Choix cornélien que de sélectionner seulement quelques villages autour de Marseille qui valent le détour ! À quelques kilomètres de la cité phocéenne, voici donc quelques pistes qui vous permettront de profiter de la douceur de vivre des villages provençaux…
Ansouis
Offrez-vous un voyage dans le temps en parcourant ce joli village perché, classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999. Ruelles, boutiques de santons et calades typiquement provençales, musées et château… Un des villages autour de Marseille à ne pas manquer !
Gordes
Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, prévoyez une étape à Gordes. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village perché, typiquement provençal, mérite véritablement le détour. Ne serait-ce que pour visiter son château et l’abbaye de Sénanque, rendre visite à ses producteurs d’huile d’olive, vin et produits régionaux.
A VOIR AUSSI : Les 16 plus beaux villages du Luberon
L’Estaque
Situé au Nord de Marseille dans le 16ème arrondissement, à 10 km du Vieux-Port et tout près de la Côte Bleue, l’Estaque est l’un des nombreux trésors marseillais ! Authenticité, savoureux petits plats à déguster et balades au programme… Son nom vient du provençal “Estaco” qui signifie : l’attache, le pieux grâce auquel on amarre le bateau. Ce village de pêcheurs né au 12ème siècle, sans aucune voie de communication vers le centre de Marseille si ce n’est un chemin muletier, a dû attendre la fin du 19ème siècle pour connaitre un bouleversement fulgurant avec l’installation de tuileries à l’Est et d’usines à l’Ouest. Ses gisements d’argile sont d’une qualité exceptionnelle et les tuiles Estaquéennes sont exportées jusqu’au Mexique !
Le Vallon des Auffes
Petit port de pêche pittoresque, Le Vallon des Auffes doit son nom à l’auffe ou auffo en provençal, une plante utilisée dans la fabrication des cordages de navire ou des filets de pêche. Celui-ci compte encore aujourd’hui plusieurs dizaines de petites maisons de pêcheurs très colorées ainsi que des bateaux typiques provençaux qui donnent un charme fou à ce lieu. Le quartier idéal pour profiter de l’ambiance marseillaise !
Les Baux de Provence
Parmi les autres villages autour de Marseille, direction le massif des Alpilles où vous attend le village des Baux de Provence. Repère des ateliers d’artisans et des petits commerces, ce village accueille aussi un musée des Santons ainsi qu’un superbe château. Savez-vous d’ailleurs que le nom du village provient de la bauxite ? Un minerai très présent dans le sol de la région.
A VOIR AUSSI : Notre Top 10 des plus beaux villages de Provence
Les Goudes
Situé dans le parc des calanques, Les Goudes est petit village de pêcheurs à l’extrême Sud de Marseille qui vaut le détour. Ce quartier particulièrement dépaysant, composé de cabanons, restaurants et fortifications, se trouve à deux pas de spots de rêves comme Callelongue ou le Cap Croisette.
A LIRE AUSSI : 13 villages de la Côte d’Azur, les pieds dans l’eau !
Lourmarin
Réputé pour son château classé monument historique, ce magnifique village d’un millier d’habitants vous séduira. C’est à Lourmarin, dans le Parc Naturel Régional du Luberon, qu’ont notamment vécu Raoul Dautry, Albert Camus ou encore Henri Bosco. Un des villages autour de Marseille qu’il faut prévoir sans hésitation pour son cadre et histoire !
Ménerbes
Situé au sommet d’un massif rocheux entouré de vignes, Ménerbes est principalement connu pour sa production de vin et de truffes. Il fait partie de ces villages autour de Marseille où l’art de vivre à la provençale est palpable. Venez y observer les belles demeures des 16ème et 17ème siècles ainsi que l’abbaye Saint-Hilaire, en partie construite dans la roche.
Moustiers-Sainte-Marie
Sur le chemin des Gorges du Verdon, il est impensable de passer à côté de Moustiers-Sainte Marie sans prévoir un arrêt. Si son nom est connu pour sa production de faïence, savez-vous que ce village aux ruelles pavées et maisons en pierre, est coupé en deux par une cascade ? Niché au creux d’une falaise, Moustiers-Sainte Marie est à programmer sans hésitation dans votre tournée des villages autour de Marseille.
Roussillon
À Roussillon, apprêtez-vous à découvrir un arc-en-ciel de couleurs orangées qui en font un lieu magique où les escaliers pittoresques côtoient les façades colorées. En parcourant la région de Roussillon, située au cœur du plus important gisement d’ocre au monde, vous comprendrez vite pourquoi elle est surnommée le Colorado Provençal !
Alors êtes-vous prêts à prendre le temps de venir visiter ces villages autour de Marseille ?
Après avoir vérifié la météo, profitez-en pour programmer une ou plusieurs balades sur les sentiers aménagés en prévoyant votre pique-nique ou un arrêt sur l’une des nombreuses tables gourmandes du secteur. Nous ne doutons pas que vous aurez vraisemblablement un coup de cœur pour un ou plusieurs de ces villages. Pour escapade plus urbaine, allez aussi explorez les villes autour de Marseille. Et si vous avez d’autres suggestions dans les environs, partagez-les nous en commentaires !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !