Le village pittoresque de Rocamadour s’impose dans le paysage du Lot. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et perchée comme par magie le long de sa falaise, la cité religieuse nous surprend par sa position et par son aura. Le temps semble être arrêté dans cette atmosphère singulière ! Voici nos 10 idées d’activités à faire à Rocamadour.
Gravir les marches de la Cité Médiévale
Visiter la Cité Médiévale est un incontournable à faire à Rocamadour. Voici un spectacle qui se mérite ! En effet, il vous faudra monter les 216 marches du Grand Escalier (un ascenseur est tout de même disponible) pour découvrir ces vestiges néo-gothiques du passé. Chargé d’histoire, cette excursion touristique fait partie des plus emblématique de la région et ne vous laissera pas indifférent !
Admirer la vierge noire à la Chapelle Notre-Dame
Classée monument historique en 2000, la chapelle Notre-Dame est un légitime emblème pour la ville de Rocamadour. Quelle prouesse architecturale nous avons là ! Suspendu à 150 mètres, à flanc de falaise, l’édifice est un haut lieu de pèlerinage et constitue une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dédiée à la Vierge Marie, la chapelle du 12e siècle abrite la fameuse vierge noire.
Se recueillir à la Basilique Saint-Sauveur
La Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une basilique catholique, adossée à la falaise et située dans le fond du sanctuaire. Elle fait partie des premières à avoir adopté une nef à deux vaisseaux. La basilique est un lieu reposant et parfaitement propice au recueillement.
Se balader au Château de Rocamadour
Surplombant la vallée de l’Alzou, venez découvrir un fabuleux patrimoine historique datant du 14e siècle. Le château de Rocamadour et ses impressionnants remparts, vous offriront en prime une vue panoramique qui ravira tous les photographes, pros comme amateurs ! Parmi les incontournables à faire à Rocamadour, vous ne pouvez pas passer à côté de cette visite. De plus, vous avez également la possibilité de loger sur place. En effet, un hôtel a été aménagé au sein de la bâtisse !
Voir la Chapelle Saint-Michel
Édifice du 12e siècle, la Chapelle Saint-Michel de Rocamadour est aussi la plus majestueuse de la cité religieuse. Les fresques, sur le mur extérieur, retracent les scènes de l’Annonciation et la Visitation, ainsi que l’histoire de la Vierge. Les fresques intérieures, quant à elles, évoquent l’Apocalypse.
Assister à un spectacle de fauconnerie au Rocher des Aigles
Le Rocher des Aigles est un centre de reproduction et d’élevage de rapaces. Vous pourrez y découvrir de multiples espèces d’oiseaux venant du monde entier et assister à un spectacle exceptionnel de fauconnerie. Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre, ne ratez pas cette expérience enrichissante qui plaira, sans nul doute, aux petits comme aux grands.
Visiter la Grotte des Merveilles
Impossible d’être à Rocamadour et de ne pas visiter la Grotte des Merveilles, aussi appelé Grotte de Rocamadour. Accessible aux visiteurs d’avril à fin septembre, la grotte préhistorique, découverte en 1920, est un joyau exceptionnel qui vous permet d’admirer des œuvres d’art de l’époque de l’Homme de Cro-Magnon. Un nombre impressionnant de stalagmites et de stalactites jalonneront votre visite, vous offrant un spectacle naturel fascinant.
S’émerveiller à la Forêt des Singes
La Forêt des Singes, qui est ouverte tous les jours d’avril à novembre, vous permet de vivre un moment absolument magique : voir une multitude de singe, en toute liberté, dans leur habitat naturel. Quelle expérience fascinante de voir interagir des espèces en voie de disparition, et comprendre, en étant au plus près d’eux, leur divers comportement, en pleine forêt.
Aller à la Maison des Abeilles
Visiter la Maison des Abeilles est une attraction ludique à faire à Rocamadour. Le musée multimédia est entièrement rénové et gratuit. Il s’agit d’un musée d’une superficie de 300 m² et entièrement dédié à la ruche et à ses produits. Vous pourrez y découvrir les secrets des ruches, la vie des abeilles ainsi que la pratique de l’apiculture à travers l’histoire.
Se divertir au parc Durandal
Proche du Château de Rocamadour, ne manquez pas d’aller vous divertir au Parc Durandal. Le spectacle équestre vous laissera sans voix. Au programme, des combats, des époustouflantes cascades équestres, de l’humour décalé et du bon temps assuré ! Attention, les spectacles sont disponibles uniquement en période estivale, en juillet et août.
Un séjour ressourçant, captivant et motivant pour recharger les batteries !
Vous voilà avec une belle liste d’activités à faire à Rocamadour. Puisque vous êtes dans la région, ne manquez pas nos idées d’activités à faire dans les alentours de Rocamadour. Pour les amateurs de vacances proches de la nature, désirant s’éloigner de la foule, voici nos idées de départements que vous n’auriez pas pensé à visiter.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !