessant des saisons, chaque période de l’année dévoile un visage inédit de Vientiane. Que vous soyez adepte des embruns d’une pluie nourricière ou que le soleil de plomb soit votre compagnon de route préféré, découvrir le bon moment pour poser ses valises est crucial. Voici une boussole guidant vos pas à travers les saisons de la capitale du Laos.

Printemps (mars à mai)

La période de transition entre la fraîcheur hivernale et la chaleur estivale, le printemps à Vientiane s’annonce sous de beaux auspices. Avec des températures grimpant progressivement de 22°C à 33°C, le climat est idéal pour les explorateurs urbains. C’est la promesse de journées ensoleillées, parfaites pour la découverte des richesses culturelles sans la contrainte des pluies saisonnières.

Été (juin à août)

L’été à Vientiane est synonyme de mousson. Les températures restent élevées, oscillant autour de 32°C, mais c’est surtout l’humidité qui marque cette saison. Juillet et août sont particulièrement arrosés, avec plus de 300 mm de précipitations chacun et près de 23 jours de pluie par mois. Pour les voyageurs qui ne redoutent pas l’humidité, c’est une période où la nature s’épanouit, offrant des paysages d’une vibrante verdure.

Automne (septembre à novembre)

Les pluies commencent à se faire plus rares en septembre, annonçant le doux retour d’un climat plus clément. Les températures, bien que toujours chaudes, commencent à baisser légèrement, ce qui rend les promenades dans la ville et ses environs plus agréables. C’est une période idéale pour les voyageurs en quête d’équilibre entre chaleur et fraîcheur, la nature restant luxuriante après la saison des pluies.

Hiver (décembre à février)

Vientiane en hiver offre un climat des plus agréables. Les températures minimales avoisinent les 17°C en janvier, pour atteindre des maximales de 32°C en février. C’est la période dorée pour visiter Vientiane : le ciel est généralement clair, les jours de pluie se font rares et l’air est plus frais. Parfait pour les balades au bord du Mékong ou la découverte des temples sans l’affliction de la chaleur ou de l’humidité estivale.

Notre avis

Chaque saison à Vientiane a sa propre magie. Pour ceux recherchant un climat doux, sans les averses de la mousson, privilégiez l’hiver et le printemps. En revanche, l’été et l’automne seront vos alliés si vous désirez plonger dans la verdoyante luxuriance post-pluviale. Tout compte fait, la meilleure période pour un voyage à Vientiane dépend de vos affinités avec le climat et de votre appétence pour l’aventure sous toutes ses formes.

Autres villes dans les environs

Ces villes au Laos pourraient aussi vous intéresser :
Luang Prabang (à 219 km de Vientiane), Thakhèk (à 244 km), …

Retour à la page Climat au Laos.