Climat à Munich : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et les moins bonnes) pour savoir quand voyager à Munich : consultez toutes nos prévisions climatiques mois par mois.

Climat moyen annuel à Munich

Voici ci-dessous, les éléments clés des moyennes climatiques sur toute l’année à Munich :

  • Température minimale annuelle : 6°C
  • Température moyenne annuelle : 10°C
  • Température maximale annuelle : 14°C
  • Précipitations : 80 mm/mois (avec 14 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier-2° / 3°54 mm / 15 jours
février-2° / 5°46 mm / 14 jours
mars1° / 10°66 mm / 14 jours
avril5° / 15°56 mm / 12 jours
mai9° / 20°113 mm / 16 jours
juin13° / 23°127 mm / 16 jours
juillet14° / 25°116 mm / 16 jours
août14° / 25°122 mm / 14 jours
septembre10° / 19°82 mm / 13 jours
octobre6° / 15°64 mm / 12 jours
novembre2° / 8°54 mm / 13 jours
décembre-1° / 4°59 mm / 16 jours

Ces statistiques météorologiques ont été calculées à partir des informations fournies par la station météo MUNCHEN-NYMPHENBURG. Celle-ci est située en Allemagne, à 6 km de Munich et se trouve à une altitude de 515 mètres.

Ces autres villes à proximté de Munich peuvent avoir une climat assez proche : Dachau (à 17 km de Munich), Germering (à 15 km), Fürstenfeldbruck (à 24 km), Unterschleißheim (à 16 km), Olching (à 19 km), Starnberg (à 23 km), Vaterstetten (à 15 km), Unterhaching (à 8 km), Puchheim (à 17 km), Gauting (à 17 km), …

La meilleure période pour partir

Ci-dessous quelques réponses en complément qui devraient vous permettre de choisir quelles sont les meilleures périodes pour votre voyage, ou les mois à éviter.

Températures à Munich

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Munich, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 25 °C), août (avec 25 °C), juin (avec 23 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Munich sont :
janvier (avec 1 °C), février (avec 2 °C), décembre (avec 2 °C), …

Pluviométrie à Munich

Quels sont les mois les plus secs ?

À Munich, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
octobre (avec 12 jours de pluie/mois), avril (avec 12 jours de pluie/mois), novembre (avec 13 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Munich sont :
juillet (avec 16 jours de pluie/mois), mai (avec 16 jours de pluie/mois), juin (avec 16 jours de pluie/mois), …

Nos conseils en fonction des saisons à Munich

Munich, la capitale bavaroise, offre un climat continental tempéré, avec des nuances qui peuvent transformer radicalement votre expérience de voyage selon la saison choisie. Voici quelques astuces pour visiter Munich en harmonie avec la saisonnalité, vous permettant de profiter pleinement de cette ville riche en cultures et en paysages.

Printemps (Mars – Mai)

Le printemps à Munich est synonyme de renouveau. Avec des températures oscillant entre 1° et 20°C, c’est le moment idéal pour explorer les parcs en floraison, notamment le célèbre Englischer Garten. Néanmoins, mai peut être assez humide (113 mm de précipitations), pensez donc à emporter un parapluie lors de votre escapade printanière.

Été (Juin – Août)

L’été, la ville s’anime sous des températures chaudes, atteignant jusqu’à 25°C. C’est le moment rêvé pour profiter des rives de l’Isar ou des Biergärten sous un ciel généralement clément. Juin et juillet voient cependant leur lot de précipitations (127 mm et 116 mm respectivement), ce qui ne devrait toutefois pas doucher votre enthousiasme.

Automne (Septembre – Novembre)

Munich en automne est une palette de couleurs, offrant des températures fraîches mais agréables, de 10° à 8°C. L’Oktoberfest en octobre est un incontournable, mais n’oubliez pas qu’en novembre, les jours se rafraîchissent et s’humidifient. Une bonne raison pour se réfugier dans les musées ou les cafés cosy de la ville.

Hiver (Décembre – Février)

Avec des températures minimales atteignant -2°C, l’hiver munichois est froid et enneigé, idéal pour les amateurs de marchés de Noël ou de patinage sur glace. Les précipitations sous forme de neige ajoutent à la magie de la saison, bien que le nombre de jours pluvieux reste élevé (15 jours en décembre). Un chocolat chaud dans un café avec vue sur une place enneigée sera votre meilleur allié.

Notre avis

La meilleure période pour visiter Munich dépend largement de vos intérêts. Les amateurs de verdure et de festivals apprécieront le printemps et l’été, malgré quelques averses. Pour une expérience plus cosy, teintée des couleurs de l’automne ou de l’ambiance féérique de l’hiver, optez pour les mois plus froids. Quelle que soit la saison, Munich saura vous charmer avec ses multiples facettes.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Allemagne pourraient aussi vous intéresser :
Nuremberg (à 151 km de Munich), Stuttgart (à 191 km), Karlsruhe (à 253 km), Heidelberg (à 254 km), Mannheim (à 273 km), Fribourg-en-Brisgau (à 277 km), Francfort-sur-le-Main (à 304 km), Dresde (à 359 km), Leipzig (à 361 km), Bonn (à 434 km), …

Retour à la page Climat en Allemagne.