Située au Nord du Brésil et recouverte à 98% par la forêt amazonienne, la Guyane attire les amoureux de la nature. La faune et la flore y sont exceptionnelles, tout comme le mélange des cultures. De la belle Cayenne aux mythiques îles du Salut, en passant par la diversité des villages, ce voyage marquera à coup sûr un moment fort de votre vie. Voici donc 10 idées d’itinéraire pour un road trip en Guyane inoubliable !
Explorer la région de Cayenne
Sans surprise, la capitale régionale et ses alentours concentrent plusieurs attraits touristiques. Commencez par vous balader à Cayenne : avec ses superbes maisons créoles colorées et son marché aux saveurs exotiques, la ville saura vous charmer ! Pour en avoir une vue globale, montez jusqu’au fort Cépérou avant de vous poser en terrasse sur la belle place des Palmistes. Partez ensuite découvrir le coin :
- Pour aller à la plage, direction Rémire Montjoly. Avec ses étendues de sable doré bordées de cocotiers, c’est le spot de choix pour se baigner, même si la mer n’est pas bleue !
- Le zoo de Macouria est un incontournable si vous souhaitez en apprendre davantage sur les animaux de la Guyane.
- Côté rando, ne manquez pas le sentier du Rorota. Long de 4 km et situé à seulement 15 minutes de route de Cayenne, il vous permettra de marcher en pleine jungle et de croiser des paresseux.
D’ailleurs, pour profiter au maximum de ces multiples richesses, louez une voiture en Guyane avant de débuter votre road trip dans le pays !
Être dépaysé en allant à Cacao
Pendant ce road trip en Guyane, la visite de Cacao sera l’occasion de faire un voyage dans le voyage. Perdu dans la forêt à 1h15 de route de Cayenne, il est peuplé de Hmongs, une ethnie qui a fui le Laos dans les années 70. Prévoyez d’y aller le dimanche matin, lorsque le marché bat son plein : vous vous croirez en Asie ! Passez ensuite au “Planeur bleu”, un musée passionnant consacré à la faune guyanaise. Pour le déjeuner, le restaurant “La Belle Vue” porte son nom à merveille, et si vous êtes motivé, allez faire une partie de la randonnée du Molokoï.
Voir des caïmans aux Marais de Kaw
À 80 km au Sud de Cayenne, les Marais de Kaw forment la troisième plus grande réserve naturelle française. L’idéal est de passer une nuit sur place pour pouvoir observer la star des lieux : le caïman. Une fois à l’embarcadère, des guides passionnés vous emmèneront en pirogue pour explorer les différentes zones des marais. À noter qu’ils sont presque entièrement submergés pendant la saison des pluies, il vaut donc mieux y aller lors de la saison sèche, entre août et novembre.
Partir à l’aventure à Régina
Vous rêvez de sortir des sentiers battus et de vivre une expérience incroyable ? Réservez un séjour au Camp Cisame ! Pour y aller, roulez jusqu’à Régina et laissez votre voiture sur le parking situé à l’arrière de la mairie. De là, 2h de pirogue vous attendent avant d’arriver sur le camp. Vous dormirez en pleine nature, entourés des bruits d’animaux, et pourrez participer à de nombreuses activités : chercher de l’or dans le fleuve Approuague, faire un parcours du combattant, pêcher, apprendre des techniques de survie amérindiennes, se baigner, se balader dans la forêt accompagné d’un guide, etc.
Visiter Kourou et son célèbre centre spatial
Impossible de faire un road trip en Guyane sans passer par Kourou. Située à 1h de route de Cayenne, la ville est tournée vers l’espace, car elle abrite le Centre Spatial Guyanais (CSG). La visite guidée est gratuite et se fait uniquement sur réservation. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de voir une fusée décoller : une expérience incroyable ! Profitez-en pour découvrir Kourou. Promenez-vous dans le centre-ville, mignon à souhait, avant de rejoindre le littoral où la pointe des Roches offre une belle vue sur le fleuve. Finissez par une pause baignade, par exemple sur la plage de la cocoteraie !
Prendre le bateau pour aller aux îles du Salut
Laissez votre voiture de location au parking à Kourou pour embarquer à bord d’un catamaran en direction des îles du Salut. Elles abritent les vestiges du bagne, où Dreyfus était enfermé. En plus de faire une visite culturelle marquante, les îles Royale et Saint-Joseph sont parfaites pour se baigner dans de l’eau translucide, unique en Guyane. Si vous avez le temps, passez la nuit sur place à l’Auberge des Îles.
Plongez au coeur de la culture amérindienne à Awala-Yalimapo
À la croisée des fleuves Mana et Maroni, la commune d’Awala-Yalimapo est accessible en 3h30 de route depuis Cayenne (ou 2h depuis Kourou), en longeant la côte. C’est ici qu’est installée la plus grande communauté amérindienne de Guyane : les Kali’nas. Vous pourrez y découvrir l’artisanat et les habitations traditionnels. L’autre intérêt des lieux est la réserve naturelle de l’Amana. Constituée de plages, de mangroves et de lagunes, c’est ici que viennent pondre les impressionnantes tortues luths entre avril et juin.
Rouler jusqu’à Saint-Laurent-Du-Maroni
Cap à l’Ouest lors de votre road trip en Guyane ! En chemin, prenez votre temps et arrêtez-vous dans les villages. D’abord Sinnamary, qui a plus d’un tour dans son sac avec ses criques pour faire un plouf et les pripris de Yiyi, une zone de mangrove qui accueille des ibis rouges. Passez ensuite par Iracoubo qui abrite une église incroyable, dont les fresques ont été réalisées par un bagnard. Enfin, Saint-Laurent-Du-Maroni, à la frontière avec le Surinam. C’est le centre culturel du département. Au programme : galeries d’art bushinengué ou amérindien, et le bagne.
Pénétrez dans la forêt amazonienne, direction Apatou
Depuis Saint-Laurent-du-Maroni, roulez pendant 1h15 jusqu’à atteindre la fin de la route. Vous arriverez alors à Apatou, un village donnant sur le fleuve Maroni et dont la population est majoritairement issue de l’ethnie Bonis, des descendants d’esclaves africains évadés des plantations néerlandaises aux XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis le village, plusieurs expéditions dans la jungle sont proposées pour découvrir la faune et la flore locales.
Descendre jusqu’à Saint-Georges de l’Oyapock
Si vous avez envie d’aller faire un tour au Brésil pendant votre voyage en Guyane, prenez la seule route possible : la N2 jusqu’à Saint-Georges de l’Oyapock. En 2h30 depuis Cayenne, vous traverserez la forêt à perte de vue, avant d’arriver dans ce charmant village donnant sur le fleuve et qui marque la frontière avec l’immense pays voisin. L’Oyapock abrite l’impressionnant saut Maripa : 2 km de rapides sur 14 m de dénivelé ! Du village, vous pouvez louer les services d’un piroguier pour rejoindre la rive opposée. Côté brésilien, goûtez à la gastronomie locale et faites quelques emplettes : dépaysement assuré !
Préparez-vous pour ce superbe road trip en Guyane !
Avant de partir, consultez nos articles sur les incontournables de la Guyane et toutes les infos pratiques. Il n’y a plus qu’à savourer votre voyage dans cette région méconnue, et pourtant sensationnelle ! Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !