Un séjour en famille dans une Tiny House

Louer une Tiny House pour des Vacances : on a testé !

Le concept des Tiny House vous séduit, mais vous n’êtes pas encore prêt à franchir le cap. Faites comme nous, passez vos vacances dans l’une d’entre elles disponibles à la location. Nous avons testé celle de Saint-James, près du Mont-Saint-Michel en Normandie.

[Petit rappel] Une Tiny House, qu’est-ce que c’est ?

Si vous connaissez déjà le concept, passez au paragraphe suivant, sinon lisez la suite …

Une Tiny House (une micro-maison en français) est une vraie petite maison, généralement construite en bois, et le plus souvent sur roues. On l’installe sur une remorque offrant une surface au sol entre 10 et 15m² (sans compter les mezzanines). Le mouvement Tiny House est né aux Etats-Unis, il y a plus de 10 ans, pour répondre à plusieurs problématiques : se loger à moindre coût et diminuer son impact écologique. Depuis, les mentalités ont évolué, et certaines personnes les voient comme un “art de vivre”, conciliant ce logement mobile avec le voyage : vous vous souvenez, nous en avons déjà parlé sur OKvoyage (cette famille au USA qui avait tout plaqué pour voyager en maison roulante).

On a testé : une Tiny House en Normandie

En tant que famille nomade digitale, nous avons voyagé presque toute l’année durant plus de 4 ans. Je suis donc régulièrement en train de chercher de nouvelles solutions pour concilier notre mode de vie basé sur le voyage, avec un certain besoin de stabilité récurrent. Le choix d’une Tiny House nous a ainsi paru pertinent : il fallait donc tester. Nous avons profité d’un voyage en Normandie pour en louer une lors de notre séjour près du Mont-Saint-Michel, à Saint-James exactement.

Vue extérieure de la Tiny House
Vue extérieure de la Tiny House / © OKvoyage – LesZed

Un logement insolite pour vos prochaines vacances

Comme une grande partie des Tiny House, elle est composée de 2 niveaux. Au RDC, on trouve le coin de vie réparti sur 13m² (avec le séjour, la cuisine et la salle de douche avec ses toilettes sèches). 2 mezzanines servent de coin nuit et offrent ainsi une capacité de 4 couchages. La mini-maison est décorée avec soin, et avec des matériaux écologiques. Mais surtout, elle est située dans un coin de paradis, au fond du jardin des propriétaires, avec vue sur la campagne normande… et un accès à une terrasse privée et à un trampoline (top si vous avez des enfants !).

En plein travail dans la Tiny House
En plein travail dans la Tiny House / © OKvoyage – LesZed
Une petite cuisine fonctionnelle
Une petite cuisine fonctionnelle / © OKvoyage – LesZed

Notre avis sur cette location

– On avait peur de se marcher les uns sur les autres, et finalement non : la Tiny House a été conçue de telle sorte que chaque espace a sa fonction. J’avoue tout de même qu’il nous a fallu un petit temps d’adaptation au début.
– On craignait de manquer de quelque chose, et finalement non : la micro-maison offre toutes les commodités modernes dans son strict minimum. Je signale tout de même le fait que la Tiny est équipée de toilettes sèches : c’est bien, c’est écolo, mais il faudra désigner la personne qui sera de corvée pour “sortir le seau” chaque jour 😉

L’expérience a donc été très enrichissante, on s’adapte, et finalement on s’y sent à l’aise : c’est cosy. Pas besoin de plus, surtout en vacances, lorsqu’on est la plupart du temps à l’extérieur en train de visiter toutes ces belles choses que la région a à offrir. Car en plus, le logement est parfaitement situé, entre la Normandie et la Bretagne. Il nous a ainsi donné accès à de merveilleux sites : Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Granville, Avranches, etc.

Bon finalement, on ne se voit pas encore y habiter à 3 toute l’année (pour le moment), mais vous l’aurez compris, on vous recommande chaudement ce logement si vous prévoyez vos prochaines vacances entre la Normandie et la Bretagne ! Et sachez aussi que si le concept vous a vraiment convaincu, vous pourrez toujours aller faire un tour à l’atelier du constructeur (www.latinyhouse.com) qui se trouve à seulement 15min de la Tiny.

ℹ️ Plus d’infos :
Si vous souhaitez en savoir plus, ou tout simplement réserver cette Tiny House, contactez Aurélie de notre part 🙂
– plus de photos et les coordonnées complètes sur le site de l’Office du Tourisme de la Manche.
– Tarif : entre 50 et 75€/nuit selon la saison et le nombre de jours réservés.
– Site du constructeur : www.latinyhouse.com

Un séjour en famille dans une Tiny House
Un séjour en famille dans une Tiny House / © OKvoyage – LesZed

Pour aller plus loin …

Si vous prévoyez un séjour en Normandie et que vous recherchez un hébergement de qualité, je vous conseille d’aller jeter un oeil à notre sélection des meilleures locations airbnb dans la région. Mais si vous avez prévu de partir à l’étranger et que l’expérience Tiny House vous branche, alors voici une petite sélection de locations dans d’autres pays. C’est bien sûr aux Etats-Unis, berceau de ce mouvement, que vous aurez l’occasion de trouver le plus de Tiny House à louer, mais on commence à en trouver un peu partout dans le monde …

Une Tiny House pour passer ses vacances à l’étranger

Notre wish-list Airbnb des Tiny House sur roues à la location (Tiny House on Wheels) : www.airbnb.fr/wishlists/174545513

Finhaut / Wallis / Suisse

Tiny House à Finhaut / Wallis / Suisse
Tiny House à Finhaut / Wallis / Suisse

Nashville / Tennessee / Etats-Unis

Tiny House à Nashville / Tennessee / Etats-Unis
Tiny House à Nashville / Tennessee / Etats-Unis

Gretna / Nebraska / Etats-Unis

Tiny House à Gretna / Nebraska / Etats-Unis
Tiny House à Gretna / Nebraska / Etats-Unis

Christchurch / Canterbury / Nouvelle-Zelande

Tiny House à Christchurch : Canterbury / Nouvelle-Zelande
Tiny House à Christchurch / Canterbury / Nouvelle-Zelande

Olympia / Washington / Etats-Unis

Tiny House à Olympia / Washington / Etats-Unis
Tiny House à Olympia / Washington / Etats-Unis

Anacortes / Washington / Etats-Unis

Tiny House à Anacortes / Washington / Etats-Unis
Tiny House à Anacortes / Washington / Etats-Unis

Et vous, êtes-vous prêt à tenter l’expérience Tiny House ?

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

4 commentaires sur cet article

  1. Merci pour cet article !
    Je loue cette même tiny la semaine prochaine, pour tester également…
    En espérant, par contre, arriver à la conclusion inverse. Et aller voir l’atelier pour commencé à discuter de ma futur habitation. Enfin après avoir vendu ma maison, trop grande pour mon utilité…

    1. Je ne connais pas votre situation, mais je vous avoue que si nous avions été qu’un couple, on aurait commandé notre Tiny directement après. En revanche avec un enfant, nous avons encore besoin de tester d’autres choses avec de nous lancer. Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage dans cette nouvelle aventure. Et n’hésitez pas à nous tenir au courant !

      1. Bonjour,

        Etant en couple avec un enfant nous recherchons nous aussi un moyen “nomade” de vivre en famille tout en respectant nos besoins de mobilité, de contact avec la nature, de possibilité d’aller en ville tout de même.
        Accepteriez vous de me faire part de vos découvertes?

        Merci d’avance pour votre réponse

        Dorine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.