Climat à Trente : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et les moins bonnes) pour savoir quand aller à Trente : consultez toutes nos prévisions climatiques mois par mois.

ATTENTION : les données pour cette destination sont incomplètes. Les résultats sont donc à considérer avec grande prudence.

Climat moyen annuel à Trente

Voici les principales valeures des moyennes climatiques sur l’ensemble de l’année à Trente :

  • Température maximale annuelle : 5°C
  • Précipitations : 183 mm/mois (avec 9 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier-7° / -3°196 mm / 5 jours
février-7° / -3°163 mm / 6 jours
mars-5° / –294 mm / 9 jours
avril-2° / 3°347 mm / 13 jours
mai3° / 9°342 mm / 13 jours
juin7° / 13°120 mm / 11 jours
juillet8° / 15°110 mm / 13 jours
août8° / 14°105 mm / 10 jours
septembre4° / 10°113 mm / 8 jours
octobre2° / 6°146 mm / 8 jours
novembre-3° / 1°156 mm / 10 jours
décembre-6° / -2°103 mm / 5 jours

Ces stats météo ont été générées à partir des données provenant la station météo PAGANELLA. Cette dernière est située en Italie, à 11 km de Trente et est située à une altitude de 2125 mètres.

Ces villes proche de Trente pourraient avoir des tendances climatiques très similaire : Rovereto (à 21 km de Trente), Riva del Garda (à 30 km), Arco (à 25 km), Pergine Valsugana (à 9 km), Mori (à 26 km), Mezzolombardo (à 16 km), Borgo Valsugana (à 26 km), Lavis (à 8 km), Levico Terme (à 15 km), Mattarello (à 7 km), …

La meilleure période pour partir

Voici quelques informations supplémentaires qui devraient vous permettre de choisir quel est le meilleur moment pour votre séjour, ou les mois à éviter.

Températures à Trente

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Trente, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 15 °C), août (avec 14 °C), juin (avec 13 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Trente sont :
février (avec -5 °C), janvier (avec -5 °C), décembre (avec -4 °C), …

Pluviométrie à Trente

Quels sont les mois les plus secs ?

À Trente, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
janvier (avec 5 jours de pluie/mois), décembre (avec 5 jours de pluie/mois), février (avec 6 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Trente sont :
juillet (avec 13 jours de pluie/mois), mai (avec 13 jours de pluie/mois), avril (avec 13 jours de pluie/mois), …

Nos conseils en fonction des saisons à Trente

Partir à la découverte de Trente, c’est s’immerger dans un cadre unique où le climat joue une partition des plus variées au fil des saisons. Laissez-nous vous guider à travers cette symphonie climatique pour choisir le moment idéal de votre voyage.

Printemps

Le printemps s’annonce avec des variations importantes et une pluviométrie assez élevée, surtout en avril et mai. Cette période de renouveau offre des températures fraîches qui grimpent doucement de -2°C à 9°C. Les précipitations sont conséquentes, particulièrement en avril et mai avec plus de 340 mm. C’est une saison idéale pour ceux souhaitant éviter la foule estivale tout en profitant de la renaissance de la nature, malgré un parapluie nécessaire.

Été

L’été offre un visage plus clément, avec des températures allant de 7°C à 15°C. Bien que juillet soit le mois le plus arrosé de la saison, la pluviométrie reste relativement faible par rapport au printemps. Cette période est parfaitement adaptée pour les activités en plein air, la découverte des paysages verdoyants sans être accablé par une chaleur excessive. L’été à Trente se vit au grand air, entre randonnées et visites culturelles.

Automne

L’automne marque le retour de températures plus fraîches et une ambiance mélancolique dans les paysages. De septembre à octobre, les thermomètres fluctuent entre 2°C et 10°C. La pluie, présente sans être invasive, accentue le caractère intimiste de cette saison. C’est le moment rêvé pour savourer la douceur de vivre et la palette de couleurs que le paysage urbain et naturel offre.

Hiver

Couvrant de son manteau blanc la ville et ses environs, l’hiver à Trente est rigoureux avec des températures oscillant entre -7°C et -2°C. La neige, cadeau du ciel, transforme le décor en une véritable carte postale hivernale. Bien que la pluie soit moins présente, la fraîcheur de l’air vous invitera à savourer un chocolat chaud près du feu. Pour les amoureux de la neige et des sports d’hiver, Trente se révèle être un joyau.

Notre avis

Chaque saison à Trente détient son charme et ses petites particularités. Que ce soit pour flâner dans les rues au printemps, s’aventurer sur les sentiers en été, capturer les couleurs de l’automne ou se laisser emporter par la féérie de l’hiver, cette destination saura répondre à vos envies de voyage. Notre coeur balance pour l’automne, où la nature se pare de ses plus beaux atours et la ville s’offre dans une tranquillité réconfortante. Mais, quelle que soit la saison de votre venue, Trente vous promet des souvenirs inoubliables.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Italie pourraient aussi vous intéresser :
Vérone (à 72 km de Trente), Brescia (à 92 km), Padoue (à 94 km), Udine (à 163 km), Milan (à 164 km), Bologne (à 176 km), Trieste (à 211 km), Rimini (à 251 km), Turin (à 289 km), Imperia (à 343 km), …

Retour à la page Climat en Italie.