Explorez avec nous les incontournables de l’Yonne, des monuments historiques aux vignobles réputés, en passant par des villages pittoresques perchés sur des collines verdoyantes. Auxerre, la préfecture et première ville de l’Yonne, se trouve à un peu moins de 200 km de Paris. Une destination idéale et assez proche pour un weekend riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. Bon voyage !
Découvrir Auxerre et ses monuments phares
Auxerre, véritable ville d’Art et d’Histoire, est la ville principale de l’Yonne. Ce trésor architectural renferme la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, chef-d’œuvre de l’art gothique qui domine l’horizon de la ville. On y trouve d’ailleurs la seule représentation du Christ à Cheval. L’Abbaye Saint-Germain et ses 15 siècles liés à l’histoire d’Auxerre est également un incontournable. Flânez un peu plus loin dans les rues pavées pour découvrir la Tour de l’Horloge, vestige du Moyen Âge restauré en 2022 et dont le cadran astronomique fonctionne depuis 1483.
Par le pont Paul Bert, admirez un splendide coucher de soleil sur la ville qui se reflète dans les eaux calmes de la rivière. Nichée dans l’Yonne, Auxerre est aussi une terre de vin. Les vignobles alentours incitent à la visite et à la dégustation. Ne manquez surtout pas de découvrir le Clos de la Chaînette, la plus ancienne parcelle de vigne plantée en Bourgogne. A une dizaine de km d’Auxerre, Les Caves Bailly Lapierre méritent, elles aussi, une visite lors de votre séjour. Ici, prenez le temps de découvrir les vins effervescents, qui depuis 1972, sont élaborés dans une carrière de pierre souterraine offrant des conditions naturelles uniques.
Arpenter le vignoble de Chablis
En parlant de vin, l’Yonne est justement le berceau du vignoble renommé de Chablis, situé à 20 km d’Auxerre. Réputé pour ses vins blancs exceptionnels, le vignoble gagne à être visité. Partez à la découverte des domaines viticoles et dégustez les vins de réputation mondiale, tout en admirant les collines recouvertes de vignes aux couleurs changeantes. Une visite à Chablis, notamment à la nouvelle Cité des Climats et Vins de Bourgogne, est une expérience sensorielle inoubliable pour les amateurs.
Une fois le vin dégusté, découvrez les alentours de Chablis et leur grande richesse. Tonnerre, par exemple, située à moins de 20 km de Chablis, est une Petite Citée de Caractère ® qui vaut le détour. La magnifique source de la Fosse Dionne ainsi que l’Hôtel-Dieu et ses imposantes dimensions vous séduiront à coup sûr. La Fosse Dionne, entre ses couleurs, son débit et son hydrogéologie, est à l’origine de nombreuses légendes à découvrir lors de votre passage.
Visiter Vézelay et sa basilique
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France®, véritable joyau médiéval, Vézelay est une étape incontournable pour qui visite La Bourgogne. La basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef-d’œuvre de l’art roman, et la colline de Vézelay sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable prouesse architecturale, la basilique attire des pèlerins et des curieux du monde entier. L’atmosphère spirituelle et les vues panoramiques depuis la “colline éternelle” en font un lieu incontournable. La basilique est ouverte à la visite gratuitement et tous les jours, de 7h à 20h.
En s’écartant un peu de Vézelay, on se retrouve vite dans la charmante ville d’Avallon. Au pied de la Tour Gaujard, point culminant de la ville, admirez une vue imprenable sur la Vallée du Cousin. Véritable cité médiévale, Avallon est encerclée de remparts. Entre ces derniers et la ville, flânez entre les jardins-terrasses, suspendus à plus de 100 mètres du Cousin. En quittant Avallon, plongez dans le septième art à Noyers-sur-Serein. Maintes fois utilisée comme décor de film, cette ville vous donnera probablement envie de revoir certains classiques de la cinématographie !
Flâner dans les ruelles de Sens
Sens, l’une des plus anciennes villes de France, car habitée depuis l’époque Gauloise, offre une plongée dans le passé. La cathédrale Saint-Étienne de Sens (ouverte gratuitement tous les jours) est considérée comme le premier chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle est un lieu de visite incontournable, à l’instar des Musées de Sens, installés dans l’ancien Palais des Archevêques.
Déambulez dans les ruelles étroites de la vieille ville pour découvrir des maisons à pans de bois, des places charmantes et de petits espaces verts où il fait bon faire une pause. Autre point d’exception : le domaine des Sénons qui fait renaître, 100 ans après, le vignoble du Sénonais dont l’existence est avérée depuis l’Antiquité.
