Tallinn est un joyau médiéval de presque 500 000 habitants. Les amateurs d’histoire en prendront plein les yeux ! Ici de nombreux monuments sont bien conservés comme les fortifications du XIIIe siècle classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez sans plus attendre notre sélection de 12 visites à faire à Tallinn absolument durant votre séjour en Estonie !
Parcourir le centre historique de Tallinn
C’est la visite obligatoire à faire à Tallinn ! Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’exemple remarquablement préservé de ville médiévale commerçante d’Europe du Nord. Découvrez la magnifique place de l’Hôtel de ville et les deux kilomètres de fortifications avec les tours et remparts du XIIIe siècle. Enfin, arrêtez-vous boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses.
Commander les spécialités de la cuisine estonienne
Parmi les aliments les plus typiques d’Estonie, vous trouverez : le pain de seigle noir, la viande de porc, les pommes de terre, la soupe en plat principal et les produits laitiers. Les viandes et poissons sont marinés, fumés ou cuisinés en ragoût. À Tallinn, il faut goûter le sprat, un petit poisson mariné avec des épices. Quelques restaurants proposent aujourd’hui une cuisine végétarienne. Côté boisson, bière et vodka sont à l’honneur !
Monter en haut de la Tour de Télévision de Tallinn
La Tour de Télévision de Tallinn offre une vue panoramique spectaculaire sur le skyline de la ville, depuis ses 314 mètres d’altitude, et propose des avantages tels que des ascenseurs grande vitesse, un belvédère avec vue à 360º, un film en 3D sur l’histoire de la tour et une exposition sur les télécommunications et les réalisations estoniennes. Pour les plus téméraires, vous pouvez même vous attacher à un harnais de sécurité afin de vous pencher sur le bord de la terrasse extérieure. Une ascension à faire absolument lors de votre visite de Tallinn !
🎟 Pensez à réserver vos billets à l’avance !
Traverser le passage Sainte-Catherine
Voilà un endroit immanquable à faire à Tallinn car c’est le plus pittoresque de la Vieille Ville ! Le passage Sainte-Catherine est une petite rue d’origine médiévale longue de 145 mètres. Laissez-vous porter par l’ambiance, de jour comme de nuit, et découvrez les boutiques mettant en avant des créations artisanales locales.
Explorer les œuvres de street art de Tallinn
En plus d’apporter des couleurs aux villes, le street art permet de les découvrir autrement. Un programme officiel d’œuvres d’art urbain a commencé en 2016 mais c’est le Mextonia festival en 2017 qui a placé l’Estonie sur la carte mondiale du street art. Vous pouvez explorer les fresques en toute autonomie en les repérant sur une carte ou bien suivre une visite guidée proposée par la ville.
Vagabonder dans le quartier branché de Kalamaja
Au nord-ouest du centre de Tallinn, le quartier de Kalamaja est en pleine gentrification. Il est l’un de ces quartiers alternatifs qui attirent les fans de vintage et ceux qui aiment les ambiances à la cool. Au gré de vos pas, entrez dans les boutiques de design et de vêtements de créateurs, les brocantes chics, les bars tendances et les restaurants bio.
Se détendre ou se revigorer dans un spa
Que faire à Tallinn ? Comme son voisin finlandais, le spa est une institution en Estonie. Vous trouverez des spas « de loisirs » au sein d’hôtels, de châteaux et au cœur des parcs nationaux. Le pays étant grandement composé de tourbières, les protocoles de soin incluent souvent l’eau thermale, la tourbe et la boue pour leurs vertus thérapeutiques.
En prendre plein les yeux devant la cathédrale Alexandre-Nevski
La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski est l’un des monuments emblématiques à voir à Tallinn. D’architecture néo russe, elle a été construite à la fin du XIXe siècle. Admirez ses coupoles en oignons à l’extérieur. Puis pénétrez à l’intérieur tout en respectant le calme du lieu pour observer les mosaïques, les icônes, les peintures et les décorations à la feuille d’or.
