La plus européanisée des villes russes vous attend en trépignant d’impatience. Elle a en effet tant à vous offrir et à vous faire découvrir ! Aux portes de la mer baltique, cette cité étonnante nourrit tous les fantasmes et reste encore énigmatique sur bien des aspects. Tentez de percer à jour ses quelques secrets et osez vous y aventurer pour mieux comprendre sa réalité, teintée de nostalgie et pourtant résolument tournée vers le futur ! Nous vous aiguillons sur quelques activités incontournables à faire à Saint-Pétersbourg pour profiter idéalement de cette épatante escapade.
Pour vous permettre de respecter les exigences gouvernementales, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. Lisez notre avis
Arpenter la célèbre artère Nevski
Cette artère est mondialement connue sous le nom de Perspective Nevsky. Elle représente un passage presque obligé pour un voyageur qui visite Saint-Pétersbourg. Cette avenue animée doit son atmosphère particulière aux monuments à l’architecture épatante qui s’y succèdent. Parcourez-la à pied, en prenant votre temps et en vous laissant tenter par ses diverses invitations. Boutique à la mode, musiciens de rue ou petit restaurant typique, tout est fait pour que vous y passiez un agréable moment !
Se reposer sur l’île Elagin
Saint-Pétersbourg est formée de plusieurs petites îles délimitées principalement par son fleuve, mais aussi par d’autres petits canaux. Le delta de la Neva est composé aujourd’hui d’une quarantaine d’îles à l’accueil bien spécifique. Si vous avez besoin d’un peu de repos et de vous éloigner de la vie citadine trépidante, n’hésitez pas à vous rendre sur l’île d’Elagin qui vous comblera grâce à ses nombreux espaces verts tout à fait apaisants.
Profiter d’une balade fluviale sur de superbes canaux
Saint-Pétersbourg, aussi appelée la Venise du nord, n’usurpe pas son surnom flatteur. La découvrir par ses voies navigables se veut une option très intéressante. Voguer sur ses innombrables rivières et passer sous ses centaines de ponts pittoresques, vous permet de découvrir cette cité sous un angle de vue inédit. Ce moment de découverte, tout à fait unique, est à faire à Saint-Pétersbourg, hors période hivernale !
S’imprégner des prouesses artistiques présentes au musée de l’Ermitage
La visite de ce musée, qui compte parmi les plus célèbres au monde, est une des activités incontournables à faire à Saint-Pétersbourg. Vous ne pouvez pas vous risquer dans cette ville sans prévoir une incartade à l’Ermitage, lieu culturellement symbolique. Sa façade qui fait majestueusement face à la Neva est déjà une attraction architecturale en soi. L’intérieur regorge de beautés historiques et artistiques, toutes plus remarquables les unes que les autres.
Déguster avec modération une vodka russe
La vodka est bien souvent spontanément associé à la Russie, à raison. Qui n’a pas entendu parler de ces Russes encaissant moult shots de vodka sans tituber ? L’image est bien entendu réductrice et pourtant, cette boisson traditionnelle fait partie intégrante du quotidien russe. Pourquoi ne pas profiter de votre escapade pour allier dégustation et apprentissage ? Rendez-vous au musée de la vodka pour en apprendre plus sur ce breuvage et en gouter différentes saveurs.
Admirer les coupoles uniques de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Ce haut lieu de la religion orthodoxe se dresse devant vous, au détour d’une promenade, sans crier gare. Il étonne tout d’abord par son architecture singulière de style « néo-russe », qui l’éloigne de l’austérité souvent associée à ce type de monument. L’intérieur fait désormais office de musée dans lequel vous pourrez contempler de magnifiques vitraux, des fresques religieuses et des objets bibliques peu communs.
Se laisser envahir par l’ambiance soviétique dans l’ancien immeuble de Brodsky
Ce poète de légende du XXe siècle, détenteur du prix Nobel de littérature, fut forcé de quitter la Russie dans les années 70. Sa puissance créative devenait en effet dérangeante pour le pouvoir en place. Pénétrer dans ce lieu de vie, conservé à l’identique, c’est ressentir intensément cette atmosphère soviétique ! Si vous avez envie d’éprouver une fraction de seconde cette ambiance particulière, c’est l’étape indispensable à faire à Saint-Pétersbourg.
