Vanlife se laver en bivouac

Vanlife : comment se laver facilement en bivouac ?

Les alternatives pour se laver en bivouac sont diverses : des solutions improvisées aux équipements techniques, à chacun de se faire son idée.

Il souffle comme un vent de liberté et d’aventure lorsque l’on parle de vanlife. Ce mode de vie ou de vacances a de plus en plus la cote, à en croire le nombre florissant de comptes Instagram sur le sujet. Mais tous les vanlifers (dont je fais partie) se sont un jour posé la même question : et pour la douche, on fait comment ? Eh oui, tous les véhicules ne disposent pas de douche intégrée ou même de mini salle de bain. Alors rapidement, la question de l’hygiène du corps et des cheveux se pose lorsque l’on part en road-trip. Il existe bien sûr plusieurs alternatives pour se laver en bivouac, tout dépend du voyageur que vous êtes ! Allez, c’est parti pour un tour d’horizon des différentes options.

Les solutions naturelles : lacs, rivières…

Lacs, rivières ou cascades sont des lieux de bivouac stratégiques pour qui se sent l’envie de piquer une petite tête et de profiter ainsi d’une eau naturelle pour se laver. Et quel plaisir vivifiant ! Bien sûr, tout dépend des températures et des endroits où vous vadrouillez. Se laver dans des eaux naturelles ou en plein air implique de se passer de savon ou bien d’utiliser des savons biodégradables (à condition de s’éloigner un peu du cours d’eau) qui ne laisseront pas de traces de votre passage. Pensons à minimiser notre impact lorsque nous avons la chance de bivouaquer dans des coins sauvages encore préservés. Si les eaux fraîches de montagnes, de torrents ou de rivières ne vous tentent pas, vous pouvez aussi prévoir quelques litres de réserves dans votre véhicule pour une petite toilette d’appoint.

Se laver dans une rivière
Se laver dans une rivière

Les solutions improvisées

Les pulvérisateurs et autres bidons

Bidons, jerricans ou pulvérisateurs sont autant de réserves d’eau possibles qui permettent de se laver en bivouac. Ces alternatives sont pratiques si vous voyagez sous des climats doux ou tempérés, car il faut oublier le confort de la douche chaude, mais pour se maintenir propre, c’est gagné. D’expérience, le rinçage des shampoings sur cheveux longs avec un pulvérisateur ou un bidon à robinet peut s’avérer laborieux ! Prévoyez un volume d’eau plus conséquent les jours de grande toilette. Il faudra aussi planifier des arrêts près de points d’eau pour refaire régulièrement le plein.

Bidons et récipients pour de multiples utilisations
Bidons et récipients pour de multiples utilisations

Les lingettes biodégradables

Ponctuellement, l’utilisation de lingettes biodégradables peut s’avérer très utile, notamment si vous manquez d’eau ou s’il fait un peu froid pour prendre sa douche dehors. La méthode à l’ancienne de la bassine d’eau chaude avec un gant de toilette peut aussi faire l’affaire et permet de se laver en toute discrétion au chaud l’intérieur de son van. Et qui dit camping, randonnées, activités de plein air, dit vêtements adaptés. Privilégiez les matières thermo-régulantes qui sèchent également très vite, telles que la laine mérinos ou le lyocell.

Les douches, les vraies !

Les douches amovibles

Les fourgons aménagés peuvent être dotés d’un coin douche, ce qui permet de se laver n’importe où et n’importe quand. Mais la plupart des vans compacts n’en sont pas équipés. Alors, si vous souhaitez être autonomes et prendre vos douches là où ça vous chante, voici les différents équipements outdoor qui existent pour se laver en bivouac.

Les solutions sur batterie / bouteille de gaz

Il existe des douches compactes sur batterie avec réservoir d’eau ou non. Pas besoin de branchement électrique. L’autonomie de la batterie varie entre 45 et 60 minutes et se recharge en USB ou sur secteur. Avec ce dispositif, vous aurez de l’eau sous pression à température ambiante. De l’eau chaude réglable avec un débit satisfaisant pour se laver en bivouac : le grand luxe ! Il faudra alors vous tourner vers des solutions de chauffe-eau nomades. En effet, les douches à pression avec une pompe intégrée comme la douche portable chauffante Kakadu sont conçues pour fournir de l’eau chaude (entre 10 et 30°C) en continu avec une pression confortable. Grâce à sa batterie lithium rechargeable sur 12 V, vous aurez jusqu’à deux heures d’autonomie. Vissez la bouteille de gaz à l’arrière de l’appareil, puis plongez la crépine dans une source d’eau, voilà votre système opérationnel. Avec une tente de hayon, l’arrière de votre van se transformera en salle de bain à ciel ouvert !

douche portable chauffante Kakadu
la douche portable chauffante Kakadu © avendoor

Les systèmes solaires autonomes en énergie

Les sacs de douche solaires sont aussi une bonne option pour les petits budgets. L’eau est chauffée par le soleil, mais pour qu’il y ait un débit d’eau correct, il faut une gravité suffisante et l’installer bien au-dessus de sa tête ! À manipuler avec précaution au risque d’abimer rapidement le sac et ses raccords. Vous pouvez aussi opter pour les douches solaires à pression avec une pompe à pied ou manuelle. Le principe est simplissime : vous remplissez votre contenant et, avec un peu d’énergie, vous pompez pour mettre votre douche sous pression. Pour les voyageurs en quête de davantage d’autonomie (et pour un budget plus conséquent), il y a également des systèmes de douches à pression à fixer sur votre véhicule qui offrent plus de 20 litres d’eau sous pression chauffée au soleil. Pour plus d’intimité et améliorer le confort de vos douches en extérieur, complétez votre matériel avec une tente de douche que vous installerez n’importe où en quelques secondes ou une tente de hayon. Ultra-compacts, ces accessoires trouveront facilement une petite place dans votre van.

Le sac de douche solaire
Le sac de douche solaire

Les douches de camping, de plage et autres infrastructures

Enfin, vous pouvez aussi choisir de passer une nuit au camping pour prendre une bonne douche chaude ou profiter des douches de plages pour faire un brin de toilette. Durant votre périple, vous verrez que de nombreux lieux offrent la possibilité de faire une halte et de se laver. Vous pourrez, entre autres, vous arrêter sur une aire de repos (ou station service) équipée de douches ou solliciter contre quelques sous les douches d’une auberge de jeunesse ou d’une piscine municipale. Si vous longez les côtes, profitez des équipements de bord de mer ou des douches des marinas.

Profiter d'une vraie douche sur la route
Profiter d’une vraie douche sur la route

À vous les spots de rêve

Que vous soyez adepte de la douche confort ou aventurier dans l’âme prêt à vivre toutes les conditions de l’outdoor, les alternatives pour se laver en bivouac sont nombreuses. Selon votre budget et vos envies, vous trouverez la douche qui vous accompagnera dans tous vos périples. À vous les spots de rêve et les douches en plein air dans des cadres naturels d’exceptionnels ! Et pour encore plus d’escapades avec ou sans van, avez-vous pensé à la tente de toit ?

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.