Climat à Berlin : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et celles à éviter) pour savoir quand organiser son voyage à Berlin : consultez toutes nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année.

Climat moyen annuel à Berlin

Pour commencer, voici un résumé des moyennes climatiques sur l’ensemble de l’année à Berlin :

  • Température minimale annuelle : 6°C
  • Température moyenne annuelle : 10°C
  • Température maximale annuelle : 14°C
  • Précipitations : 50 mm/mois (avec 13 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier-2° / 3°52 mm / 16 jours
février-1° / 4°39 mm / 13 jours
mars1° / 9°37 mm / 12 jours
avril5° / 15°27 mm / 9 jours
mai9° / 20°56 mm / 13 jours
juin13° / 23°51 mm / 11 jours
juillet15° / 25°80 mm / 13 jours
août15° / 24°71 mm / 13 jours
septembre11° / 20°58 mm / 11 jours
octobre7° / 14°45 mm / 12 jours
novembre3° / 8°46 mm / 14 jours
décembre-1° / 4°42 mm / 16 jours

Ces statistiques météo ont été générées à partir des données issues de la station météo BERLIN-TEMPELHOF. Cette station est située en Allemagne, à 6 km de Berlin et se trouve à une altitude de 48 mètres.

Ces autres villes dans les alentours de Berlin pourraient avoir des normales climatiques très similaire : Potsdam (à 27 km de Berlin), Oranienburg (à 28 km), Falkensee (à 22 km), Bernau bei Berlin (à 21 km), Königs Wusterhausen (à 29 km), Hennigsdorf (à 19 km), Ludwigsfelde (à 27 km), Hohen Neuendorf (à 19 km), Wandlitz (à 24 km), Teltow (à 17 km), …

La meilleure période pour partir

Voici quelques indications en complément qui devraient vous permettre de choisir quel est le bon moment pour partir, ou les moins bons mois.

Températures à Berlin

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Berlin, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 25 °C), août (avec 24 °C), juin (avec 23 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Berlin sont :
janvier (avec 1 °C), février (avec 2 °C), décembre (avec 2 °C), …

Pluviométrie à Berlin

Quels sont les mois les plus secs ?

À Berlin, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
avril (avec 9 jours de pluie/mois), juin (avec 11 jours de pluie/mois), septembre (avec 11 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Berlin sont :
janvier (avec 16 jours de pluie/mois), décembre (avec 16 jours de pluie/mois), novembre (avec 14 jours de pluie/mois), …

Nos conseils pour visiter Berlin selon les saisons

La capitale allemande, avec son climat tempéré, offre des visages très divers au fil des saisons. Que vous recherchiez la douceur du printemps, la vivacité de l’été, le romantisme de l’automne ou la quiétude hivernale, chaque saison à Berlin a son charme et ses spécificités. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure période pour votre voyage.

Printemps : le renouveau

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez à Berlin, la ville s’éveille doucement de son hibernation. Mars, avec des températures oscillant entre 1° et 9°C, fait encore sentir sa fraîcheur, mais dès avril et mai, le mercure grimpe, atteignant parfois les 20°C. La pluie, bien que présente, n’entache pas le spectacle des fleurs éclosant dans les nombreux parcs de la ville. Conseil de voyage : Avril et mai sont idéaux pour profiter de la verdure renaissante et des premières terrasses sans la foule de l’été.

Été : la saison des festivals

L’été berlinois, s’échelonnant de juin à août, promet des températures agréables variant de 13° à 25°C. Malgré quelques ondées, surtout en juillet, ce sont des mois parfaits pour explorer la ville à pied ou à vélo. Berlin vit au rythme de nombreux festivals en plein air. Conseil de voyage : N’oubliez pas votre parapluie en juillet, mois le plus arrosé, mais aussi le plus animé.

Automne : palette de couleurs

Septembre à novembre marque l’automne berlinois. Avec des températures diminuant progressivement de 20° à 8°C, l’automne est une saison de transition teintée d’une beauté mélancolique. Les précipitations sont modérées, permettant de belles balades dans les parcs, désormais drapés d’or et de pourpre. Conseil de voyage : Octobre est le mois idéal pour admirer le changement de couleurs et participer à la Fête de la Bière de Berlin.

Hiver : féérie et traditions

De décembre à février, Berlin se pare de blanc et les températures peuvent chuter jusqu’à -2°C. Les jours de pluie sont fréquents, mais la magie des marchés de Noël et le scintillement des lumières de la ville compensent largement la baisse du thermomètre. Conseil de voyage : Décembre est parfait pour s’immerger dans l’esprit des fêtes et janvier pour profiter de la ville au calme, après le tourbillon des célébrations.

Notre avis

Chaque saison à Berlin a son caractère unique et ses avantages. Pour une expérience riche et variée, envisagez de visiter la ville au printemps ou en automne, lorsque le climat est plus doux et la ville moins engorgée de touristes. L’été offre une atmosphère vibrante et est idéal pour les amateurs de festivals, tandis que l’hiver plonge la ville dans une atmosphère féérique, particulièrement attrayante pour ceux qui apprécient la quiétude et les traditions festives. Peu importe la période choisie, Berlin saura vous enchanter.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Allemagne pourraient aussi vous intéresser :
Leipzig (à 150 km de Berlin), Dresde (à 165 km), Munster (à 229 km), Hanovre (à 250 km), Hambourg (à 255 km), Kiel (à 295 km), Brême (à 315 km), Nuremberg (à 378 km), Dortmund (à 422 km), Francfort-sur-le-Main (à 424 km), …

Retour à la page Climat en Allemagne.