Lors de votre voyage au Sri Lanka, en plus des incontournables à intégrer dans votre itinéraire, découvrir le pays hors des sentiers battus est un véritable plaisir.
L’essor touristique de l’île favorise l’arrivée de nouvelles activités originales, que vous pouvez facilement trouver sur place. Voici donc 10 activités insolites à faire au Sri Lanka afin de vivre un voyage pas comme les autres et qui restera gravé dans votre mémoire.
Se faire masser avec des huiles
La médecine ayurvédique est au cœur de la culture sri lankaise. Ainsi, vous pouvez profiter sur place des massages qu’offre la technique de l’ayurvéda. Ils sont bien moins chers qu’en Europe pour une qualité très appréciable. Un vrai moment de détente original afin de profiter davantage de vos vacances au Sri Lanka.
Petit conseil concernant les femmes : faites-vous masser par une femme, jamais par un homme, afin d’éviter certains dérapages et pour votre sécurité.
Faire de la tyrolienne dans les montagnes
Si vous avez envie de prendre de la hauteur dans la région montagneuse du Sri Lanka, une grande tyrolienne a été installée à côté du village d’Ella. Située à côté de l’accès au Little Adam’s peak, profitez d’une « zipline » qui vous propulse à 80 km/h au-dessus du vide ! En 2020, le tarif est de 20 US Dollars, mais cela vous garantit de belles sensations.
Pour trouver la tyrolienne : Flying Ravana Mega Zipline, à Ella. À noter qu’ils proposent également d’autres activités insolites comme du tir à l’arc, du VTT et de la descente en rappel.
Jouer les singes au Jungle Playground à Mirissa
À force de croiser des singes au Sri Lanka, il est assez logique d’avoir envie de les imiter lors d’une session d’accrobranche au Jungle Playground à Mirissa ! Ce parc d’attraction est situé dans la nature et il est fait en éléments « naturels » (cordes, bois, coco, etc.).
Autres activités insolites : vous pouvez aussi vous essayer au basket en tentant de mettre des paniers avec une noix de coco, jouer au mini-golf avec une crosse en bois ou encore faire l’équilibriste sur des cordes. C’est un endroit original et fun pour tous les âges.
Survoler le Triangle culturel en montgolfière
Dans la région du Triangle culturel, vous pouvez prendre de la hauteur et survoler la région. Au-dessus de Dambulla et Sigiriya, vous admirez les paysages très « natures » du Sri Lanka, c’est une manière de découvrir la région autrement. De la jungle à perte de vue, le temple d’Or ou encore le Rocher du lion, la montgolfière est un moyen doux et original pour s’émerveiller et voir le soleil se lever.
Sachez que même si cette activité est un peu onéreuse (à partir de 200 US Dollars), elle reste moins chère par rapport à d’autres pays d’Asie.
Croiser des dauphins et des baleines en catamaran
Si vous souhaitez voir des baleines et des dauphins au Sri Lanka sans les déranger et tout en les respectant, nous vous conseillons de faire une croisière en catamaran. Que cela soit pour une demi-journée ou pour une journée complète, on grimpe sur un magnifique bateau 100 % made in Sri Lanka.
Le personnel est très respectueux des animaux, il fait attention aux distances de sécurité et le fait de naviguer avec les voiles ne dérange pas les cétacés.
À l’heure actuelle, une seule compagnie propose cette activité : Sail Lanka. Vous pouvez la retrouver dans le sud, à Mirissa, entre novembre et avril, puis sur la côte Est (à Nilaveli, Passikudah) entre mai et octobre.
Descendre une rivière en rafting
Au centre du pays, se situe Kitulgala. Ce petit village, perdu au milieu de la jungle, est un vrai coin de nature. Une grande rivière borde la région et selon la période (idéalement après la saison des pluies, donc en octobre, novembre et décembre), vous pouvez faire du rafting. Vous descendez des rapides dans un canoë, ce sont des petites sensations fortes garanties !
Pour les moins téméraires, rassurez-vous : le niveau de ce rafting est débutant et vous êtes accompagnés par des guides locaux qui connaissent le coin par cœur.
Enfin, après votre session, des randonnées et des tyroliennes sont proposées dans ce coin inconnu.
Faire un cours de yoga original face à la mer
Comment se détendre plus qu’en faisant un cours de yoga, au lever du soleil ou à son coucher, face à la mer ? Au Sri Lanka, le bouddhisme est la religion principale. Vous serez donc dans l’état d’esprit du pays en vous faisant une petite séance de méditation et de yoga en respirant l’air de l’océan Indien. Les tapis sont souvent fournis, il vous suffit de venir avec votre serviette, une tenue ample et toute votre souplesse ! À Nilaveli (sur la côte Est), vous trouverez des cours des yoga dispensés en français par Anna, au Bella Nilaveli.
Épicer ses papilles avec un cours de cuisine
Pour saisir la cuisine cinghalaise ou tamoule, rien de mieux que d’apprendre à cuisiner sur place avec les locaux ! Bien souvent, ils vous emmènent faire le marché tôt le matin, avant de vous emmener derrière les fourneaux. Tout est local et, bien souvent, vous êtes directement dans la maison de votre Chef cuisto. C’est une activité insolite et fantastique pour découvrir les habitants du Sri Lanka. D’ailleurs, ils se moqueront certainement un petit peu de vous en vous faisant manger bien épicé, mais c’est toujours fait avec bienveillance.
Les meilleurs cours de cuisine testés dans le pays sont organisés par East’N’West on board, à Batticaloa sur la côte Est du pays, une agence responsable qui prend soin de ses partenaires locaux.
Apprendre à danser autrement au Sri Lanka
Dans les temples bouddhistes au Sri Lanka, vous croiserez certainement des danseurs, vêtus de blanc, de rouge et de bijoux. Les plus connus sont les danseurs kandyens. Si vous avez envie d’apprendre quelques pas de cette danse sacrée, n’hésitez pas à demander à vos hôtes des villes moyennes, où se situe l’école de danse. Ils seront certainement très surpris par votre requête, mais vous pourrez facilement soit assister à un cours, soit obtenir un cours privé.
Attention, la danse est liée à la religion, il ne faut donc pas prendre cette activité à la légère !
Un moment riche culturellement et en partage car les danses sri lankaises sont très loin, très différentes, des danses que nous connaissons dans nos pays occidentaux.
S’entortiller en montant Ambuluwawa tower à Kandy
Si vous souhaitez un joli point de vue avec une ascension originale dans la région centre de Kandy, Ambuluwawa tower est faite pour vous ! La tour, située en haut d’une colline, se tortille sur toute sa hauteur, ce qui donne une magnifique perspective à vos photos.
L’accès est un peu sinueux (il vous faudra marcher pendant 1h30 environ ou prendre un tuk tuk). Mais la vue sur la campagne de Kandy est somptueuse, en plus de grimper un monument très original !
Un voyage insolite et original
Vous pouvez donc désormais rendre votre voyage insolite et inoubliable au Sri Lanka grâce à ses 10 activités ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne voyagerez pas comme les autres ! Et elles complètent parfaitement la liste des incontournables à découvrir au Sri Lanka pendant votre voyage.
Et vous, quelle activité insolite préférez-vous ? Laissez-nous un commentaire !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !