Le patrimoine culturel et historique de cette île est incroyablement vaste. Style roman, byzantin, arabe ou grec, la Sicile a su évoluer en fonction des civilisations voisines. Et malgré ces différentes influences, la plus grande île de la Méditerranée a su se constituer un art propre à sa culture, en se démarquant des autres pays alentours. Voici les 13 visites indispensables à faire en Sicile !
Bronzer sur une plage puis faire du shopping
Si vous souhaitez des vacances plutôt orientées farniente, aucun souci en Sicile. Vous pourrez bronzer sous le soleil sicilien et vous baigner dans une eau turquoise. Vous pourrez, à votre convenance, vous rendre sur les plages de Lampeduse, Cefalù ou encore San Vito Lo Capo avant de faire un peu de shopping. Le marché aux puces de Catane, les boutiques de spécialités siciliennes d’Erice ou les commerces de Ragusa vous accueillent pour un moment de shopping très sympa.
Découvrir la gastronomie dans les restaurants
Pourquoi choisir la Sicile ? Pour sa gastronomie ! Après une belle journée passée à crapahuter, quoi de mieux que se rendre dans un restaurant pour y déguster des pâtes, une grande variété de poissons ou des viandes accompagnées de sauce piquante. Et comme en Italie, le fromage est à l’honneur en Sicile et les amateurs ne seront pas déçus. Palerme, Caltagirone, Licata ou encore Agrigente, toutes les villes regorgent de restaurants prêts à vous faire connaître une gastronomie riche et variée. De nombreux bars sont également prêts à vous accueillir pour des soirées festives au son des musiques siciliennes !
Commencer son périple à Palerme
Palerme est le chef lieu de l’île. Ville d’art, d’histoire et d’architecture, elle abrite certains des plus beaux monuments à faire en Sicile. On pense notamment à la fameuse Chapelle Palatine veillant sur les âmes perdues de la cité, mais aussi à ses palais et aux églises de moindre importance. Ils apparaissent comme par enchantement, entre deux restaurants typiques, au détour d’une petite rue pittoresque de la belle cité et pour le plus grand plaisir du voyageur.
👉 Continuez votre visite avec les incontournables à Palerme !
Grimper sur les pentes de l’Etna
La Sicile est une île de tempérament, dont l’histoire et la géographie rappellent à chaque instant son caractère bien trempé. Et le volcan Etna est certainement l’une des figures les plus emblématiques du profil ardent de la région. Toujours actif mais sans danger immédiat, on peut gravir ses pentes armés de solides chaussures et d’un certain goût pour l’aventure. Activité à faire en Sicile absolument, l’ascension de l’Etna sera pour vous une expérience unique au plus près des forces telluriques qui font vibrer la région.
👉 Voir toutes les excursions pour l’Etna.
Randonner dans la réserve naturelle du Zingaro
Selon les touristes néophytes, la plupart des choses à faire en Sicile se trouvent dans les grandes villes. Pourtant, si l’architecture et la culture locale sont effectivement incontournables, l’île recèle également des trésors naturels, notamment au cœur de la réserve naturelle du Zingaro. Plus de 350 espèces animales et végétales peuplent la région ! Elles offrent au randonneur de multiples opportunités de s’émerveiller devant ses beautés, nichées à l’abri des criques ou des fourrés.
Plonger dans le passé à Erice
Pour ceux qui souhaitent vivre l’authentique Sicile, on recommande vivement le village médiéval d’Erice. Situé sur les hauteurs de Trapani, il offre de multiples points de vue d’exception et abrite de somptueux monuments, comme son église et son château. Accessible facilement en téléphérique ou en voiture, Erice est une porte ouverte sur un passé à la fois lointain et très présent. Une ode à la Sicile d’autrefois et à son rythme unique au monde !
Visiter la villa romaine du Casale
Les amateurs d’histoire antique pourront eux se satisfaire au cœur des terres de l’île, là où une villa en excellent état de conservation a été mise au jour par les archéologues en 1950. Les mosaïques notamment constituent un témoignage émouvant sur ce que fut la vie quotidienne des romains de l’époque primitive. Chasse, érotisme ou compétitions sportives, tout est parfaitement décrit par les œuvres d’art qui ornent les murs… faisant de la villa romaine du Casale un site incontournable à faire en Sicile !
Admirer l’architecture de la cathédrale de Monreale
La ville de Monreale est en elle-même un chef-d’œuvre architectural avec ses jardins plantés de palmiers et ses petites rues pittoresques. Mais ce qui en fait un site à faire en Sicile absolument, c’est avant tout sa cathédrale. Modelée par les arts arabes, byzantins et normands, elle est une figure emblématique du pluralisme culturel de l’île. D’ailleurs, ses mosaïques d’une beauté à nulle autre pareille sont toujours l’occasion d’un émerveillement céleste pour le visiteur.
