Capitale de l’état du Victoria, au sud de l’Australie, Melbourne est une ville aux multiples facettes où vous ne risquez pas de vous ennuyer. Plages, monuments historiques, musées, parcs et scène culturelles de premier plan… tout y est pour profiter d’un séjour au cœur de la coolitude australienne. Voici notre Top 10 des choses à faire à Melbourne !
Visiter la ville à pied
La première chose à faire à Melbourne est de se balader à pied. Dans tous les kiosques d’information, vous trouverez des brochures avec de nombreux circuits pédestres. Pendant ces balades, vous pourrez découvrir tous les styles architecturaux de cette ville hors du commun. S’y mélangent des maisons victoriennes du 19ème siècle, des buildings futuristes et des bâtiments exceptionnels.
Ne manquez pas, par exemple, la Cathédrale Saint-Paul et la Bibliothèque d’État du Victoria. Au gré de vos promenades, ne manquez pas l’incontournable Federation Square et ses alentours, mais aussi les différents quartiers : Chinatown, Carlton et ses restos italiens, Fitzroy et ses artistes de rue ou encore Southbank avec sa vue sur la Skyline.
Flâner dans le jardin botanique de Melbourne
Venez apprécier l’exotisme d’une forêt tropicale totalement domestiquée. Vous pourrez marcher dans une forêt dense et découvrir de nouvelles variétés. Certaines datent d’ailleurs de l’époque des dinosaures. Les enfants auront même leur coin à eux, dans le jardin pour enfants : ils pourront ainsi découvrir les plantes à leur rythme, très simplement. Une visite incontournable à faire à Melbourne !
Admirer les œuvres au Centre d’art contemporain
Un aborigène ne renierait pas l’architecture de ce centre d’art contemporain, situé à Melbourne. À l’intérieur, vous découvrirez des œuvres d’art d’artistes célèbres, dont Yoko Ono. Il est même possible pour vous de rencontrer quelques-uns de ces artistes : renseignez-vous bien avant de venir.
Déambuler dans le Queen Victoria Market
Une institution à faire à Melbourne, le Queen Victoria Market est fréquenté autant par les locaux que par les touristes. Ouvert du mercredi soir au dimanche, il accueille de nombreux stands, principalement de nourriture, dans un bâtiment historique de toute beauté. Vous y trouverez les spécialités de la région, comme les excellents vins de la Yarra Valley, mais aussi des échoppes proposant des menus de toutes origines : indiennes, italiennes, grecques, etc. Et pendant que vous mangez un bout en dégustant un bon verre, il n’est pas rare de pouvoir écouter un concert en live.
Profiter du beau temps à Mc Clelland Gallery
Si vous souhaitez visiter un musée d’art, mais voulez aussi profiter du beau temps, alors rendez-vous à McClelland Gallery. L’art contemporain y est exposé aussi bien dans le bâtiment, que dans le joli parc. Vous pouvez y passer du temps : un café vous y accueille et vous propose de nombreux plats.
Connaître l’histoire de la ville au Melbourne museum
Si vous désirez en savoir davantage sur l’histoire de Melbourne, vous êtes au bon endroit ! Mais si vous êtes en même temps attiré(e) par les sciences naturelles, les dinosaures ainsi que par le cinéma, alors vous serez aussi ravis. En effet, cet immense musée propose différents parcours sur ces thèmes ! Vous pourrez également tester la réalité virtuelle dans le « Road to Zero experience ». Bref, une jolie visite à faire à Melbourne !
Se balader autour de Philip Island
Prenez votre voiture, et pendant une journée, émerveillez-vous devant la vue de pélicans (à San Remo). Dirigez-vous ensuite vers Cape Woolamai et passez à l’île Churchill pour visiter une ferme du XIXème. Sur cette île, vous verrez également beaucoup de koalas, réfugiés dans un centre de protection. Enfin, les amoureux de moto feront le détour par Philip Island, où a lieu chaque année le grand prix. Vous pourrez ensuite manger à Cowes et revenir tranquillement sur Melbourne.
Découvrir l’histoire des colons à l’Immigration museum
Découvrez l’histoire de millions de colons, leurs rêves, leurs espoirs, leur installation, leurs déceptions. Ce musée traite de l’immigration, en créant un lien de proximité entre le visiteur et le colon du XIXème siècle. Une expérience saisissante, avec notamment la visite d’un bateau dans lequel étaient convoyés ces hommes.
Frissonner dans la prison de Melbourne
Et si vous passiez un après-midi en prison à Melbourne ? Peu réjouissant ? C’est vrai, mais c’est par là que sont passés nombre de prisonniers durant la colonisation britannique. Il est possible de visiter cette prison de nuit, à la lumière d’une bougie, mais oserez-vous vivre cette expérience ?
Profiter de la plage à St Kilda
Que faire à Melbourne en plein été ? Aller à la plage bien sûr ! Située au sud de la ville, St Kilda est facilement accessible en tramway. Réputée pour sa longue et belle plage, ses bars et ses restaurants, c’est une étape incontournable pour une journée de détente. Petite ville dynamique, St Kilda accueille toute l’année des festivals et de nombreux concerts. Et si vous voulez vous amuser, direction le Luna Park : un parc d’attraction adapté à tous les âges, idéal si vous voyagez en famille !
Informations pratiques
- Pour vous rendre à Melbourne, comptez 22h de vol depuis Paris avec au moins une escale.
- La saison idéale s’étend de Septembre à Mai. Évitez l’hiver austral, où les températures son plus basses et les jours de pluie sont plus nombreux. Voir le détail du climat à Melbourne.
- La monnaie est le Dollar australien. Côté budget, sachez que le coût de la vie à Melbourne est situé dans la moyenne du pays (mais à titre indicatif il reste 34% plus élevé que la moyenne française)
- Pour rejoindre le centre-ville, vous pourrez prendre le bus ou le SkyBus. Le trajet dure entre 30 et 45 minutes.
- Pour circuler sur place et voir tout ce qu’il y a à faire à Melbourne, le mieux est de se procurer une carte Myki. Elle vous permettra de vous déplacer sur tout le réseau de bus et de métro.
- Melbourne possède le plus grand nombre de lignes de tramway au monde. De plus, dans le centre-ville, ce moyen de transport est entièrement gratuit !
Les incontournables de Melbourne… et après ?
Que de choses à faire à Melbourne ! Coup de cœur de nombreux voyageurs, et à juste titre, elle vous laissera un souvenir impérissable. Si vous avez le temps et souhaitez prolonger votre aventure australienne, n’hésitez pas à consulter notre top des plus belles plages en Australie, mais aussi notre article sur l’histoire et la culture australienne
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.