Tyrol Autriche

Tyrol : ces 10 choses incontournables à voir ou à faire

Le Tyrol est un Land situé au cœur des Alpes autrichiennes. Cette configuration lui vaut une réputation de destination idéale pour les amateurs de montagne, de vacances actives et de grands espaces.

Le Tyrol, ses chalets d’alpage, ses sommets enneigés et ses traditions folkloriques… voilà les clichés que nous avons tous de cette belle région. Mais n’y a-t-il rien d’autre à voir au Tyrol ? Derrière ces images, il y a bien sûr d’autres choses à explorer dans ce joli coin d’Autriche. Le Tyrol, c’est aussi une terre d’innovations au service de la nature. On peut y planer comme un aigle au-dessus des sommets, dévaler les montagnes en VTT ou karting, ou encore déguster des spécialités locales dans un restaurant d’altitude. J’ai moi-même été surprise par la diversité des expériences possibles, allant de la gastronomie traditionnelle aux activités sportives extrêmes ! Alors découvrons ensemble les 10 visites incontournables à faire au Tyrol.

Exciter ses papilles dans un restaurant d’altitude

La découverte d’un pays étranger passe nécessairement par sa gastronomie, et le Tyrol ne déroge pas à cette règle. Perché au sommet des montagnes, vous avez le choix entre auberge traditionnelle et restaurant gastronomique. Les spätzles au fromage, les boulettes au lard ou l’Apfelstrudel semblent encore meilleurs à 2 000 m d’altitude ! N’hésitez pas à échanger avec les propriétaires de ces auberges : beaucoup ont à cœur de partager leur savoir-faire, souvent transmis de génération en génération. Il n’y a pas que des choses à voir au Tyrol, il y a aussi des choses à savourer !

auberge Mayrhofen
Une auberge à Mayrhofen ©Tupungato

Mon conseil perso : si vous vous y rendez hors saison, vous profiterez d’une ambiance plus authentique et éviterez les foules !

S’émerveiller devant les cristaux de Swarovski

Le site « les Mondes de cristal de Swarovski » est une visite féerique où petits et grands en prennent plein les yeux. Cette exposition grandiose, située à Wattens, transporte les visiteurs dans un univers totalement irréel et magique avec des créations éblouissantes de beauté. Les amateurs de bijoux risquent bien de craquer en entrant dans ce musée à la fois fantaisiste et poétique. Pour éviter la cohue, privilégiez une visite tôt le matin, surtout en période estivale.

musée Swarovski Tyrol
Le musée Swarovski ©Sergii Figurnyi

Buller au lac d’Achensee

Si vous cherchez un endroit reposant et ressourçant, pourquoi ne pas vous poser quelques jours au bord du lac d’Achensee ? Surnommé « la mer du Tyrol », cette vaste étendue d’eau offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques, mais également de savourer la quiétude de ses eaux turquoise. Baignade, farniente, balade en bateau à vapeur, bien-être… Avant toute chose, prenez le temps ! Pour un séjour plus écolo, pensez à emprunter les lignes de bus régionales qui desservent le lac depuis les grandes villes voisines.

lac Achensee
Le lac d’Achensee ©pic3d

Jouer les funambules sur le pont suspendu de Holzgau

Le Tyrol est une terre de randonnées, avec ses paysages époustouflants et ses structures impressionnantes au service de la découverte de la nature. Si vous êtes amateur de marche à pied, l’une des choses à faire au Tyrol est d’arpenter le pont suspendu au-dessus des gorges de Höhenbach. Cette passerelle fait 200 mètres de long et se trouve à 105 mètres au-dessus du vide. Pensez à de bonnes chaussures, surtout si le temps est humide ! Les sensations fortes sont garanties.

pont Holzgau
Le pont suspendu d’Holzgau ©Erich

Explorer les mines d’argent de Schwaz

Si vous voyagez en famille, voici un site incontournable à faire au Tyrol avec des enfants. À une trentaine de kilomètres d’Innsbruck, on descend sur 800 mètres à bord d’un petit train pour découvrir les mines d’argent exploitées dès la fin du Moyen-Âge. Une visite totalement hors du temps ! Ici encore, mieux vaut réserver vos billets à l’avance si vous prévoyez de venir en haute saison.

mine argent Schwaz
La mine d’argent de Schwaz ©silberbergwerk.at

Se prendre pour Sissi au palais impérial d’Innsbruck

Qui ne connaît pas Sissi, la célèbre impératrice d’Autriche ? Le palais impérial d’Innsbruck abrite un appartement aménagé spécifiquement pour elle et son mari. Plongez dans l’atmosphère de l’époque et profitez, le temps de la visite, du faste d’antan. Dans le même quartier, laissez-vous tenter par un gâteau au chocolat dans un café viennois typique, histoire de prolonger l’immersion à l’époque impériale.

