En arrivant à Sienne, les camaïeux d’ocre plongent les visiteurs dans l’atmosphère médiévale de ce joyau de la Toscane. À 51 km au sud de Florence et rivale historique de cette dernière, la ville entière a été construite autour de la célèbre piazza del Campo. Son centre historique est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec un héritage culturel riche et dense, les points d’intérêt sont nombreux dans la province de Sienne. Alors, si vous vous demandez que faire à Sienne et dans les environs, suivez le guide, voici notre sélection.
Que visiter à Sienne ?
La piazza del Campo
Pour prendre le pouls de la ville et vous imprégner de sa douce ambiance, commencez par une balade autour de la célèbre piazza del campo. Cette place légèrement incurvée en forme de coquille Saint-Jacques est le cœur de Sienne. Deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août) s’y déroulent les fameux Palio : courses de chevaux extrêmement populaires. La place recouverte de terre battue se transforme pour l’occasion en « hippodrome moyenâgeux » où chaque cheval défend les couleurs d’un quartier du vieux Sienne. Ambiance survoltée garantie !
Duomo di Siena (la cathédrale de Sienne)
L’architecture de la cathédrale di Santa Maria Assunta est caractéristique de l’art gothique italien. Sa façade de marbre blanc à rayures noires et vert foncé est facilement reconnaissable, ainsi que son campanile qui atteint les 77 mètres de hauteur. Son pavement intérieur entièrement constitué de marqueteries de marbre figuratives est un véritable chef-d’œuvre. Juste en face de la cathédrale, vous pourrez en apprendre davantage sur Sienne grâce au complexe muséal Santa Maria della Scala. Cet ancien hôpital regroupe plusieurs musées et expositions.
La Torre del Mangia
Pour voir la ville d’en haut, cela se mérite, car il vous faudra gravir les 500 marches de la Tour del Mangia qui atteint les 87 mètres de hauteur. Vous ne pourrez manquer cette majestueuse tour de briques érigée au-dessus du Palazzo Publico. Vue imprenable sur les toits siennois et la piazza del Campo !
Déambulez dans le centre historique
Que faire à Sienne, sinon prendre le temps d’explorer à votre rythme le dédale de ruelles médiévales qui vous mèneront, à n’en pas douter, à la découverte de splendeurs architecturales comme la piazza Salimbeni ou le palazzo Chigi-Saracini… Une pause gourmande s’impose autour des spécialités siennoises : l’antipasto de foie volaille, les nombreuses recettes à base de haricots blancs (le plus souvent agrémentés d’ail, de sauge et de sauce tomate), sans oublier les pici, variété de pâtes typiques de la région. Pour les sucreries, ne passez pas à côté du Panforte qui est peut-être le gâteau le plus célèbre de Sienne.
Que voir dans les environs de Sienne ?
San Gimignano
Le village de San Gimignano reste, malgré sa fréquentation touristique, un incontournable de la région. À 45 minutes au nord-est de Sienne, cette petite ville fortifiée a conservé son apparence féodale avec ces fameuses 14 tours qui lui confèrent cette silhouette si particulière. Le centre de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un aperçu de l’histoire de la région. En effet, San Gimignano était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Perché sur les collines de la Toscane, vous apprécierez la vue sur les oliveraies et les vignobles.
Parco fluvial dell’Elsa
Sur la route de San Gimignano, offrez-vous une pause rafraîchissante au bord de la rivière d’Elsa. Un sentier aménagé de 4 kilomètres longe les bassins et cascades d’eau cristalline… un sublime « bain de nature » ! À quelques kilomètres au nord, la ville haute de Colle di Val d’Elsa et son charmant bourg médiéval méritent une halte.
Une excursion œnologique dans la campagne autour de Sienne
À travers les dégustations viticoles, c’est aussi la campagne et la gastronomie toscane que vous allez (re)découvrir. Des grandes appellations du Chianti Classico ou du Brunello di Montalcino, les domaines proposant des formules de dégustation sont nombreux : avis aux amateurs ! Et, sans prendre la voiture, au départ de Sienne, en empruntant la Via Francigena, chaussez vos baskets pour une randonnée accompagnée d’une demi-journée qui traverse châteaux, villages et vignobles (avec une pause dégustation bien sûr).
Bagno Vignoni
C’est un étonnant bassin de 50 mètres sur 30 dans lequel jaillit une source d’eau thermale à 49 degrés qui fait office de place du village à Bagno Vignoni. Cette insolite « piazza d’acqua » confère un charme incroyable à ce tout petit village (30 habitants) et nous fait voyager dans le temps. S’il est aujourd’hui interdit de s’y baigner, vous trouverez à l’extérieur du village, au niveau du parc du Moulin, un autre très beau bassin d’eau thermale en accès libre.
Le Val d’Orcia
Au sud de Sienne, en direction de Bagno Vignoni, qu’il est agréable de sillonner les routes du Val d’Orcia. Ici, la nature a été préservée et la vallée n’a pas cédé à l’industrialisation. Il règne une atmosphère paisible qui invite à la contemplation de la campagne. Oliveraies, châtaigneraies, rangées de cyprès, collines verdoyantes et domaines viticoles forment un magnifique décor. Ce doux voyage pourra s’accompagner de la découverte des charmants villages de Pienza, Montalcino ou encore San Quirico d’Orcia.
San Quirico d’Orcia
Faisons d’ailleurs une pause à San Quirico d’Orcia. Moins connu que sa voisine Pienza, ce petit village animé propose de nombreux restaurants et boutiques régionales, ce qui en fait le lieu idéal pour apprécier les spécialités toscanes. Empruntez la via Dante Alighieri : cette rue colorée bordée de cafés et de petites boutiques traverse la ville d’un bout à l’autre et vous invite à suivre les ruelles adjacentes pour débusquer les points de vue sur le Val d’Orcia. Enfin, complétez votre visite par les horti Leonini, ces très beaux jardins publics de style Renaissance.
Les atouts de la Toscane ne s’arrêtent pas à la province de Sienne
Vous savez désormais que faire à Sienne pour en saisir toute l’essence et ne rien manquer des incontournables de la région. Bien sûr, les atouts de la Toscane ne s’arrêtent pas à la province de Sienne. Prolongez votre séjour à la découverte des 20 plus beaux paysages de Toscane de la côte Tyrrhénienne à la chaîne des Apennins. Et pourquoi pas, un petit road-trip direction la côte d’azur italienne en passant par les plus beaux villages de Ligurie. Alors, contemplez, admirez, profitez : l’Italie est si inspirante !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.