En France, il existe des dizaines de régions à découvrir pour les attraits touristiques. Le Gers en fait assurément partie ! Entre tradition culinaire, œnologie, climat doux et paysages sauvages, nombreux sont en effet les atouts du département. Surtout, la contrée est une mosaïque de petites bourgades toutes plus charmantes les unes que les autres. Voici donc les 13 villages du Gers à ne pas manquer pendant votre séjour !
Fourcès
Quand on demande aux touristes habitués à sillonner la région lequel des plus beaux villages du Gers a leur préférence, on s’entend souvent répondre Fourcès. Quant à savoir si ce sont ses mégalithes, sa forêt environnante ou son magnifique château qui lui confèrent cette popularité, nous n’avons pas la réponse !
Lavardens
On vous prévient tout de suite, tous les lieux que nous allons aborder ici ont ceci en commun de proposer des adresses culinaires et des produits locaux d’exception. C’est bien sûr le cas de Lavardens, parfait pour y déguster les fameux vins de la région, mais aussi pour se promener dans un cadre champêtre unique !
Larressingle
A Larressingle comme dans n’importe lequel des plus beaux villages du Gers, on pourra manger et boire à volonté. Et pour digérer, sachez que la bourgade est idéale car les marches des belles fortifications se prêtent parfaitement à l’exercice.
Sarrant
A Sarrant, on atteint des sommets en gastronomie locale, avec certains des établissements de bouche les plus renommés de toute la région. Et ce n’est pas peu dire dans le Gers ! Sachez aussi que les rues pittoresques et bariolées de leurs volets de couleur seront idéales pour simplement flâner et prendre le temps de vivre.
La Romieu
Si vous cherchez des bâtiments religieux de premier ordre dans les villages du Gers, c’est à La Romieu qu’il faudra vous installer. On vous conseille notamment l’abbaye romane du XIIème siècle, chef d’œuvre architectural de son temps et toujours aussi impressionnant aujourd’hui.
Montréal du Gers
Non, nous n’avons pas traversé l’Atlantique pour nous rendre sur les terres froides du Grand Nord canadien. Au contraire, nous sommes au cœur de l’un des villages les plus adaptés à la découverte de la tradition vinicole locale. Passez au marché fermier le mercredi, c’est l’endroit idéal pour découvrir des saveurs inoubliables !
Valence-sur-Baïse
Les villages du Gers sont bien souvent perchés en subtile hauteur sur quelque colline. À Valence-sur-Baïse, c’est encore plus manifeste et on vous recommande chaudement le belvédère, duquel vous apercevrez les Pyrénées. Pensez aussi au château et à son jardin à la française, très agréable lors des fortes chaleurs.
Lectoure
Lectoure a longtemps été une étape incontournable pour tous les pèlerins qui se dirigeaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On pourra ainsi visiter la cathédrale Saint-Pierre, mais aussi puiser la spiritualité dans l’une des nombreuses sources thermales de la cité, réputées pour leurs propriétés curatives.
Lupiac
Choisir parmi les villages du Gers nécessite toujours de faire des concessions de cœur. Mais pour nous, Lupiac restera comme l’un des souvenirs les plus inoubliables de nos voyages. Avec moins de 1 000 habitants, mais une histoire riche de héros chevaliers combattant aux côtés des plus grands de leur temps, une architecture magique mais sobre, tout ici concorde au sentiment de plénitude, sans trop que l’on sache pourquoi !
Marciac
Marciac est le plus connu des villages gersois par les amateurs de musique. En effet, chaque année, le site accueille un festival de jazz parmi les plus importants de l’agenda. Des stars internationales affluent des quatre coins de la planète et l’ambiance s’électrise le temps de quelques semaines. Mais sachez aussi que vous pourrez descendre la rivière locale en kayak ou simplement faire une belle randonnée dans les bois alentours si vous n’êtes pas particulièrement mélomane.
Condom
Traverser l’un des innombrables village du Gers, c’est bien souvent plonger dans l’histoire médiévale de notre beau pays. À Condom, cité épiscopale, vous ressentirez cette régression temporelle avec une intensité toute particulière. Cloître gothique, cathédrale imposante et jolies maisons à colombages vous attendent de pied ferme.
Fleurance
Dans le Sud de la France et tout particulièrement dans le Gers, les villages fortifiés sont légion. On les appelle ici bastides et Fleurance en est une magnifique représentante. Avec près de mille ans d’histoire derrière elle, la cité plaira assurément aux amateurs de vieilles pierres préservées.
Castelnau-Barbarens
Si vous cherchez un témoin du passé parmi les plus beaux village du Gers, cherchez du côté de Castelnau-Barbarens. Ici, vous trouverez aussi bien du mobilier préhistorique que des vestiges gallo-romains. Autant dire que les gens d’ici le sont depuis bien longtemps !
Passer par les plus beaux villages du Gers est toujours une expérience stimulante à tous points de vue !
Leurs vénérables pierres nous plongent immédiatement dans des temps dont la mémoire s’est effacée, mais pour lesquels la fascination est omniprésente aujourd’hui. Et que dire des nombreux trésors qu’ils mettent en lumière : la cuisine, l’environnement ou simplement la chaleur des gens ? On y reviendrait bien tous les étés, ça c’est certain ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir les autres beaux villages de France …
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.