Tentaculaire mais très bien organisée, elle vous offrira une vision complète du Japon contemporain, entre traditions et modernité. Désormais accessible aux touristes, c’est une ville unique qui ne vous laissera pas indifférent.
Lieux envoûtants ou expériences inoubliables, voici 10 endroits incontournables à voir à Tokyo !
Prendre de la hauteur à la Tokyo Tower
Avec ses petits airs de tour Eiffel orange, on repère la Tokyo Tower de loin, mais le mieux est encore d’y monter ! Pour cela vous avez le choix entre deux observatoires panoramiques. Le premier se trouve à 150 mètres de hauteur, c’est là que se trouve la Skywalk Window : un plancher de verre qui vous permettra d’avoir une vue époustouflante sur les rues en contrebas. La seconde plateforme, le Top Deck, se situe à 250 mètres, juste sous l’antenne de la tour. Au sommet c’est un panorama grandiose qui s’offrira à vous : l’immensité de Tokyo et, si vous êtes chanceux, le Mont Fuji en arrière plan. La Tokyo Tower comporte également un aquarium géant, des boutiques de souvenirs ainsi qu’un centre commercial. Les fans de mangas ne manqueront pas de faire un saut à l’attraction One Piece qui occupe un étage entier de la tour !
Se balader à Shibuya
Quartier branché, Shibuya est un lieu incontournable à voir à Tokyo. C’est ici que se trouve le célèbre carrefour avec des passages piétons traversants, l’un des plus emprunté au monde. Quand le bonhomme passe au vert ce sont jusqu’à 1000 personnes qui traversent en même temps. Une astuce ? Montez au 1er étage du Starbucks pour une vue imprenable et gratuite sur le carrefour ! Dans les rues alentours, la mode est à l’honneur avec une quantité incroyable de boutiques hautes en couleurs. Vous avez envie d’une petite virée shopping ? C’est ici que vous pourrez vous faire plaisir ! Les joueurs ne manqueront pas d’entrer dans un Game Center, ces immenses salles où s’alignent les jeux vidéo, très bruyant mais tellement typique !
Admirer le Senso-ji à Asakusa
Le plus vieux temple de Tokyo est une merveille architecturale. Cet immense complexe est composé de multiples autels, jardins, cloches et temples, sans oublier les fontaines dans lesquelles il faut se purifier avant d’entrer. Comment faire ? Pas de panique, voici le mode d’emploi : à l’aide d’une petite louche on se rince d’abord la main gauche, puis la droite, la bouche avec la main gauche et enfin de nouveau la main gauche. Essayez, les japonais seront ravis de voir que vous respectez la tradition !
À la nuit tombée le temple s’illumine pour offrir aux visiteurs un spectacle magique. Le Senso-ji est situé dans le quartier d’Asakusa, qui est un immanquable à voir à Tokyo. Profitez-en pour vous y balader et faire un peu de shopping : souvenirs traditionnels dans Nakamise-dori ou encore articles de cuisine à Kappashi Dori. Les lanternes accrochées à l’entrée des restaurants vous font de l’oeil ? Vous trouverez votre bonheur dans cette rue atypique !
Flâner dans le parc Ueno
Véritable poumon vert de la ville, le parc Ueno se situe dans le quartier du même nom. Au printemps, pendant le Sakura, c’est le lieu idéal pour voir les cerisiers en fleur à Tokyo. Si vous y êtes à cette période, n’hésitez pas à faire comme les japonais : prenez un pique-nique et détendez-vous à l’ombre d’un cerisier : une pause parfaite entre deux visites ! Partez vous perdre le long des chemins et choisissez parmi les nombreuses visites possibles dans le parc : le zoo le plus ancien du Japon, le splendide Musée National ou encore le sanctuaire Tosho-gu, étincelant d’or et d’éléments décoratifs. Apprécié aussi bien par les locaux que par les touristes, le parc Ueno est un lieu à part qui mérite une visite et figure parmi les incontournables à voir à Tokyo.
S’immerger dans l’exubérance japonaise à Takeshita Dori
Aller à Takeshita Dori le week-end est une expérience extraordinaire. Haut lieu de la jeunesse tokyoïte, cela permet de voir une autre facette de la culture japonaise. Cette rue piétonne de 400 mètres de long abrite des boutiques de Cosplay, d’articles vintages ou futuristes. Ici tous les looks sont permis : costumes, maquillages, cheveux en crête fluo ou tenue de Baby Doll… vous en prendrez plein les yeux ! Vous cherchez un souvenir original et pas cher ? Poussez la porte d’un Purikura, ces photomatons font un tabac au Japon, ils permettent de customiser ses photos avec des décors, smileys ou dessins. Si vous avez un petit creux, il y a des stands de nourriture aux couleurs improbables tout le long de la rue.
