Préfecture de la Haute-Vienne, Limoges est réputée pour sa porcelaine et pour sa superbe gare. Après avoir admiré les plus beaux édifices de cette ville chargée d’histoire, pourquoi ne pas visiter également ses environs ? Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous vous présentons notre sélection des plus beaux villages autour de Limoges !
Saint-Léonard-de-Noblat
Saint-Léonard-de-Noblat est avant tout célèbre pour sa collégiale romane, classée à l’UNESCO. Ce n’est cependant pas le seul point d’intérêt du village. Vous le comprendrez rapidement en vous baladant dans ses rues étroites, entourées de belles maisons anciennes. Ne manquez pas de goûter aux massepains de Saint-Léonard, spécialité sucrée à base d’amande !
Ségur-le-Château
Mettons le cap sur la Corrèze, pour découvrir ce minuscule hameau, situé sur les bords de l’Auvézère. S’il ne compte que 200 habitants, il abrite un patrimoine inestimable ! En effet, c’est ici que les vicomtes de Limoges ont choisi d’établir leur château-fort au XIIème siècle. En vous baladant dans les ruelles de Ségur, vous découvrirez de nombreuses traces de ce riche passé, à commencer par de magnifiques maisons à tourelles et à colombages.
Arnac-Pompadour
Arnac-Pompadour est l’un des villages autour de Limoges que vous devriez visiter. Il abrite tout d’abord un immense château, construit en l’honneur de l’illustre Madame de Pompadour. Remarquablement bien conservé, l’édifice peut être visité. Enfin, cette petite bourgade est doublement renommée, puisqu’elle héberge également un haras national.
Oradour-sur-Glane
Voici une visite de village un peu particulière, puisqu’Oradour-sur-Glane est un village martyr de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, les nazis y ont massacré plusieurs centaines de ses habitants. Depuis, les ruines du bourg n’ont pas été réinvesties, et peuvent être visitées librement. Préparez-vous à vivre une expérience mémorielle poignante.
Eymoutiers
Pour rejoindre cette bourgade, vous devrez rouler pendant une quarantaine de minutes, depuis Limoges. Fièrement installée sur les bords de la Vienne, elle vous invite à la flânerie. Sur le plan patrimonial, vous pourrez notamment y découvrir une superbe collégiale.
Le Dorat
Situé à un peu moins d’une heure de route de Limoges, Le Dorat est un village chargé d’histoire. Vous y découvrirez d’abord les vestiges de ses fortifications, parmi lesquels la Porte Bergère. Très vite, vous remarquerez également le clocher de la collégiale Saint-Pierre, l’une des plus imposantes du centre de la France.
Saint-Yrieix-La-Perche
Cette charmante petite ville médiévale se trouve dans le Sud de la Haute-Vienne. Flânez à votre guise dans les petites rues chaleureuses de son centre-bourg. Le bâtiment emblématique de cette petite bourgade est la tour du Plô, un vestige de l’époque féodale.
Montrol-Sénard
Montrol-Sénard est un petit hameau, situé dans l’Ouest de la Haute-Vienne. Le principal intérêt du village réside dans les lieux de vie d’antan qui y ont été reconstitués. En effet, une poignée de bénévoles ont réhabilité l’ancienne école, une saboterie, un lavoir, et une quinzaine d’autres bâtiments. Voici une belle occasion de découvrir la vie rurale d’autrefois !
Bellac
Au Nord-Ouest de Limoges, Bellac est une petite ville agréable. Si elle ne compte que 4 500 habitants, elle est l’une des sous-préfectures de la Haute-Vienne, ce qui lui permet de jouir d’un dynamisme certain. Ainsi, vous y trouverez plusieurs bons restaurants, qui vous permettront de vous initier à la gastronomie locale. Après votre repas, lancez-vous dans une balade digestive dans les petites rues pittoresques du bourg, au milieu des maisons anciennes.
Le Chalard
À la limite entre la Haute-Vienne et la Dordogne, Le Chalard a longtemps vécu au rythme de ses mines d’or. Un musée vous permettra d’ailleurs de découvrir cette riche histoire et, si vous le souhaitez, de pratiquer l’orpaillage. Un peu à l’écart du bourg, vous découvrirez une abbaye et son cimetière de moines.
Châteauponsac
Sur les bords de la Gartempe, Châteauponsac est une petite ville charmante et agréable. Elle abrite des bâtiments remarquables, tels qu’un hôtel particulier construit au XVIIIème siècle. Par ailleurs, le musée René Baubérot est intéressant à visiter. Il héberge des collections relatives au patrimoine et à l’histoire de la région, ou encore à l’archéologie.
Mortemart
Achevons notre visite des villages autour de Limoges à Mortemart, un séduisant hameau limousin. Ici, les bâtiments sont peu nombreux, mais la plupart d’entre eux sont classés. Vous y découvrirez notamment les vestiges d’un château, deux couvents et de belles maisons de notables. Enfin, la petite place du village présente un charme fou avec sa petite halle en bois.
Les villages autour de Limoges abritent une multitude de pépites patrimoniales !
Si vous êtes de passage en Haute-Vienne, découvrez également les visites à faire à Limoges et dans sa région. Enfin, si vous souhaitez visiter d’autres grandes villes de Nouvelle-Aquitaine, nous avons des suggestions pour vous.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.