A Saint-Martin, l’heure est à la reconstruction. Il y a six mois, l’ouragan Irma a frappé violemment l’île, la coulant ainsi dans un chaos infernal. Les chiffres sont assez inquiétants ; onze personnes ont péri durant le drame et 90 % de l’île est à reconstruire. A l’heure où l’île se reconstruit petit à petit, une nouvelle saison cyclonique se prépare. Si l’humanitaire vous plaît et que vous avez envie de donner de votre personne pour aider cette île à redevenir paradisiaque, voici quelques idées de gestes que vous pouvez faire pour contribuer à sa reconstruction.
Faire un don
De nombreuses associations récoltent actuellement des dons pour subvenir aux besoins des habitants de l’île. La fondation de France, la Croix Rouge ou encore le Secours Populaire sont en place et débloquent chaque semaine des fonds qu’ils envoient à Saint-Martin. Vous pouvez, si vous le souhaité, contribuer à la reconstruction de l’île en faisant un don à une de ces associations. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur site. Chaque euro compte.
Si vous n’êtes pas en mesure de donner des sous, alors rapprochez-vous des centres de collecte comme Care France afin de donner des denrées alimentaires, vêtements, fournitures scolaires… Les légumes et les fruits se font rares sur l’île. Vous pouvez envoyer un petit panier aux personnes dans le besoin, geste qui aura une richesse inestimable à leurs yeux. Toute aide est la bienvenue. Et si vous avez déjà fait votre demande de visa esta pour y passer vos vacances, pourquoi ne pas prolonger votre séjour de quelques jours pour venir en aide à Saint-Martin ?
Des aides selon les secteurs d’activités
En dehors de l’aide financière, Saint-Martin compte beaucoup sur des équipes de bénévoles. Les experts en bâtiment sont les plus recherchés pour reconstruire au maximum l’île. Le but est de la rendre encore plus belle qu’avant afin d’essayer de faire oublier aux habitants le calvaire qu’ils vivent depuis des mois. Charpentiers, électriciens, maçons… Tous seront pris en charge et logés par l’association.
Des bénévoles formés au soutient psychologique sont aussi demandés ainsi que des personnes du secteur de la santé afin de soigner sur place des personnes blessées ou encore très faibles suite à l’ouragan.
De nombreuses structures recherchent également de l’aide comme des restaurants, des commerces ou encore même un centre équestre ! Peut importe votre domaine d’activité, toute aide est la bienvenue. Les missions durent généralement une semaine. N’hésitez pas à contacter les associations en leur décrivant vos connaissances et votre secteur socio-professionnel. Ces derniers vont redirigeront vers des endroits où vous serez le plus utile.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Bonjour,
Auriez vous des noms d’associations sur St Martin qui peuvent être intéressées par de l’aide (volontariat) ?