La Bourgogne ne recense pas moins de neuf villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France®. Au-delà de cette liste, la richesse des patrimoines historiques, naturels et culinaires font de chaque village bourguignon une étape nécessaire à découvrir. Niché au creux d’un vallon ou au sommet d’un éperon rocheux, riche d’un château médiéval ou d’une basilique, entouré par des vignes ou offrant une gastronomie d’exception… les villages de Bourgogne regorgent de surprises qui ne vous laisseront pas indifférentes !
Bèze, petit village à la grande histoire médiévale
Non loin de Dijon (30 km au Nord-Est), la petite cité de Bèze est l’un des plus beaux villages de Bourgogne. Bourgade médiévale extrêmement bien conservée, elle possède un patrimoine remarquable. Ne manquez pas l’Abbaye Saint-Pierre et son magnifique parc. Ce qui porte un peu plus haut le charme de Bèze, c’est sa luxuriante nature où que l’on pose les yeux. Le village abrite en son centre une source naturelle, celle de la rivière à laquelle il a donné son nom. La résurgence étant souterraine, elle a naturellement créé des grottes somptueuses dont la visite vaut le détour, à pied ou en barque.
Brancion, le rêve du Moyen Âge
Destination La Bourgogne du Sud pour un aller-simple vers le Moyen Âge dans le village de Brancion. Situé sur un éperon rocheux dominant les forêts et les monts du Mâconnais, Brancion semble fièrement trôner depuis la nuit des temps. Au cœur des remparts, les ruelles de pierre et toitures de lave conduisent de la porte fortifiée au château, en passant par l’église romane. À chaque coin de rue, ce beau village bourguignon laisse entrevoir des points de vue uniques sur la vallée et ses trésors. Nul doute que Brancion vous laissera un souvenir inoubliable…
Chablis, patrimoine viticole, culturel et naturel
Reconnu mondialement pour la qualité de son vin, Chablis est également un village débordant de splendeur. Côté nature, admirez la richesse verdoyante et laissez-vous porter par le charme des alentours de Chablis. Suivez les centaines de km de circuits de randonnée à pied ou à vélo, tels que le Circuit des Grands Crus de Chablis, pour n’en citer qu’un.
Côté patrimoine, Chablis est aussi un musée architectural à ciel ouvert. La Porte Noël, l’église Saint-Pierre, la synagogue, l’Obédiencerie de Chablis… Il y a tant à faire ! Enfin, une escale-visite à la toute nouvelle Cité des Climats et Vins de Bourgogne est gage d’un bon moment à la découverte du nectar d’exception.
Châteauneuf-en-Auxois, un village et un château uniques
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France®, et donc de Bourgogne, Châteauneuf mérite amplement d’apparaître dans cette liste de nos villages préférés ! Entre Dijon et Autun, entouré des coteaux de l’Auxois et du Canal de Bourgogne, Châteauneuf vous attend. Au-delà du paysage unique et magnifique, une escale à Châteauneuf vous garantit un dépaysement certain.
Depuis les alentours, le village se repère de loin. Et pour cause, il est situé au sommet d’un aiguillon rocheux, coiffé par un château médiéval. Ses pierres claires et ses toits de tuiles remarquables attirent l’œil. L’atout touristique incontournable du village est son château médiéval, témoin de l’architecture militaire bourguignonne du XIVᵉ siècle. Bon à savoir, le château a été rénové, ajoutant quelques nouveautés immanquables à la visite. La découverte est donc plus que recommandée !
👉 A LIRE AUSSI : Visitez d’autres châteaux en Bourgogne.
Histoire et gourmandises à Flavigny-sur-Ozerain
Petite cité médiévale de Côte-d’Or, Flavigny-sur-Ozerain est, elle aussi, classée dans la liste des Plus Beaux Villages de France®. Flavigny apparaît également dans la sélection des plus beaux villages de Bourgogne. L’histoire et la richesse de Flavigny se découvrent au hasard de ses ruelles en pierre. Ceinturé de remparts, le village offre aux visiteurs ses pavés, ses portes fortifiées, ses maisons et hôtels de maîtres.
La renommée mondiale du petit village bourguignon est due à la gastronomie et à l’art. Niveau gastronomie, ne manquez d’ailleurs pas les Anis de Flavigny ! L’atelier de fabrication de ces délicieux petits bonbons (niché dans une ancienne abbaye) se visite gratuitement pour mettre vos sens en éveil. Profitez également du charme des ruelles pour jouer les acteurs. En effet, le village a servi de décor au film Le Chocolat, avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Cinq nominations aux Oscars pour un petit village si tranquille. À voir absolument !
Noyers-sur-Serein, village médiéval préservé
Plongez au cœur de l’histoire en visitant Noyers-sur-Serein ! Un de nos villages préférés de la destination Bourgogne, classé lui aussi parmi Les Plus Beaux Villages de France®. Laissez-vous porter par les petites ruelles de pierres, les places et les remparts. À Noyers-sur-Serein, on croirait que le temps s’est arrêté, laissant apercevoir la vie telle qu’elle se déroulait au XIVᵉ siècle. La richesse de Noyers-sur-Serein tient également de sa formidable terre argileuse. Une matière d’exception pour les nombreux potiers de la région !
