Climat à Dresde : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et les moins bonnes) pour savoir quand partir à Dresde : consultez toutes nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année.

Climat moyen annuel à Dresde

Pour commencer, voici un aperçu des moyennes climatiques sur toute l’année à Dresde :

  • Température minimale annuelle : 6°C
  • Température moyenne annuelle : 11°C
  • Température maximale annuelle : 15°C
  • Précipitations : 56 mm/mois (avec 14 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier-2° / 3°48 mm / 17 jours
février-2° / 4°35 mm / 14 jours
mars1° / 10°48 mm / 15 jours
avril5° / 17°31 mm / 11 jours
mai9° / 21°70 mm / 14 jours
juin12° / 23°69 mm / 13 jours
juillet14° / 26°88 mm / 15 jours
août14° / 25°89 mm / 14 jours
septembre10° / 20°51 mm / 12 jours
octobre5° / 14°45 mm / 13 jours
novembre3° / 9°53 mm / 14 jours
décembre-1° / 4°49 mm / 16 jours

Les stats météorologiques ont été calculées à partir des valeurs issues de la station météo DRESDEN-STREHLEN. Cette station est localisée en Allemagne, à 4 km de Dresde et est située à une altitude de 119 mètres.

Ces villes proche de Dresde peuvent avoir des tendances climatiques très similaire : Pirna (à 17 km de Dresde), Freital (à 8 km), Radebeul (à 8 km), Meißen (à 22 km), Coswig (à 14 km), Radeberg (à 14 km), Heidenau (à 13 km), Wilsdruff (à 14 km), Dippoldiswalde (à 18 km), Bannewitz (à 7 km), …

La meilleure période pour partir

Également, voici quelques infos en complément qui devraient vous permettre de choisir quel est le meilleur moment pour y aller, ou les périodes à proscrire.

Températures à Dresde

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Dresde, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 26 °C), août (avec 25 °C), juin (avec 23 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Dresde sont :
février (avec 1 °C), janvier (avec 1 °C), décembre (avec 2 °C), …

Pluviométrie à Dresde

Quels sont les mois les plus secs ?

À Dresde, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
avril (avec 11 jours de pluie/mois), septembre (avec 12 jours de pluie/mois), octobre (avec 13 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Dresde sont :
janvier (avec 17 jours de pluie/mois), décembre (avec 16 jours de pluie/mois), juillet (avec 15 jours de pluie/mois), …

Nos conseils pour visiter Dresde en fonction des saisons

Voyager à Dresde requiert une réflexion sur la saisonnalité et le climat pour profiter au mieux de ce que la ville a à offrir. Chaque saison revêt son propre charme, influencé par les caprices de la météo. Découvrons ensemble la meilleure période pour poser vos valises à Dresde.

Printemps (Mars à Mai)

Le printemps à Dresde est synonyme de renouveau, les températures se radoucissent progressivement atteignant jusqu’à 21°C en mai. Bien que la pluie soit plus présente en mai, c’est une excellente période pour admirer les floraisons dans les parcs de la ville. Pour ceux cherchant à échapper au tourisme de masse tout en profitant d’un climat clément, mi-avril à fin mai est idéal.

Été (Juin à Août)

La période estivale est la plus chaude, les journées s’étendent pour permettre de longues explorations sous un ciel souvent bleu. C’est également la saison des festivals. Cependant, avec des températures maximales avoisinant les 26°C en juillet et une humidité plus élevée, il est conseillé d’apporter des vêtements légers et un parapluie pour les après-midis pluvieux.

Automne (Septembre à Novembre)

L’automne est la saison dorée, où les feuilles des arbres se parent de couleurs chaudes, offrant un spectacle naturel magnifique, notamment dans les espaces verts de Dresde. Les températures commencent à baisser, rendant les promenades agréables. En septembre, le climat reste doux, mais en novembre, la fraîcheur s’installe; une raison de plus pour profiter des cafés confortables de la ville.

Hiver (Décembre à Février)

L’hiver à Dresde est froid et nuageux, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -2°C en janvier et février. Cependant, la ville se transforme en un paysage hivernal enchanteur, surtout si la neige décide de faire son apparition. Les marchés de Noël de Dresde sont renommés et offrent une expérience magique à ne pas manquer.

Notre avis sur la meilleure période pour visiter Dresde

Chaque saison à Dresde a son charme, mais si vous recherchez l’équilibre entre une météo agréable et une affluence modérée, le printemps et l’automne sont des périodes idéales. Cependant, pour ceux qui aiment les festivités et ne craignent pas la chaleur, l’été offre une expérience vivante et colorée. Quant aux amateurs de fééries hivernales, le mois de décembre à Dresde sera inoubliable. Ainsi, la meilleure période pour visiter Dresde dépend avant tout de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans votre voyage.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Allemagne pourraient aussi vous intéresser :
Leipzig (à 101 km de Dresde), Berlin (à 165 km), Nuremberg (à 259 km), Hanovre (à 312 km), Munster (à 330 km), Munich (à 359 km), Francfort-sur-le-Main (à 372 km), Hambourg (à 377 km), Heidelberg (à 403 km), Brême (à 405 km), …

Retour à la page Climat en Allemagne.