Souvent méconnu, ce département a pourtant bien des trésors à offrir aux voyageurs désireux de changer d’air. Amateurs de villages médiévaux invitant à l’évasion, bienvenue dans ce superbe département de la Nouvelle-Aquitaine ! Voici les 12 plus beaux villages de la Creuse, à découvrir à l’occasion de vacances dans ce joli coin de France.
Aubusson, le plus beau trésor de la Creuse
Niché en plein cœur de la nature, la commune d’Aubusson est surtout connue pour ses tapis et tapisseries artisanaux. Depuis ce charmant village en pierre, suivez “la Route de la Tapisserie”. Cet itinéraire 100 % du cru vous mène à la découverte d’un art souvent méconnu.
La Celle-Dunoise, village pittoresque de la Creuse
La sérénité est maîtresse à La Celle-Dunoise, dont le joli pont promet de charmantes photos de vacances. Du clocher aux maisons en pierre, en passant par les ruelles pavées, ce village pittoresque aux accents creusois est un pur enchantement.
Sermur, ses ruines et son château
Impossible de manquer les ruines de l’ancien Château de Sermur ! Grimpez la petite côte permettant de rejoindre ces vestiges du passé. De là-haut, le point de vue sur les Monts d’Auvergne est superbe. Admirez également les étangs de Combraille, avant de redescendre flâner dans les charmantes ruelles du village.
Moutier d’Ahun, village historique de la Creuse
L’histoire de Moutier d’Ahun remonte à près de 1 000 ans, après qu’un monastère bénédictin ait donné son nom au village. Au programme : maisons en pierre, église ancienne, pont médiéval enjambant le Thouet. Vous prendrez plaisir à admirer l’architecture de ce village, qui vous offrira de superbes souvenirs et photos de vacances.
La Souterraine, un charmant village médiéval
Qu’il fait bon flâner dans les ruelles de La Souterraine ! Cette étape de la route de Saint-Jacques de Compostelle est un incontournable lorsqu’on visite les plus beaux villages de la Creuse. La cité médiévale possède un riche passé historique, qui semble vous conter ses secrets au fil de ses ruelles pavées. Son patrimoine va de son église en granit à ses fortifications, en passant par ses bâtiments d’époque.
Bénévent l’Abbaye, Petite Cité de Caractère®
Cap sur les rives de la Gartempe, où vous attend un charmant village médiéval creusois. Comme vous pouvez l’imaginer, le village accueille un superbe édifice religieux, une abbatiale entourée de ses jardins, dont l’architecture est typique de l’art roman limousin. Particulièrement attachée à son patrimoine historique et naturel, Bénévent l’Abbaye a été labellisée « Petite Cité de Caractère ».
Toulx‑Sainte‑Croix, petit joyau de la Creuse
C’est au Nord-Est de la Creuse que vous trouverez le joli village de Toulx-Sainte-Croix. Deux éléments insolites vous y attendent. Le premier est le clocher de l’église qui est… séparé de son église. Positionné juste à côté, il offre le spectacle étonnant d’un édifice religieux scindé en deux parties. Le second élément étonnant de ce village est son “Phare”, une tour destinée à offrir un bon poste d’observation sur les alentours. La vue depuis son sommet est superbe !
Masgot, le plus insolite des villages de la Creuse
La particularité de Masgot tient à ses sculptures réalisées par François Michaud, un tailleur de pierres du village. Ces pièces originales vous amèneront à flâner dans les ruelles pittoresques, où de nombreux artisans proposent leurs œuvres.
Petit bonus : en période de vacances scolaires, des ateliers de sculpture et de mosaïque sont proposés aux enfants.
Crozant, un charmant village en pierres
Perché sur un promontoire au-dessus de la Creuse et de la Sédelle, Crozant doit sa notoriété à ses superbes paysages, qui ont inspiré de grands noms tels que Monet. Son école de peintres est d’ailleurs réputée en France. Quel lieu enchanteur pour laisser parler son âme d’artiste !
Boussac, ancienne ville fortifiée de la Creuse
Ce qui marque les visiteurs de Boussac, c’est indéniablement son château, point d’intérêt principal de l’un des plus beaux villages de la Creuse. Ce bourg surplombe la vallée de la Petite Creuse de toute sa majesté, invitant les curieux à découvrir son riche passé historique.
Sous-Parsat et son église étonnante
A quelques kilomètres d’Ahun vous attend une visite insolite : l’église de Sous-Parsat. Les portes à peine poussées, vous tombez sur l’univers artistique de Gabriel Chabrat, coloré à souhait ! De grandes formes et silhouettes géométriques ornent cette surprenante église, dont les vitraux apportent la touche finale au décor.
Saint-Benoît-du-Sault, une histoire riche
On termine cette sélection en passant la lisière de la Creuse pour mettre un pied dans le département de l’Indre : rendez-vous sur les rives de la Sauldre pour découvrir le joli village de Saint-Benoît-du-Sault. Entouré de collines, il offre une vue superbe. L’endroit est idéal pour une balade à vélo. Au cours de votre visite, vous rencontrerez de charmantes boutiques, qui vous régaleront de produits locaux.
Entrez en contact avec le silence et la nature, au sein des villages de la Creuse !
C’est exactement cela, et bien plus encore, qui vous attend dans la Creuse. Il vous reste un peu de temps ? Cap sur les plus belles villes de Nouvelle Aquitaine parfaites pour un city-break ! La Creuse étant située au Nord-Ouest du Massif Central, il est également intéressant de la visiter l’hiver, pour partir faire du ski.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Site des plus beaux villages très bien fait.
Proposition de sites pour loger pratique
Manque la carte qui relirait ses beaux villages pour les faire dans l’ordre