Varier les plaisirs à Cefalù
Calé entre les flots de la Méditerranée et les rocs imposants des côtes de l’île, l’ancien port de pêche de Cefalù est à la fois un lieu chargé d’histoire et une station balnéaire typiquement contemporaine. Cathédrale normande, boutiques de toutes sortes, restaurants gourmets et plages de sable fin composent le canevas hétéroclite d’un lieu à visiter absolument, aussi bien pour les amateurs de voyages culturels que pour ceux qui recherchent avant tout le farniente.
🛥 Laissez-vous tenter par une balade en bateau le long de la côte de Cefalú.
Cheminer dans Taormina
Parmi les villes à faire en Sicile absolument, Taormina est régulièrement citée comme prioritaire par les amateurs éclairés de la région. Dominant la plaine de Catane, la ville offre de superbes points de vue sur l’Etna et l’Isola Bella. On l’aime aussi pour son architecture magnifique, notamment son théâtre grec et la somptueuse église Madonna Della Rocca. Mais attention, en haute saison la ville est bondée !
Flâner dans Catane
Deuxième ville la plus peuplée de l’île, Catane est tiraillée entre la splendeur de ses monuments historiques et son penchant pour la fête. Entre l’Amphithéâtre romain, le Château normand, la Fontaine de l’Eléphant et le Dôme de Catane, la ville fourmille de beautés architecturales. Et avec le savoir-vivre jovial des habitants, toujours prêts à animer les rues, on gage que votre voyage vous semblera trop court, aussi long soit-il !
Ressentir la puissance de Syracuse
La fameuse cité grecque, dont l’histoire fait apparaître des noms aussi célèbres que ceux d’Archimède ou d’Hannibal, fut le théâtre de l’essor commercial et politique de l’île dans l’Antiquité. Son accès préférentiel à la mer y fut pour beaucoup et aujourd’hui encore, la belle cité attire des voyageurs venus de tous horizons. En parcourant ses rues d’une beauté oubliée, vous comprendrez vite pourquoi Syracuse est désormais classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Naviguer entre les îles éoliennes
L’archipel des Îles Éoliennes est lui aussi classé au même Patrimoine Mondial de l’Unesco. Regroupant sept îles autour du volcan Stromboli, il constitue une véritable merveille de la nature et offre un cadre idéal pour plonger dans les eaux bleues de la Méditerranée. La nature caractérielle et la baignade languissante sont en plus doublées d’une multitude d’activités (comme la plongée) et d’une qualité d’accueil irréprochable. Un lieu magique à faire en Sicile absolument !
Informations pratiques
Pour partir en Sicile, prenez le temps de noter quelques informations essentielles à connaître avant votre départ :
- Office de tourisme : visitez le site officiel du tourisme en Sicile.
- Monnaie : la Sicile étant une région autonome de l’Italie, c’est l’euro qui est utilisé là-bas, vous n’aurez aucun change à effectuer.
- Passeport : là encore, la Sicile faisant partie de l’Union Européenne, seule votre carte d’identité sera requise.
- Quand partir ? Au printemps et à l’automne, le climat est plus tempéré. Si vous craignez la chaleur, ces saisons seront idéales pour découvrir l’île. En outre, les prix seront bien moins élevés en matière d’hébergement et de restauration – par rapport à juillet et août –, ces prix pouvant aller du simple au double selon les saisons (comparez les prix des hébergements avant de programmer votre départ).
- Se rendre en Sicile : de nombreux vols relient la France à la Sicile, notamment par le biais des compagnies low-cost. Trois aéroports desservent majoritairement la Sicile : Catane Fontanarossa Vincens Bellini, Palerme Punta Raisi Falcone e Borsellino et Trapani Birgi Vincenzo Florio. De la même façon que pour l’hébergement, nous vous conseillons de bien comparer les prix des vols avant d’organiser votre voyage.
- Se déplacer en Sicile : sur place, la location de voiture est une solution idéale (voir les prix des locations). Si vous ne souhaitez pas – ou ne pouvez pas – conduire, préférez alors le bus, le réseau étant très étendu.
Les incontournables de la Sicile… et après ?
Quand on se demande quoi faire en Sicile, on pense immédiatement à l’Etna, à l’identité forte et typique ou aux architectures multiculturelles de Palerme et de Syracuse. Mais l’île est aussi une destination toujours ensoleillée, qui abrite un cadre naturel unique au monde avec de magnifiques paysages. En outre, les prix pratiqués peuvent descendre très bas dans certaines régions en hors saison, si l’on sait s’y prendre à l’avance. Soyez donc proactif et il se peut que vous fassiez un voyage extraordinaire, riche et infiniment intéressant pour une bouchée de pain !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.