Si les touristes prennent d’assaut les stations balnéaires héraultaises chaque été, nous vous invitons à vous éloigner de ce littoral bétonné, afin de découvrir les villages les plus charmants du département. Vous y trouverez des vieilles pierres, des ruelles et des placettes paisibles, ainsi que le son agréable des cours d’eau qui descendent vers la mer. Si vous souhaitez vous détendre à l’écart de la foule, voici notre sélection des plus beaux villages de l’Hérault !
Saint-Guilhem-Le-Désert
Saint-Guilhem-Le-Désert est une véritable pépite parmi les villages de l’Hérault, à découvrir absolument si vous visitez le département. Classé à l’UNESCO, il abrite un dédale de ruelles pavées au charme intemporel, ainsi que des perles du patrimoine local, à l’image de l’Abbaye de Gellone ou du château du Géant. Pour compléter cette carte postale, la bourgade jouit d’une position exceptionnelle, au bord des gorges de l’Hérault.
Minerve
Aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Minerve est un charmant village cathare, niché sur un éperon rocheux. Pour le rejoindre, vous emprunterez, à pied, l’un des deux ponts naturels qui l’entourent. Ces tunnels creusés par la Cesse sont de véritables curiosités géologiques. Vous pourrez alors vous perdre au milieu des vieilles pierres du hameau, et profiter de jolis panoramas sur les vignobles environnants.
Olargues
L’arrière-pays héraultais ne manque pas de reliefs, ayant permis la construction de villages à des emplacements stratégiques, au cours des différentes périodes historiques. Ainsi, la petite cité médiévale d’Olargues domine les environs. Empruntez le Pont du Diable pour rejoindre les ruelles du village, qui s’organisent autour de maisons du XIIIème siècle. Et ne manquez pas de déguster les délicieux marrons d’Olargues !
Bouzigues
Bouzigues est un charmant petit village de pêcheurs, installé sur les bords de l’étang de Thau. Après une visite du musée de l’Étang et une balade dans le bourg, installez-vous dans l’un des restaurants du port pour déguster des huîtres, qui sont élevées au large du village.
Les Matelles
Les Matelles est une charmante bourgade médiévale, perdue au milieu de la garrigue, au pied du Pic Saint-Loup. À l’intérieur des remparts, vous aurez l’impression de voyager plusieurs siècles en arrière. Vous vous lancerez dans un dédale de ruelles étroites, passant parfois sous des passages couverts entourés de hautes maisons en pierre.
Lodève
Lodève est une charmante petite ville, dominée par la majestueuse cathédrale Saint-Fulcran. Vous y trouverez également d’autres pépites architecturales, à l’image de l’ancien palais épiscopal, qui abrite désormais l’hôtel de ville, ou de sa superbe apothicairerie. Si vous disposez de suffisamment de temps, attablez-vous dans l’un des restaurants du centre-bourg, pour déguster l’une des spécialités gastronomiques de la région (agneau du Larzac, fromages de brebis, vins, etc.).
Fraisse-sur-Agout
Fraisse-sur-Agout est l’un des villages de l’Hérault les plus joliment fleuris. Lancez-vous dans une balade colorée dans ses rues, tout en profitant du calme environnant. Pour quelques euros, vous pourrez même vous initier à la pêche à la truite dans l’Agout !
Roquebrun
Roquebrun est un petit bourg au charme incroyable, dominant les rives de l’Orb. Perdez-vous dans ses ruelles, à la recherche des plus beaux points de vue sur la rivière et sur les vignobles. Le surnom de « Petit Nice » donné à ce patelin provient de ses jardins méditerranéens, qui abritent orangers, citronniers et mimosas.
Montbazin
Situé non loin de la côte et de l’étang de Thau, Montbazin est une petite bourgade pittoresque qui permet de s’échapper de l’agitation des stations balnéaires des alentours. Vous pourrez la repérer de loin, grâce à son église romane si particulière. Vous y découvrirez également de belles maisons vigneronnes et un joli moulin à vent restauré !
Saint-Pons-de-Thomières
Saint-Pons compte moins de 2 000 habitants, mais ce patelin abrite la plus grande cathédrale romane de la région Occitanie… rien que ça ! En plus de son centre commerçant et des rues étroites de sa vieille ville, vous y découvrirez la source du Thau, et vous pourrez visiter le musée de la Préhistoire.
Le Caylar
C’est à l’entrée du Larzac que vous trouverez ce charmant hameau, qui abrite moins de 500 âmes. Sur la place principale, vous découvrirez une tour horloge et un arbre sculpté, véritable curiosité locale. Engagez-vous sous la tour, pour grimper jusqu’à la chapelle qui surplombe le bourg, et profitez du panorama qui se dévoile devant vous !
Laroque
Laroque fait partie de ces villages de l’Hérault méconnus, mais qui mériteraient une plus grande visibilité. La vieille ville médiévale est construite sur les bords des gorges de l’Hérault, ce qui vous permettra de profiter du doux son de l’eau qui ruisselle. Il est dominé par un donjon-tour de 27 mètres de haut, depuis lequel vous pouvez profiter d’un superbe panorama sur la région.
Montouliers
Avec deux cents et quelques âmes, Montouliers est l’un des plus petits hameaux de notre sélection, mais il n’est pas pour autant le moins intéressant d’entre eux ! Les calades, ruelles pentues parsemées de galets, profèrent un charme fou à ce village construit sur une colline, au milieu des vignes et des oliviers.
Lamalou-les-Bains
Au nord de Béziers, Lamalou-les-Bains est une petite station thermale qui saura vous charmer. Vous y trouverez notamment 3 églises, qui méritent toutes d’être découvertes. Ne manquez pas de vous rendre dans les charmantes halles du village, pour faire le plein de produits régionaux !
Colombiers
Pour clore notre sélection des plus beaux villages héraultais, rendez-vous à Colombiers, sur les bords du célèbre canal du Midi. Vous serez charmés par son petit port fluvial, et par son cœur historique. Ne manquez pas de visiter la cave du château, et d’observer la petite église romane du bourg !
👉 Poursuivez votre découverte de l’Hérault avec notre sélection de 4 escapades nature à faire dans le département.
Vous l’aurez compris, les villages de l’Hérault regorgent de surprises, que leurs visiteurs prennent plaisir à découvrir !
Non loin de là, la Lozère est également réputée pour le charme de ses villages. Si vous aimez les visites de ville, profitez de votre escapade héraultaise pour découvrir la dynamique Montpellier, ou Sète, la petite Venise languedocienne.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.