Non loin des plages et des splendides parcs nationaux que compte le pays, Zagreb est une ville à taille humaine qui mérite amplement la visite. Pendant votre trip à la découverte de la Croatie ou le temps d’un week-end prolongé pour une escapade dépaysante, découvrez cette capitale hors du commun ! Que faire à Zagreb ? Découvrez notre sélection de visites à ne pas manquer pour un séjour inoubliable !
Commencer votre exploration par la place Jelacic
Centre névralgique de la ville, la place Jelacic est le point de rendez-vous de tous les Zagrébois. Elle vous donnera un premier aperçu de la splendide architecture austro-hongroise avec ses façades si photogéniques. Pleine de vie, elle accueille toujours une manifestation intéressante : concerts, vente de livres ou encore stands de producteurs locaux. Ne manquez pas de faire un tour à l’office de tourisme de Zagreb située sur la place, ou de vous payer une visite de 2h30 en compagnie d’un guide local.
Prendre le plus court funiculaire du monde
Qu’on se le dise : à moins d’être vraiment épuisé, vous n’aurez pas besoin d’emprunter ce funiculaire puisqu’il est long d’à peine 66 mètres. Mais son look d’époque vous donnera sûrement envie d’y grimper ! Il vous mènera au sommet de la colline de Gradec pour atteindre la partie haute de la ville. Une activité sympa à faire à Zagreb, en particulier si vous voyagez avec des enfants !
En prendre plein les yeux en haut de la tour Lotrščak
Construite au 13ème siècle pour protéger le quartier de Gradec des envahisseurs ennemis, la tour Lotrščak est un incontournable. De son sommet, vous aurez une vue à 360° sur la ville ! Autre curiosité : tous les jours à midi précise, le canon est tiré pour indiquer l’heure aux habitants. Une tradition qui dure depuis plus de cent ans !
Goûter la cuisine croate
La gastronomie locale est un savant mélange des cuisines méditerranéennes et orientales. Autant dire que vous allez vous régaler ! Côté salé, vous pourrez tester la janjetina (de l’agneau rôti aux herbes), les fromages tels que le paški sir ou encore les fuži (pâtes croates). Les becs sucrés pourront goûter les štrukli (un gâteau fourré), l’orahnjača aux noix ainsi que les délicieux pains d’épices, inscrits à l’UNESCO. Cette visite gastronomique dans Zagreb est le moyen idéal de goûter les plats typiques de la ville : l’activité parfaite pour les gourmands !
Se balader sur Strossmartre
La promenade Strossmartre vous plongera dans l’ambiance romantique à souhait des années 1920. Cette ruelle piétonne, bordée d’arbres, longe le bord de la colline Gradec et vous offrira une magnifique vue sur la ville. Vous y trouverez de nombreuses cahutes pour manger un morceau ou boire un verre et quasiment tous les soirs se jouent des concerts gratuits. Une balade sympa à faire à Zagreb !
Admirer la cathédrale
Située au sommet de la colline Kaptol, la cathédrale de Zagreb est le plus haut monument de Croatie. Typiquement gothique, son architecture vaut le coup d’œil, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Très abîmée pendant un tremblement de terre en 1880, elle a été restaurée à l’identique. Vous pourrez d’ailleurs passer voir l’ancienne horloge qui se trouve juste à côté de l’édifice : elle indique toujours 7:03, l’heure du séisme.
Déambuler dans le parc Zrinjevac
Vous êtes en manque de nature ? Direction le poumon vert de la ville : l’endroit idéal pour un pique-nique à l’ombre par une chaude journée estivale. Avec ses allées bordées de grands arbres, ses bancs où se poser, ses kiosques et ses fontaines, le parc est plein de charme. D’autant qu’il s’y passe toujours quelque chose : festivals culinaires, concerts, spectacles improvisés, bars éphémères… Une sortie incontournable à faire à Zagreb !
Passer dans le tunnel Gric
Voilà un lieu vraiment improbable et atypique ! Ce tunnel était un refuge pendant les différentes guerres qu’a connu Zagreb, afin de protéger la population des bombardements. Aujourd’hui il a été réhabilité pour proposer gratuitement au public différentes manifestations culturelles. Tout au long de ses 350 mètres, vous pourrez voir des animations sons et lumières, une bibliothèque géante, des spectacles, etc. L’ambiance y est particulièrement féerique pendant les fêtes de fin d’année !
Flâner sur Ilica
Si vous êtes fan de shopping, c’est LA rue à faire à Zagreb ! C’est non seulement la plus longue, mais aussi l’une des plus anciennes de la ville. Vous y trouverez toutes les enseignes internationales, mais tout le charme réside dans les petites boutiques de créateurs nichées dans ses nombreux petits renfoncements. Prenez le temps de les explorer et vous découvrirez des trésors : terrasses ombragées, musées de poche, passages dérobés vers d’autres quartiers de la ville, etc.
Faire de bonnes affaires au marché aux puces
Tous les dimanches matin, le marché aux puces de Zagreb se tient sur la place Britanski Trg. Fréquenté autant par les locaux que par les touristes, il réunit toutes sortes de bric-à-brac, mais aussi de belles pièces et même des articles de collection. La balade vaut le coup pour son ambiance chaleureuse et bon enfant !
Visiter un musée étonnant
Situé derrière la tour Lotrščak, le musée des relations terminées – Broken Relationships Museum – vous fera découvrir des objets donnés par des gens du monde entier et qui sont le symbole d’une relation qui a pris fin. Chaque objet est accompagné d’un texte (traduit en français grâce à un QR Code) relatant son histoire : drôle, triste ou touchante, celle-ci est unique !
Faire un saut dans le temps devant l’église St Mark
Véritable symbole de la ville, l’église St Mark est l’un des monuments les plus connus de la capitale grâce à son toit en tuiles colorées qui illustre les emblèmes de Zagreb et de la Croatie. L’intérieur ne se visite pas, mais l’église mérite le détour. D’autant que les ruelles piétonnes et les placettes alentours sont charmantes !
Faire un tour au marché de Dolac
Aller dans un marché lors d’un citytrip est toujours une bonne idée : c’est l’occasion de se mêler aux locaux dans leur vie quotidienne. Celui de Dolac ne déroge pas à la règle, vous pourrez y manger un morceau, acheter des produits frais et faire de belles rencontres ! N’oubliez pas de passer par les halles où vous trouverez tout ce qui n’est pas fruits et légumes.
Profiter de la vie nocturne
Ville jeune et dynamique, Zagreb est festive ! Boîtes de nuit, clubs, bars… les lieux pour boire un verre et faire la fête sont nombreux. Où aller ? Par exemple, les établissements de la rue Tkalciceva sont une bonne entrée en matière. Pour danser, privilégiez le quartier Jarun. Mais le mieux est encore d’y aller au feeling, au gré des rencontres !
PRATIQUE : consultez les prévisions climatiques à Zagreb avant de programmer votre voyage, et vérifiez le coût de la vie sur place.
Les incontournables de Zagreb… et après ?
Dans cette ville cosmopolite et traditionnelle, les possibilités de visites et de balades à faire à Zagreb sont nombreuses. Si votre séjour se poursuit en Croatie, filez lire nos articles sur les autres villes du pays, les lieux immanquables ou encore les sublimes parcs nationaux. Et n’oubliez pas de nous partager vos coups de cœur dans les commentaires !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.