Le saviez-vous ? On trouve à Uzès l’un des grands gagnants de l’émission La Meilleure Boulangerie de France ! Il s’agit de la Fougasse d’Uzès, nichée dans l’une des adorables ruelles de la ville, à deux pas de la place de l’Évêché. Découvrir cette belle petite ville, c’est prendre le temps de flâner dans ses jolies ruelles d’antan. De la Place aux Herbes, entourée d’anciens bâtiments avec une arche en rez-de-chaussée, jusqu’au Duché superbement conservé, je tombe à chaque fois sous le charme. Découvrez que faire à Uzès et ses environs proches, avec ma sélection d’incontournables.
Que faire, que voir à Uzès ?
Afin de profiter au maximum de chaque visite, je vous conseille de prévoir un week-end pour visiter la ville.
Visiter le Duché d’Uzès
Du Moyen Âge à la Renaissance, en passant par le Siècle des lumières et les Temps Modernes, c’est toute l’histoire de France qui se lit dans les pierres du Duché d’Uzès. Tour à tour maison du Gouverneur et château ducal, cet édifice n’a rien perdu de sa splendeur. S’il est magnifique vu de l’extérieur, je vous conseille vivement de pousser ses portes pour une petite visite passionnante.
Se balader à la Vallée de l’Eure
L’un de mes endroits préférés pour me promener avec ma fille et mon chien ! Depuis le parc de jeux, en haut du domaine, vous descendez d’immenses marches vers la Vallée de l’Eure. L’endroit est également accessible directement par le bas, avec une arrivée directe dans la vallée. Si le pont suspendu en bois amuse beaucoup les enfants, vous serez émerveillé par la nature 100% dépaysante qui vous offre de belles balades, à deux pas du cœur de ville.
Visiter le Musée du bonbon Haribo
Retracez toute l’histoire de la célèbre confiserie allemande au Musée du bonbon Haribo d’Uzès. Films, expositions, dégustations, tout y est pour passer un bon moment ! Tout à côté, en été, le parc Candy Land permet aux enfants de finir cette journée en beauté.
Flâner sur l’immense marché d’Uzès
Le samedi matin se tient un marché gigantesque dans tout le centre-ville. Il est si prisé qu’en été, j’y vais dès 7 h 30 pour éviter la foule. De l’entrée de la ville à la Place aux Herbes, en passant par les petites ruelles, on y trouve de tout, de la nourriture aux vêtements et autres produits locaux. Profitez également du marché de producteurs chaque mercredi matin, sur la place aux Herbes.
Visiter la cathédrale Saint-Théodorit
Située sur la place de l’Évêché, on ne peut manquer la cathédrale Saint-Théodorit, jouxtée de son immense tour Fenestrelle. Classée Monument Historique, elle accueille un orgue de toute beauté.
S’émerveiller au Jardin médiéval d’Uzès
Entouré de la Tour du Roi et de la Tour de l’Évêque, le jardin médiéval d’Uzès invite au lâcher-prise dans un cadre verdoyant. J’aime particulièrement la vue offerte en haut de la Tour du Roi ! Abritant des centaines d’espèces de plantes, ce jardin médiéval est à la fois bucolique et instructif. J’adore !
Découvrir l’histoire d’Uzès au Musée Georges Borias
Mini tarifs pour un musée d’exception ! Au Musée Georges Borias, j’ai pu découvrir un grand pan de l’histoire d’Uzès et de ses alentours. Plongez dans le passé de ce joli coin du Gard, de la Préhistoire à nos jours. De l’archéologie à l’ethnographie, en passant par des objets typiques comme la poterie, ce bond dans le passé est tout simplement passionnant.
Visiter le Haras National d’Uzès
Toute l’année, vous pouvez visiter gratuitement le haras d’Uzès. En été, des visites guidées sont en revanche organisées, permettant de découvrir l’univers équin de fond en comble. J’ai également eu la chance d’y voir de très beaux spectacles incluant de la voltige !
Que faire autour d’Uzès ?
Les alentours d’Uzès sont eux aussi magnifiques. Suivez-moi, je vous dévoile quelques bons plans.
Visiter le Musée 1900
L’un de mes coups de cœur dans ce joli coin du Gard ! Le gérant et son père, des passionnés d’objets anciens, sillonnent la France depuis des années à la recherche de pépites du passé. Des plus petits objets à une locomotive d’antan, on y trouve de tout au Musée 1900. Magnifique !
Mettre un pas dans l’histoire au Pont du Gard
Trésor incontournable du coin, le Pont du Gard est l’ancien aqueduc de la région. Trônant superbement au-dessus du Gardon, il offre une visite passionnante dans le passé. Le cadre environnant ajoute sa touche d’évasion à cette belle visite.
S’amuser en famille à La Bouscarasse
Bienvenue au paradis des enfants ! Piscines, bassins et jeux d’eaux attendent les enfants à La Bouscarasse. C’est un endroit agréable en été, dans un département connu pour ses températures très élevées. La descente en bouée fait partie des best of !
Découvrir la céramique à Saint-Quentin-la-Poterie
Charmant village situé tout près d’Uzès, Saint-Quentin-la-Poterie vous invite à flâner dans ses petites ruelles. Ici, la poterie est reine. Vous avez envie d’en savoir plus à son sujet ? Le musée de la Poterie Méditerranéenne vous ouvre ses portes et vous dévoile ses secrets.
Faire le plein d’activités de plein air à Collias
Au cœur des Gorges du Gardon, découvrez le village de Collias et ses environs, le meilleur spot nature autour d’Uzès. Canoë, baignade, promenade, escalade, via ferrata : c’est de loin mon coin préféré pour me ressourcer et profiter de la nature de 1001 façons.
Visiter Uzès et ses alentours… Et après ?
Bien sûr, on n’oublie pas de goûter aux truffes lorsqu’on est de passage à Uzès : c’est la spécialité du coin ! Peut-être aurez-vous envie de pousser plus loin votre exploration de la région… Des vestiges romains de Nîmes à Avignon, les belles villes sont nombreuses autour d’Uzès. Enfin, poussez votre escapade vers certains des plus beaux villages des Cévennes, comme Vézénobres.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Merci Alexandra de nous plonger dans l’ambiance d’Uzès avec autant de détails 😊. Comme toi, on aime beaucoup cette ville qui respire le charme provençal. Ton idée de visiter la Vallée de l’Eure pour une balade tranquille et au frais est top, surtout quand on voyage en famille : je me la note pour notre prochain passage.
Évidemment, Haribo est aussi un passage obligé chez nous, en tant qu’amateurs de bonbons : on ne repart jamais les mains vides, c’est sûr !