palais impérial Innsbruck
Le palais impérial d’Innsbruck ©haidamac

A LIRE AUSSI : Que faire à Innsbruck ? Nos 12 visites incontournables

Gravir les 700 marches de la cascade de Stuibenfall

Quand les techniques modernes permettent d’accéder à des sites sublimes sans les dénaturer, on en redemande ! La cascade de Stuibenfall est la plus haute du Tyrol avec ses 159 mètres. Pour la voir de près, un escalier gigantesque de 700 marches a été construit. Mieux vaut être en forme et équipé de bonnes chaussures, car l’escalier peut être glissant par temps pluvieux. Si vous vous demandez quoi faire au Tyrol, ce site naturel fait définitivement partie des incontournables !

cascade Stuibenfall
La cascade Stuibenfall ©Jan

Dévaler les pistes de la Nordkette en VTT

Vous êtes amateur de VTT ? Le Tyrol est fait pour vous ! L’été, des téléphériques et remontées mécaniques restent ouverts et permettent aux plus sportifs de dévaler les pistes. Depuis le centre d’Innsbruck, vous pouvez ainsi accéder aux sommets de la chaîne de la Nordkette située au nord de la ville. L’ambiance y est plutôt festive, avec souvent des riders du monde entier qui se retrouvent pour partager leurs meilleurs itinéraires.

🎟 Réserver votre Billet pour le téléphérique de Nordkette et découvrez un lieu insolite à plus de 2000 mètres d’altitude

Nordkette Tyrol
Nordkette ©Manuel

Randonner le long des gorges de Rosengartenschlucht

Dans votre liste de sites naturels sublimes à voir et à faire au Tyrol, n’oubliez pas les gorges de Rosengartenschlucht. Le sentier qui longe ces gorges est constitué de tunnels creusés dans la roche, d’escaliers en pierre, et de passages troglodytiques. C’est un spectacle atypique, bouillonnant d’énergie, où l’on réalise à quel point la nature peut se frayer un chemin dans la montagne. Les périodes de fonte des neiges, entre avril et mai, peuvent rendre certains passages plus humides, pensez-y lors de la préparation de votre équipement.

gorges rosengartenschlucht
Rosengartenschlucht ©Andreas

Découvrir la faune alpine au zoo d’Innsbruck

Que ce soit pour les familles avec enfants ou pour les adultes, le zoo d’Innsbruck est un des sites les plus populaires à faire au Tyrol. Situé au cœur des Alpes, les animaux qui y ont trouvé refuge évoluent dans leur espace naturel. Le zoo contribue ainsi à la préservation des espèces menacées et à leur réintroduction. Vous pourrez observer des bouquetins, des loups, ou encore des marmottes dans un décor alpin authentique !
🎟 Réservez votre billet + transport

zoo Innsbruck
Le zoo d’Innsbruck ©markushohenauer

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos pour organiser au mieux votre séjour au Tyrol autrichien :

  • Formalités : l’Autriche faisant partie de l’Union européenne, seul le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est nécessaire.
  • Santé : aucune formalité à accomplir. Vous pouvez vous munir de votre carte d’assurance maladie européenne.
  • Monnaie : l’Autriche a intégré la zone euro en 1999.
  • Office de tourisme du Tyrol : vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel de l’office de tourisme du Tyrol (en français).
  • Se rendre au Tyrol : depuis Paris en voiture, il faut compter près de 10h de route pour rejoindre Innsbruck. La capitale du Tyrol possède également un aéroport, accessible la plupart du temps via une escale (Lufthansa ou Austrian Airlines). Sinon, rejoignez Munich en avion et poursuivez ensuite en voiture de location ou en train (2h de route), solution plus rapide que Vienne (5h de route).
  • Transport local : le Tyrol encourage la mobilité douce. De nombreuses lignes de bus et trains régionaux vous permettent d’accéder aux sites majeurs, et ce, même en altitude.

QUAND PARTIR ? Pour savoir quelle est la bonne saison pour partir voyager au Tyrol, pensez à consulter nos prévisions climatiques mois par mois.

Les incontournables du Tyrol… et après ?

Un séjour au Tyrol est une expérience inoubliable, que ce soit pour ses panoramas alpins, ses traditions chaleureuses ou la variété de ses sports de montagne. Si vous souhaitez explorer plus largement l’Autriche, n’hésitez pas à prévoir un voyage à travers tout le pays. Si vous manquez de temps, programmez une escapade à Vienne, pour goûter à une facette plus culturelle (et parfois très festive) de l’Autriche. Alors, nature ou culture ? Que préférez-vous ?

Et en hiver ? Le Tyrol se transforme en véritable paradis blanc : stations de ski familiales, marchés de Noël enchanteurs et randonnées en raquettes sont autant de bonnes raisons de revenir découvrir la région sous son manteau neigeux.

☑️ La check-list du voyageur

L'indispensable à réserver avant ton départ :

⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion

Cet article a-t-il été utile ?

1 commentaires sur cet article

  1. Bonjour. Ce texto vous arrive de la côte d’Azur ; ) Génial ! J’ai toutes les infos’ pratiques qu’il me fallait. il ne me reste plus qu’à organiser notre voyage, pour mi septembre.
    Cdmt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.