S’émerveiller devant le Meiji-jingu
Ce trésor de la religion Shintô est un sanctuaire qu’il faut absolument voir à Tokyo. À l’entrée se trouvent les majestueux torii de bois qui marquent le passage du monde des mortels à celui du sacré. Il est de coutume de s’incliner en passant en dessous et de marcher sur les côtés dans les allées, le centre des chemins étant réservé aux esprits ! Situé dans un écrin de verdure, le lieu est de toute beauté : des constructions de bois brut alliées à des toits ou des portes très ouvragés. Calme et sérénité règnent ici en maître et la bouillonnante Tokyo semble si loin… pourtant il se situe en plein centre de la ville, dans le quartier de Shibuya.
Retrouver son âme d’enfant au Musée Ghibli
Créé par Hayao Miyazaki lui-même, le Musée Ghibli est consacré aux studios d’animation du même nom et donc aux coulisses de la création des célèbres dessins animés dont Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoke. Accueillis par un Totoro géant vous entrerez dans un monde féerique, tout en détails, où la poésie semble être le maître-mot ! L’architecture à elle seule vous plongera dans un univers parallèle merveilleux et une salle de projection vous dévoilera un court-métrage inédit. Quelques conseils pour les futurs voyageurs : les billets sont à réserver très en avance sur internet, avec un système de liste d’attente. Pour vous y rendre : arrêtez vous à la gare de Kichijoji et traversez le beau parc Inokashira, une escapade bucolique très agréable !
Faire un bond dans le temps à Odaiba
Quartier futuriste par excellence, Odaiba est un lieu incontournable à voir à Tokyo. Le trajet dans en métro automatique de la ligne Yurikamome vaut, à lui seul, le déplacement ! Ça tourne, ça va vite et la vue depuis le pont qui mène à l’île est sensationnelle. Une fois sur place vous aurez le choix entre plusieurs visites. En priorité rendez vous au Teamlab. Un lieu interactif où vous pourrez jouer avec les sublimes lumières : amusez vous à attraper des papillons multicolores, écraser des grenouilles (virtuelles !), admirer des lanternes… une expérience inoubliable !
Non loin de là se trouve le Musée Miraikan dédié aux sciences. L’architecture du bâtiment est à voir et la planète géante avec une vue de la Terre en temps réel qui domine le lieu est à couper le souffle ! Les différentes salles ainsi que les expositions temporaires démontrent bien la présence de l’intelligence artificielle dans nos vies et quelle place elle aura dans le futur.
Se perdre dans les ruelles quartier de Yanaka
Il s’agit du seul endroit à avoir été épargné par le terrible tremblement de terre de 1923 et par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Situé au nord de la ville, c’est l’occasion de voir un Tokyo ancien et préservé. Baladez vous à travers ses ruelles bordées de petites maisons en bois plus charmantes les unes que les autres. Ici et là des temples, des petits cimetières, des cafés, des restaurants grands comme des mouchoirs de poche. L’atmosphère y est tranquille et relax, un lieu parfait pour les visiteurs en quête de calme !
Se régaler dans un Kaiten Sushi
Autrement dit : un restaurant de sushis qui tournent ! Le principe est simple : vous vous installez au comptoir ou à une table et un tapis roulant fait défiler les sushi face à vous. Il suffit de prendre les assiettes au fur et à mesure, celles-ci ont un code couleur en fonction du prix de chaque plat. Vous aurez également à disposition une carte ou une tablette qui vous permettront de commander directement au Chef un met en particulier. Dans tous ces restaurants, le thé vert est offert grâce à un petit robinet situé près de vous. Pour l’addition, un employé viendra compter le nombre d’assiettes que vous avez utilisées. Manger dans un Kaiten Sushi est une expérience à vivre au moins une fois lors d’un séjour à Tokyo, vous serez subjugués par la dextérité des cuisiniers, aussi bien que par l’ambiance, typiquement japonaise.
Les incontournables de Tokyo… et après ?
Ville aux multiples facettes, Tokyo ne manquera pas de vous charmer. Pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à consulter nos tendances météo sur l’année ou notre guide complet sur la Japon qui vous donnera toutes les infos pratiques. Et si votre périple se poursuit, vous pourrez trouver plein d’idées de visites dans la catégorie dédiée au Japon.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.