Où skier ailleurs qu’en France ?
Que ce soit pour payer moins cher son séjour au ski, skier sur des pistes vertigineuses à l’étranger ou trouver de la neige là où l’on s’y attend le moins, de nombreux pays possèdent des stations pour partir en voyage aux sports d’hiver.
Europe de l’Est : pour skier moins cher
Pour commencer en Europe, on trouve des stations de ski dans les Alpes Suisses et les Alpes Italiennes. Mais on peut pousser le voyage jusqu’en Autriche où se trouvent des stations très modernes avec de nombreuses pistes et tout ce qu’il faut d’hôtels, de restaurant, d’endroits où sortir… Pour cela, on peut se rendre dans le massif très réputé du Kitzbuhel, dans le Tyrol autrichien avec notamment la ville d’Innsbruck. Depuis quelques années, la Slovaquie permet également de skier pas cher grâce à des forfaits et des coûts d’hébergements inférieurs à ceux que l’on trouve en France.
Skier dans les Rocheuses : station chic et chère
Il est bien évidement possible de skier à l’étranger l’autre côté de l’Atlantique. La chaîne montagneuse des Rocheuses, qui traverse l’Amérique du Nord de part en part, offre de nombreuses stations de sports d’hiver, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. L’une des plus connues se trouvent dans le Colorado : la petite ville d’Aspen. Cette station ultra-chic, est au coeur d’un vaste domaine skiable réunissant 4 stations. Si un séjour à Aspen ou ailleurs aux États-Unis peut se révéler très onéreux, skier dans les Rocheuses offre tout de même de paysages à couper le souffle.
Les panoramas des Andes : une situation exceptionnelle
L’Amérique du Sud n’est pas en reste non plus côté ski à l’étranger. Que ce soit au Chili ou en Argentine, la Cordillère des Andes offre de nombreux « spots » de ski. La station la plus ancienne d’Amérique du Sud se trouve au Chili, il s’agit de la station de Portillo. Elle est renommée pour sa situation exceptionnelle dans le massif montagneux et sa proximité avec la Lagune des Incas : deux facteurs qui offrent des panoramas spectaculaires aux skieurs venus arpenter ces pistes à l’autre bout du monde.
Skier au Maroc : dépaysement assuré
Plus insolite, on peut également skier au Maroc. Non pas au coeur du désert, mais plutôt dans les chaînes montagneuses du Moyen et du Haut Atlas. Dépaysement assuré ! A environ une heure de route de Marrakech, se trouve la station d’Oukaimeden, l’une des mieux équipée du pays en termes d’infrastructures pour le ski, pour l’hébergement, les loisirs…
Skier au Liban : un panorama exceptionnel
A une heure de route de Beyrouth, la station libanaise de Mzaar propose un domaine skiable de première qualité pour skier à l’étranger, à l’instar de son offre d’hébergement. La station culmine à 2465m et descend jusqu’à 1913m. Ses 42 pistes sont adaptées à tous les niveaux de ski, et par temps dégagé, elle offre même une vue imprenable sur Beyrouth.
Skier à Chypre : entre neige et mer
Les amateurs de pistes enneigées devront attendre les mois les plus froids pour profiter de la station chypriote du Mount Olympus, dans le massif du Troodos. Un magnifique ciel méditerranéen associé à de la poudreuse lui confèrent un caractère insolite. A noter que le domaine ne dispose que de quatre remontées mécaniques et que la piste la plus haute atteint les 1951m d’altitude.
Skier à Dubaï : en intérieur …
Et pour rester dans l’insolite, les Émirs de Dubai, qui n’ont pas de montagnes pour s’adonner à la pratique du ski, ont créé des pistes artificielles, en intérieur comme c’est le cas de la station Ski Dubaï située dans le Mall of the Emirates, un immense centre commercial de Dubaï. Sur une piste de 400 mètres de long, on peut y pratiquer le ski, le snowboard, la luge… quand bien même il fait 40° à l’extérieur !
A lire aussi : Toutes les informations pratiques pour un séjour à Dubaï
Et vous, où partez-vous skier ?
Partagez avec nous vos expériences de ski à l’étranger dans les commentaires !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.