En plein cœur des Alpes françaises, le Queyras dévoile un paysage époustouflant, où sommets enneigés et vallées verdoyantes se marient harmonieusement. Ses villages pleins de charme se distinguent particulièrement, offrant aux visiteurs un aperçu des traditions et activités variées de la région. Amoureux de la nature et passionnés d’aventure, voilà un super terrain de jeux ! Découvrez les 12 plus beaux villages du Queyras, territoires préservés aux multiples facettes.
Saint-Véran
Situé au cœur de la vallée de l’Aigue Blanche, Saint-Véran est l’un des villages les plus connus du Parc Naturel Régional du Queyras. Parmi les incontournables à voir sur place, ne manquez pas l’observatoire de Château-Renard, le cadran solaire datant du XIXᵉ siècle et l’église Saint-Véran. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il mérite vraiment le coup d’œil !
Aiguilles
Parmi les plus beaux villages du Queyras, le village d’Aiguilles révèle son riche héritage à travers de nombreux trésors architecturaux. La Maison Eiffel, témoignage de l’époque des grandes expositions universelles, attire invariablement le regard. Partez ensuite à la découverte du Château de l’Auche, jadis incendié et aujourd’hui transformé en école, qui semble vouloir vous conter son histoire singulière.
Eygliers
Rendez-vous sur le plateau de Mont-Dauphin pour visiter l’un des plus beaux villages du Queyras, le village d’Eygliers. Dans un décor enchanteur, vous vous perdrez dans la contemplation des majestueux sommets des Écrins et du Pelvoux. Dominant la vallée de la Durance et le Guil, cet adorable village se distingue par sa position stratégique face à la Citadelle Vauban et la Main du Titan.
Château-Ville-Vieille
Niché dans les splendides paysages du Queyras, le village de Château-Ville-Vieille vous invite à flâner dans ses charmantes ruelles. Tendez bien l’oreille… Les pavés d’antan semblent vouloir vous conter une histoire fascinante. Votre visite sera ponctuée de trésors architecturaux tels que le Fort Queyras et plusieurs églises paroissiales. Un petit passage par l’espace géologique vous offre enfin une plongée captivante dans la formation des montagnes de la région.
Vars
Surtout connu pour ses stations de ski, Vars dévoile ses merveilles toute l’année. Du wintersnow au rafting, en passant par la randonnée, les activités outdoor sont nombreuses. Profitez de votre visite pour vous laisser porter par la magie de la Fôret Blanche et les sensations fortes offertes à l’Indiana Forest.
Molines-en-Queyras
De nombreuses maisons d’époque, inscrites aux Monuments Historiques, se dévoileront au fil de votre promenade. Ce charmant village vous donne accès à des randonnées dans les vallées de l’Aigue Agnelle et de l’Aigue Blanche, aux paysages enchanteurs. Sur place, n’hésitez pas à visiter le musée de l’Abeille, ou à vous offrir une balade en chiens de traîneau.
Arvieux
Célèbre pour sa station de ski alpin adaptée aux débutants, Arvieux cohabite avec des pistes de ski nordique et des itinéraires de raquettes. Le charme du village réside dans ses chalets d’alpage, évoquant l’authenticité des lieux. Le riche patrimoine du village se révèle dans ses églises séculaires et ses demeures traditionnelles. La Maison Fantin et le Campanile de Brunissard sont à voir absolument !
Abriès
Entre les vallées du Guil et du Bouchet se niche Abriès, l’un des plus beaux villages du Queyras. En plus de son accès facile aux cols historiques menant à l’Italie, ce village alpin vous invite à découvrir son Musée Maison du Costume et la majestueuse Notre-Dame des Sept Douleurs, avant de partir arpenter les sentiers pittoresques du Chemin de Croix et du Circuit des Pierres Écrites.
Ceillac
Il flotte comme un air de carte postale à Ceillac, village du Queyras riche en activités. Après une randonnée sur l’un des cols alentour, offrez-vous un moment de détente au bord d’un lac. L’endroit vous réserve 1001 merveilles naturelles, une véritable parenthèse d’évasion. Une cascade et le musée d’Art Religieux ponctueront votre visite !
Guillestre
Vestiges médiévaux et architecture Renaissance se partagent le terrain à Guillestre. Les anciennes rues étroites et ensoleillées vous invitent à découvrir les portes historiques préservées. Au cœur du centre-ville, l’église Notre-Dame-d’Aquillon, avec son porche orné de colonnes en marbre rose, témoigne du riche patrimoine religieux de la région.
Mont-Dauphin
En plus d’un nom absolument adorable, Mont-Dauphin vous révèle son histoire au cœur de son fort. Plus loin, le sentier des marmottes offre une balade familiale agréable, avec à la clé la chance d’apercevoir ces petits animaux. Un village fortifié dans les Hautes-Alpes ? À découvrir absolument !
Saint-Crépin
Notre tour des plus beaux villages du Queyras se termine avec Saint-Crépin. Adorablement niché au cœur de la vallée, il est apprécié des randonneurs pour son Sentier des Thurifères, bordé de genévriers millénaires. L’Église Vieille du 5ᵉ siècle et les falaises d’escalade, témoins d’une histoire et d’un environnement riches, complètent le tableau.
Aussi superbes qu’envoûtantes, les Alpes appellent à la découverte !
En famille ou en road trip moto, elles ne demandent qu’à vous dévoiler leurs merveilles. Parmi ces trésors, ne manquez pas la découverte des plus beaux lacs des Alpes, superbes en toute saison. Envie d’aller plus loin ? Découvrez les 25 plus beaux villages de France pour vos prochaines escapades !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.