Quand on pense à Toulon, on pense à son passé maritime qui a forgé l’histoire et l’ambiance de la ville. Depuis quelques années, le plus grand port militaire français repense son avenir et se tourne vers une offre culturelle riche. En découle un art de vivre particulièrement agréable, embelli par les couleurs et la chaleur de la Côte d’Azur. La cité à la chance d’être au cœur d’une nature variée qui offre de nombreuses activités adaptées à tous. Venez avec nous découvrir les 12 choses incontournables à faire à Toulon pour savourer son art de vivre !
Naviguer dans la plus belle rade d’Europe
Toulon est connue pour abriter la plus belle rade d’Europe. Mais c’est quoi une rade ? Il s’agit d’un grand plan d’eau ouvert sur la mer par un passage étroit, mais qui permet toutefois aux navires de venir y mouiller. Le meilleur moyen pour découvrir la rade est bien sûr de prendre le large. Des balades commentées en bateau offrent des vues splendides sur la ville, le port et la mer. Une activité familiale incontournable à faire à Toulon !
Plonger au cœur de l’histoire au Musée National de la Marine
Si vous voulez mieux comprendre l’histoire du plus grand port militaire français, vous allez en apprendre beaucoup en visitant le Musée National de la Marine. Vaisseaux, maquettes, peintures ou cartes retracent l’évolution de l’arsenal toulonnais.
Sentir les parfums de Provence au marché du cours Lafayette
Long d’1 km, le marché du cours Lafayette est immanquable. Gilbert Bécaud y sentait les « parfums de fenouil, melons et céleris » et s’extasiait du « monde émerveillé qui rit et qui s’interpelle ». Ce marché plonge les visiteurs dans une ambiance typiquement provençale. Partez à la découverte de cette ferveur qui éveille tous les sens et qui démontre l’hospitalité des Toulonnais.
Prendre un verre en terrasse sur la place Puget
Établie sur l’emplacement de l’ancienne halle aux grains, la place Puget était autrefois la place principale de la ville. Elle reste aujourd’hui un lieu de vie et de rencontres agréable, où les habitués et les gens de passage viennent boire un verre sous ses grands platanes. C’est une halte bien agréable à faire à Toulon lorsqu’il fait chaud !
Jouer aux cartes avec César
Vous connaissez probablement les œuvres trilogiques de Marcel Pagnol. Raimu, l’acteur toulonnais, monstre sacré du cinéma français, y incarne César. Le personnage prend vie au cœur de Toulon, dans une représentation surréaliste d’une scène célèbre. Vous pouvez ainsi vous attabler avec César et Panisse et jouer aux cartes ensemble. Ne manquez pas de faire à Toulon cette petite pause ludique !
Être contemplatif devant la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds
Les bâtiments religieux sont souvent une étape immanquable lorsqu’on visite une ville, et Toulon n’échappe pas à la règle. Sa cathédrale, bâtie il y a plus de 900 ans, est un curieux exemple d’éclectisme architectural. Sa structure romane se mêle aux ogives gothiques, à la façade classique et à un autel baroque. L’ensemble est rehaussé d’un magnifique campanile provençal en fer forgé.
Flâner dans la rue des Arts
Le centre ancien de Toulon a fait récemment l’objet d’une réhabilitation qui lui donne un nouveau souffle. Un quartier est aujourd’hui dédié intégralement à la création et à l’art sous toutes ses formes. Art graphique, textile, musical, mais également art de vivre ! Boutiques de créateurs, galeries, ateliers d’artistes côtoient cafés, bars et restaurants pour une belle découverte culturelle et gustative à faire à Toulon.
S’imprégner de l’ambiance du Mourillon
Le quartier du Mourillon est un véritable petit village enserré dans la ville de Toulon. C’est le quartier où il fait bon vivre, se promener et aussi se baigner. Situé à l’Est de la ville, le Mourillon était autrefois un village de pêcheurs. Le quartier a gardé son atmosphère d’antan avec ses placettes, son église, ses boutiques et ses restaurants de bord de mer.
Bronzer sur les plages toulonnaises
Dans la liste des choses à faire à Toulon, il y a forcément un moment pour faire du farniente. La ville possède ses propres plages, et il est donc possible de se baigner à quelques minutes du centre-ville.
Se balader le long du littoral
Un sentier le long du littoral permet d’admirer de superbes panoramas sur la côte et la grande bleue. La balade est accessible à tous et offre un moment de déconnexion au milieu des criques, des pins et au pied des falaises. Si vous cherchez quelque chose d’orignal à faire à Toulon, vous pouvez aussi longer le littoral en kayak de mer ou en paddle.
Allier mer et nature au parc de la Tour Royale
Toulon n’est pas qu’une ville de bord de mer. Depuis quelques années, elle se veut de plus en plus verte et accueillante. Avec ses nombreux parcs et jardins, elle offre des espaces aérés, conviviaux et ludiques. L’un des plus agréables est le parc paysager de la Tour Royale. Situé en bord de mer, il offre un point de vue grandiose sur la rade.
Prendre de la hauteur depuis le Mont Faron
Les Toulonnais sont fiers des monts qui les entourent et on comprend pourquoi. Si vous êtes à la recherche d’une escapade nature à faire à Toulon, allez vous perdre sur les hauteurs du Mont Faron. Deux possibilités pour s’y rendre : en voiture ou en téléphérique. Du haut de ses 584 mètres, de nombreux sentiers invitent à des balades ou des randonnées avec la rade et la grande bleue en point de mire.
Informations pratiques
Enfin, quelques infos pratiques pour vous aider à organiser votre séjour :
- Se rendre à Toulon : Tous les moyens de transport sont possibles pour se rendre à Toulon. L’aéroport Toulon-Hyères propose des liaisons quotidiennes avec Paris. De nombreux bus régionaux et nationaux desservent la gare routière tous les jours. Les liaisons SNCF sont également très bien développées pour rallier la capitale ou les grandes métropoles françaises.
- Se déplacer à Toulon : Tout le centre-ville est facilement accessible à pied, mais vous pouvez emprunter les bus du réseau urbain ou les bateaux-bus pour rejoindre les lieux un peu plus excentrés.
- Climat et météo : Pour éviter la pluie, fuyez les mois de fin d’année qui présentent le plus de risque. Pour le meilleur ensoleillement, nous recommandons bien évidemment les mois de juin-juillet-août. Regardez les prévisions climatiques annuelles pour plus d’infos et savoir quand partir.
- Office de tourisme de Toulon : pour avoir tous les renseignements utiles, consultez le site de l’Office de tourisme. La ville met 2 City Pass à disposition des visiteurs pour découvrir les incontournables de la ville sans se poser de questions.
Les incontournables de Toulon… et après ?
Toulon vous a sûrement donné envie de découvrir d’autres coins de la Côte d’Azur. Première étape, partez découvrir les alentours de Toulon ou Hyères située juste à côté. C’est aussi un point de chute idéal pour vous rendre sur la fabuleuse île de Porquerolles. Ce peut être également une étape entre Marseille et Nice pour un road-trip le long de la grande bleue. Êtes-vous prêts à en prendre plein les yeux ?
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Les paysages sont vraiment canon ! J’espère avoir l’occasion de les découvrir. merci pour le partage