Ressentir l’histoire à Guédelon et dans la Puisaye
Réalisez tous vos rêves de chevaliers en plongeant dans l’univers fascinant de Guédelon. Ce château médiéval est en construction depuis 1997 avec uniquement des méthodes et des matériaux authentiques du Moyen Âge. Offrez-vous une visite unique et une expérience en mouvement ; vous êtes témoins de cette construction d’un autre temps. Le château-chantier accueille les visiteurs toute la semaine, excepté les mardis et mercredi. Fermeture annuelle à partir du 5 novembre.
👉 Explorez d’autres châteaux en Bourgogne !
La région environnante de Puisaye, avec ses collines verdoyantes et ses étangs paisibles, est parfaite pour les amoureux de la nature. Les passionnés de lecture ne sont pas en reste, avec la maison natale de l’auteure Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Dans ce petit village, l’esprit immortel de l’auteure – dont on célèbre cette année le 150ᵉ anniversaire de la naissance – se ressent dans chaque ruelle, et dans les innombrables lieux dédiés à l’art. La Puisaye est d’ailleurs le berceau de la tradition potière bourguignonne, avis aux amateurs !
Explorer les grottes d’Arcy-sur-Cure
Les grottes d’Arcy-sur-Cure sont un trésor préhistorique naturel bien caché au cœur de l’Yonne. Classées Monument Historique, les galeries ornées de peintures rupestres vieilles de milliers d’années témoignent de l’art des premiers hommes. Après plus de 28 000 ans, ces œuvres s’ouvrent à vous le temps d’une visite hors du temps. Une aventure souterraine à la fois éducative et captivante, accessible d’avril à novembre grâce à une visite guidée.
Arpenter les splendides ruelles de Joigny
Joigny, avec ses maisons médiévales et ses quais pittoresques le long de l’Yonne, est un lieu enchanteur. Au travers des ruelles, levez les yeux à la recherche des maisons à pans de bois. Un vrai travail d’orfèvre ! Découvrez également le marché animé qui vous permettra de déguster des spécialités locales ! Curieux ou amateurs, filez découvrir l’App-Art et ses résidences d’artistes aux œuvres aussi belles qu’uniques.
Enfin, prenez un peu d’écart avec la ville en déambulant en pleine nature, dans les vignobles, le long de l’Yonne ou du côté du Pont de Cézy. En quête d’un séjour au gré des flots ? Les esprits aventuriers apprécieront la possibilité offerte par la base de location de bateaux habitables. Il y a tant à faire que Joigny est une idée de weekend bourguignon à elle toute seule !
Prendre de la hauteur à Mailly-le-Château, petit village perché
Niché au sommet d’une colline surplombant la vallée de l’Yonne, Mailly-le-Château offre des vues spectaculaires. Les ruelles étroites et les maisons en pierre de ce village tout en hauteur lui ajoutent une douce touche de charme. Mailly est renommé pour les vestiges de son château ainsi que son église Saint-Adrien et ses gigantesques proportions.
Ne manquez surtout pas une visite de la carrière de la réserve naturelle, au cœur des traces du récif corallien fossilisé sur lequel est perché le village. Une visite vaut grandement le détour pour admirer la faune et la flore ayant conquis ces vestiges, âgés de près de 160 millions d’années.
Vivre la vie de château à Saint-Fargeau, Ancy-le-Franc, Tanlay et Maulnes
Plongez dans la grandiose histoire de l’Yonne à travers ses châteaux emblématiques. À Saint-Fargeau, le magnifique château, sur pied depuis plus de 10 siècles, vous transporte dans l’époque des rois avec ses spectacles grandioses, captivant petits et grands. Ne manquez surtout pas le spectacle historique nocturne qui a lieu en été !
À Ancy-le-Franc, le château du XVIe siècle vous éblouit par son architecture raffinée et ses somptueux jardins paysagers. Au château de Tanlay, les douves, les jardins à la française et les intérieurs richement décorés offrent un voyage dans le temps unique. N’oubliez pas l’unique château de Maulnes, restauré en 2022, véritable chef d’œuvre architectural – de type pentagonal – de la Renaissance à la française. Visites libres et guidées, animations et spectacles sont au rendez-vous dans ces joyaux de l’histoire de l’Yonne et de France.
L’Yonne, avec sa richesse culturelle et sa diversité naturelle, se révèle être bien plus qu’une simple destination touristique toute proche de Paris !
C’est un voyage dans le temps, une aventure à travers des siècles d’histoire et d’art, bref, une destination qui a quelque chose d’exceptionnel à offrir à chaque visiteur. Alors, laissez-vous séduire par le charme de la Bourgogne pour un week-end et partez à l’assaut des plus beaux villages de la destination !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.