Apprendre quelques mots d’estonien
Les langues principalement parlées en Estonie sont l’estonien, le russe et l’anglais. Il est toujours utile de connaître quelques mots d’estonien, pour échanger brièvement si vous le souhaitez, mais surtout pour mieux vous repérer. Ces quelques mots peuvent par exemple vous être utile en voyage : takso (taxi), jalgratas (vélo), haigla (hôpital), head isu (bon appétit), vesi (eau), tee/kohv (thé/café), etc.
Partir à la rencontre de l’art estonien au Kumu
Le Kumu, ouvert en 2006, fait partie du musée d’Art d’Estonie qui comprend 4 autres musées : le musée Mikkel, le château de Kadriorg, le musée Niguliste et le musée Adamson-Eric. Il est un passage incontournable à faire à Tallinn pour découvrir des expositions permanentes et temporaires, présentant des collections d’œuvres d’art classique et contemporain, d’Estonie et d’ailleurs.
S’offrir un objet d’art dans la Cité Créative de Telliskivi
Chaque année, ce sont plus de 500 évènements qui se déroulent dans la Cité Créative de Tellivski. Cet ancien complexe industriel est devenu le lieu le plus branché et créatif de la capitale, voire d’Estonie ! Vous trouverez des bars, des distilleries, des wagons-restos, un marché aux puces russe, des galeries d’art et des boutiques de créateurs. Une excursion singulière à faire à Tallinn !
S’instruire sur le passé communiste à la prison de Patarei
Parti d’une base militaire, Patarei est devenu une prison puis un lieu de tortures sous les régimes totalitaires (1940-1991), puis à nouveau une prison jusqu’en 2002. Aujourd’hui, l’Estonie souhaite en faire un lieu de mémoire pour les victimes du communisme. Une exposition nommée « Communism is Prison » est visible durant l’été.
Jeter un œil sur les nombreuses églises de Tallinn
L’Estonie est considéré comme le pays le moins religieux du monde avec plus de la moitié de sa population qui se considère athée. Tallinn regorge toutefois d’un grand nombre d’églises. Découvrez-les au fil de vos balades : l’église Saint-Olaf et sa belle vue sur la ville ; l’église Saint-Nicolas et sa peinture de danse macabre ; celle du Dôme, la plus ancienne ; l’église Saint-John, lieu de concert ; etc.
Les incontournables de Tallinn… et après ?
La capitale estonienne a encore bien des lieux à explorer : le musée ethnographique en plein air, le quartier Rocca al Mare, le Baltic Station Market, la Tour Kiek in de Kök et ses tunnels ou encore la colline et le château de Toompea. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure période en comparant le climat de chaque mois.
Et pour aller plus loin dans la découverte des pays baltes, n’hésitez pas à découvrir nos 10 visites incontournables à faire à Riga, la capitale européenne voisine !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Bonjour, je suis une mamie qui emmene ses petites filles 12 ans et 5 ans en estonie. Que puis je leur faire faire ? de façon économique, car j’ai vu que tout est cher…. Merci et bonne soirée
Mamie Annie
Bonjour Annie,
Quel beau projet d’emmener tes petites-filles découvrir l’Estonie ! 😊 Voici quelques idées pour profiter de Tallinn sans trop dépenser :
– Visiter la Vieille Ville : Se promener dans les ruelles pavées, admirer les bâtiments médiévaux et grimper jusqu’à la colline Toompea pour une vue magnifique. C’est gratuit et plein de charme !
– Le parc Kadriorg : Un endroit parfait pour pique-niquer, se détendre et visiter le palais. Les jardins sont superbes et l’entrée au parc est gratuite.
– Les plages de Pirita : Parfait pour une journée ensoleillée avec des aires de jeux et de beaux sentiers pour se balader.
Bon voyage et amusez-vous bien !
Merci Max, J’ai tout recopier, et je pense qu’on va se régaler. Un très très grand merci pour ton aide.
J’avais remarqué que les visites sont très chères. Je ne pourrai pas leur offrit tout.
Encore merci et bonne journée à toi
Annie