Au Nord de l’Italie, dans la belle région de Padoue, se cache un parc pas comme les autres. En effet, la beauté des collines euganéennes a été au fil du temps source d’inspiration pour de nombreux artistes, poètes et auteurs. Le Parc Littéraire Francesco Petrarca et des Collines Eugadéennes met en lumière ces célèbres écrivains tout en vous faisant découvrir ces terres exceptionnelles. Suivez-nous pour un voyage littéraire en Italie du Nord !
Visiter le Parc Littéraire Francesco Petrarca
Vous rendre dans le Parc Littéraire Francesco Petrarca et des Collines Eugadéennes ne vous offrira pas uniquement un voyage littéraire en Italie du Nord, mais également la découverte d’un territoire d’exception. La région de la Vénétie déploie tous ses charmes face à ses visiteurs. Sous le signe de la culture et de la littérature, vous découvrirez des paysages enchanteurs, des villages authentiques ou encore des musées, des châteaux et des anciennes abbayes.
Le parc littéraire se trouve dans le Parc Régional des Collines Euganéennes. Cette zone vallonnée d’origine volcanique est étendue sur 19 000 hectares et abrite plus de 1400 espèces botaniques. Dans ce trésor de biodiversité, l’eau chaude jaillit des sources naturelles. Pendant votre séjour, vous pourrez également profiter des termes d’Abano et Montegroto, la plus grande destination thermale d’Europe !
Explorer un parc dédié à la littérature
La beauté et le charme de ce coin de l’Italie ont donné envie de coucher sur le papier des descriptions poétiques, des vers et des proses à de nombreux auteurs tels que D’Annunzio, Byron, Foscolo ou Zanzotto. Ces magnifiques écrits ont été partiellement compilés dans 57 plaques littéraires qui font office de fil conducteur lors de la visite du parc.
Les 57 plaques littéraires sont disséminées un peu partout dans le parc : dans des villages, devant des monuments ou encore au sommet des collines ! Elles permettent de découvrir les lieux en suivant ce parcours poétique tout en étant accompagné des émotions ressenties par les écrivains. Plongez dans un voyage littéraire en Italie du Nord à travers l’univers de Percy et Mary Shelley, Valeri, Comisso ou le grand Petrarca !
Comprendre les origines du parc littéraire
La création du parc littéraire est née de l’initiative de l’écrivain Stanislao Niveo. Suite à l’effondrement de son château en 1976, il a souhaité préserver les histoires littéraires et les pierres de celui-ci. Le nom du parc a été choisi en honneur de l’écrivain Francesco Petrarca. En effet, Petrarca fut l’un des premiers à élire domicile ici et à vanter la beauté de cette région.
Le Parc Littéraire Francesco Petrarca et des Collines Eugadéennes fait partie d’un réseau de parcs littéraires en Italie et en Europe. Ce voyage littéraire en Italie du Nord s’adresse aux amateurs de littérature, mais pas seulement ! Outre la transmission de l’amour de la littérature, ce parc contribue à la préservation et à la valorisation des paysages et de l’atmosphère qui ont envoûté des générations d’écrivains.
Prendre le temps de parcourir le parc
Lors de votre voyage littéraire en Italie du Nord, partez à la recherche des 57 plaques littéraires du Parc Francesco Petrarca et des Collines Eugadéennes. Sans portes ni clôtures, sa visite se fait librement aux grès des envies du voyageur. C’est également la découverte du patrimoine de la région touristique des termes d’Abano et Montegrotto qui vous attend ici.
Plusieurs options s’offrent à vous pour sillonner cette région :
- À Pied : Vous trouverez des dizaines d’itinéraires pédestres, de difficulté variable, pour partir sur les traces des écrivains et vous imprégner de leurs émotions.
- À vélo : la piste cyclable des Collines Euganéennes, longue de 63 kilomètres et sans grande difficulté, permet à chacun de traverser la campagne et les canaux avec des châteaux en toile de fond.
- À cheval : les cavaliers seront ravis de se promener dans ces collines aux parfums et couleurs qui invitent à la détente.
- En bateau : le parc est accessible depuis Padoue grâce au canal Bataglia. Cette ancienne route de navigation fût empruntée par Petrarca lui-même !
Découvrir un patrimoine culturel unique
Votre voyage vous emmènera à la découverte du patrimoine historique de la Vénétie. Voici une sélection des monuments qui vous attendent lors de ce circuit littéraire :
- Le village Arquà Petrarca : ce charmant village médiéval est un incontournable lors d’un voyage littéraire en Italie du Nord. Son nom rend hommage au poète Francesco Petrarca, qui élut domicile ici les dernières années de sa vie. Faites un saut dans le temps en visitant sa dernière demeure !
- Le château du Catajo : situé à Bataglia Terme, cet imposant complexe de plus de 350 pièces jouit d’une vue exceptionnelle sur les collines environnantes. Sa visite mérite le détour !
- L’abbaye de Praglia : découvrez à Teolo cette magnifique abbaye, qui est dans un parfait état de conservation. Habitée par des moines, c’est l’un d’entre eux qui vous accompagnera lors de la visite guidée. N’oubliez pas de passer à la boutique pour acheter du miel, du vin ou des tisanes !
- La Villa de Vescovi : cette villa est un bijou d’architecture de la renaissance. Sa situation au sommet d’une colline entourée de vignobles suscite une sensation d’harmonie dès qu’on s’en approche. Prenez le temps de vous relaxer dans les aires mises à disposition et de profiter de la vue imprenable. À visiter absolument lors d’un voyage littéraire en Italie du Nord !
- Le château de Valbonna : il est considéré comme un des plus anciens manoirs de la région de la Vénétie. Ne ratez pas la salle de bal du château, décorée dans le plus pur style médiéval !
- Les ruines du monastère des Olivetani : les ruines de ce monastère bénédictin vieux d’environ 900 ans sont situés dans un des points les plus hauts du Monte Venda. Ce lieu était un des complexes monastiques les plus importants des collines euganéennes.
ℹ️ Découvrez en plus sur le site officiel du Parco Letterario Francesco Petrarca : https://www.parcopetrarca.com
Vous l’aurez compris, plus qu’un voyage littéraire en Italie du Nord, la visite du Parc Littéraire Francesco Petrarca et des Collines Eugadéennes est une expérience sensorielle à part entière !
Nourriture littéraire, paysages époustouflants, bienfaits des eaux thermales et patrimoine historique feront de votre séjour un moment inoubliable. L’Italie a tant à offrir à ceux qui prennent le temps de la découvrir ! Vous pouvez continuer la découverte de ce beau pays en admirant les plus beaux paysages de la Toscane ou en découvrant notre sélection des plus beaux villages d’Italie !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Merci pour ce bel article sur ton voyage littéraire dans le nord de l’Italie. Cela donne envie d’y faire un séjour linguistique. Cette année le Voyage linguistique Allemagne s’annonce également très intéressant.
Les séjours linguistiques semblent redevenir à la mode et sont très appréciés aussi bien chez les jeunes avec les options d’hébergement en demi-pair que chez les adultes ou l’option de voyage linguistique en mode business. Un voyage littéraire en Italie est certainement l’une des façons les plus agréables d’apprendre l’italien. Merci pour le partage.