S’étonner au musée de l’érotisme
Installée dans une clinique d’urologie, cette galerie pour le moins surprenante, de prime abord dédiée aux patients, intéresse également les curieux. Cette collection de phallus, dont celui supposé de l’inoubliable Raspoutine, et d’images coquines, interviendrait dans le traitement contre l’impuissance des malades. Ce lieu se visite plus pour son côté décalé et son accueil fantasque que pour la qualité de son musée. Il s’agit toutefois d’une visite saugrenue que l’on retient et qui est à faire à Saint-Pétersbourg !
Se balader sur les quais de la Neva
Pourquoi ne pas prendre un temps de pause et déambuler en toute simplicité sur les bords de la Neva ? Vous aurez l’occasion d’observer le contraste entre les monuments impressionnants de la ville et son quotidien frétillant. Si vous visitez Saint-Pétersbourg durant la période hivernale ; et ce, jusque fin mars, vous aurez même l’occasion de traverser ce fleuve gelé à pied, une sensation formidable !
Boire un sensationnel chocolat chaud dans une librairie épatante
Cette librairie est installée dans l’ancien bâtiment de style Art nouveau de la société Singer. La Maison du livre est dédiée, sur plusieurs niveaux, aux ouvrages de toute sorte et à une petite restauration bienvenue. Pourquoi ne pas vous attabler un instant dans son élégant salon de thé ? Vous aurez, entre autres, l’occasion d’y commander un saisissant chocolat chaud tout en profitant de la vue imprenable sur la Perspective Nevski et la cathédrale Notre Dame de Kazan.
Apprendre le cyrillique en bonne compagnie
De nombreux ateliers sont proposés, par quelques Saint-Pétersbourgeois passionnés, aux voyageurs de passage pour apprendre rapidement les bases de cette écriture particulière. Son utilité est incontestable ! Combien ont tenté, sans succès, de visualiser le plat indiqué sur leur menu de restaurant, sans photo et sans traduction anglaise ? Cette leçon sympathique est à faire à Saint-Pétersbourg si vous y restez quelques jours.
Se recueillir au sein de la Cathédrale Saint-Isaac
Il s’agit d’un des lieux les plus prisés et visités de la ville. Certains préfèrent contempler la majestueuse stature du bâtiment depuis l’extérieur, tandis que d’autres s’impatientent d’y pénétrer pour en explorer toute la splendeur cachée. Cette pépite est, sans hésiter, une visite à faire à Saint-Pétersbourg. Une fois sur place, ne manquez pas de vous rendre à son sommet pour profiter d’un panorama inouï sur la ville.
S’évader dans le jardin du Château Mikhailovsky
Surnommé également le Château des Ingénieurs, ce lieu romantique témoigne du passé houleux et intense de la cité. Découvrez-en plus sur le destin tragique de ses occupants et vous comprendrez pour quelles raisons cet endroit particulier alimente de nombreux fantasmes et légendes. L’extérieur du palais est à explorer sans attendre : ce parc boisé vous séduira à coup sûr !
Se perdre dans les somptueuses galeries du métro
À Saint-Pétersbourg, tout semble démesuré et cela s’applique aussi aux stations de son métro, le plus profond au monde. Si sa construction fut laborieuse en raison des terres marécageuses sur lesquelles la cité a été édifiée, le résultat éblouit par son côté ostentatoire. Prévoyez quelques heures de balades souterraines pour visiter à votre aise les vestiges du pouvoir soviétique et vous imprégner du faste surprenant de l’endroit.
Les incontournables de Saint-Pétersbourg et après ?
Cette ville singulière vous a charmé par son atmosphère atypique et les vestiges de son histoire agitée ? Vous avez été séduit par les activités à faire à Saint-Pétersbourg ? Alors vérifiez vite le climat annuel pour savoir quand partir …
Pourquoi ne pas étendre votre découverte de la Russie en visitant la concurrente et prestigieuse ville de Moscou ? Vous serez ébahi par son frénétisme et ses nombreux contrastes !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.