Comptez moins de deux heures pour rallier ce charmant village depuis Paris, de quoi profiter d’un week-end dépaysant ! Noyers-sur-Serein est également un point de chute idéal pour visiter les joyaux de la Renaissance qui l’entourent, comme Ancy-le-Franc et Tanlay.
Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Colette
Au cœur de l’Yonne, Saint-Sauveur-en-Puisaye est un charmant village qui mérite une visite. La tour sarrasine, les lavoirs, les ateliers de poteries… nul doute que Saint-Sauveur-en-Puisaye est un village d’artistes ! Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de visiter les ateliers potiers qui perpétuent une tradition potière millénaire. Et pour cause, la terre argileuse de la Puisaye donne un grès idéal pour la fabrication de céramiques. Un patrimoine vivant et magnifique !
En plus du grès, Saint-Sauveur-en-Puisaye vous invite à rencontrer une artiste incontournable : l’enfant du pays, Colette. Sidonie Gabrielle Colette, romancière de renom française, est née et a grandi à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Son amour pour ce village et sa Bourgogne natale transparaissent dans chacun de ses écrits. Cet amour, la ville le lui rend bien en lui dédiant deux musées, le Musée Colette ainsi que la Maison Natale de l’artiste. 2023 marque le 150ème anniversaire de Colette, élue personnage de l’année pour l’occasion. Tout l’été, les visiteurs pourront donc admirer l’exposition Passion Colette dédiée à l’artiste.
Semur-en-Auxois, capitale de l’Auxois en Bourgogne
Encore une magnifique ville de Bourgogne à découvrir absolument ! Les amoureux d’histoire et de patrimoine seront conquis par les différents monuments historiques et bâtiments témoins de la période médiévale. Au cœur de la ville, l’architecture plus actuelle est typique de l’Auxois, toits de tuiles, ruelles pavées, maisons à colombages…
Semur-en-Auxois se définit aussi par un patrimoine naturel et paysager qui raconte l’histoire de la ville et de ses habitants. Ici, la nature a toute sa place en ville. Prélassez-vous dans les parcs et promenades urbaines, au gré des ponts à la recherche des lavoirs. Ne manquez pas les jardins et vergers en terrasse, où l’eau est omniprésente. Et pour ne rien manquer de Semur, laissez-vous tenter par l’une des visites guidées thématiques assurées par l’office du tourisme !
Semur-en-Brionnais, village historique du Sud de La Bourgogne
Membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France®, Semur-en-Brionnais est un incontournable du Sud de La Bourgogne. Ici, l’histoire et la culture côtoient un paysage d’une beauté époustouflante. La dimension historique est assurée par les superbes pierres des bâtiments anciens. Le Château Saint-Hugues, La Collégiale Saint-Hilaire et les différentes chapelles sont autant de bâtiments à visiter.
Les inconditionnels des grands espaces seront conquis par la richesse de la nature autour de Semur. Niché dans le Charolais Brionnais, ce petit village fait partie intégrante de l’immensité verte faite de champs et de forêts qui constituent le Charolais. Les papilles ne seront pas en reste avec la gastronomie du Charolais : vaches et fromages charolais sont à déguster quand bon vous semble. Semur-en-Brionnais se découvre le temps d’un week-end ressourçant !
👉 Pour en apprendre un peu plus sur la gastronomie bourguignonne, lisez cet article.
Vézelay, patrimoine mondial de l’UNESCO
Destination le Morvan pour découvrir Vézelay, un petit village pépite. Ici, le charme des ruelles n’égale que celui de la nature environnante. Trônant fièrement au sommet d’une hauteur, le village accueille ses visiteurs par des ruelles pavées escarpées. Surnommée la colline éternelle, chaque visite du village se mérite. Au bout de l’effort, arrivé au sommet, vous serez époustouflé par la grandeur de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine. Chef-d’œuvre de l’art roman, la Basilique a ouvert ses portes il y a plus de 1 000 ans et continue encore aujourd’hui d’accueillir les pèlerins du monde entier.
Et pour cause, le parvis est l’un des points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avant de prendre la route, laissez-vous bercer par la splendeur du paysage. Depuis la basilique, la vue sur le Morvan est l’une des plus belles ! Admirez les monts, les plateaux, les forêts verdoyantes et les vignes à perte de vue.
Vous l’aurez compris, la destination Bourgogne est un réservoir de villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France® !
D’un département à l’autre, les patrimoines historiques, culturels et naturels s’enchaînent. Libre au visiteur de choisir son itinéraire, il y aura forcément un village magnifique à découvrir aux alentours. Programmer un weekend en Bourgogne est toujours une bonne idée !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.