La France comporte une grande diversité de paysages et ainsi autant de différentes sortes de circuits et d’ambiances pour assouvir les envies d’évasion des motards. Des routes sinueuses de Corse avec leurs vues à couper le souffle à la fraîcheur de la Cornouaille, en passant par la traversée des Pyrénées, c’est un panel de choix exceptionnel qui s’offre à vous. Découvrez donc sans plus attendre nos 7 plus belles idées de road trip à moto en France !
Faire le tour du Cap Corse
La Corse est réputée comme étant l’un des meilleurs endroits en France où voyager à moto. En cause : des montagnes, des lacets, des vues à couper le souffle et des routes pittoresques. Vous pouvez choisir de faire tout le tour de la Corse ou bien vous concentrer sur une seule région. Au nord de l’île, faites par exemple tout le tour de la péninsule du Cap Corse, de Bastia à Saint-Florent.
Longer la Transpyrénéenne
La Transpyrénéenne est une route mythique qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. C’est environ 800 kms d’aventure qui vous attendent pour cet incroyable road trip à moto en France ! Vous passerez par des paysages très diversifiés : le pays basque, les Pyrénées, les châteaux Cathares et les vignobles jusqu’à la mer. Ce périple peut évidemment se réaliser sur autant de jours que vous le voulez !
Suivre la route Napoléon dans le Sud-Est
Reliant Grenoble à Cannes, la route Napoléon est bien connue des motards. Elle est longue de 325 km et traverse 4 départements : l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes. Si vous avez au moins 3 jours devant vous, suivez la route complète, sinon choisissez seulement un tronçon. Vous alternerez entre les villages et la pleine nature dont plusieurs parcs naturels classés (Verdon, Écrins, Préalpes d’Azur).
Quelques recommandations avant de prendre la route
Pour bien préparer votre road trip à moto en France, tout d’abord :
- Définissez à quelle période vous partez et la durée du road trip
- Définissez votre budget
- Listez les lieux que vous voulez absolument voir et construisez votre itinéraire
- Réservez les hébergements
Et bien sûr, côté équipement, afin de partir en toute sérénité, soyez prévoyant !
- Quand avez-vous roulé pour la dernière fois à moto ?
- Votre bécane est-elle en parfait état de fonctionnement ?
- Faites une révision complète. Si un clignotant fait défaut ou un repose-pied est abimé, changez-les. Nous vous recommandons de chercher des pièces de moto d’occasion, c’est plus économique et pratique. Aujourd’hui, avec les casses en ligne vous trouverez tout ce qu’il vous faut en quelques clics !
Savourer la route des Crêtes d’Alsace
La route des Crêtes d’Alsace est plutôt courte : 88 km. Mais elle réserve tant de paysages bucoliques qu’il vous faudra compter plusieurs arrêts contemplatifs. La route lie Sainte-Marie aux Mines à Cernay en traversant les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin est des Vosges. Vous circulerez notamment dans le Parc naturel régional des Ballons d’Alsace. Bon à savoir : la route n’est accessible aux motards que de mai à novembre.
Emprunter la route des Crêtes de Cassis à La Ciotat
Le trajet est court (15 km) mais la sortie en vaut la peine ! La route des Crêtes rejoint Cassis à La Ciotat via une route côtière particulièrement pittoresque. Vous enchainerez les virages et profiterez d’une vue spectaculaire sur la mer Méditerranée. Vérifiez les conditions d’accès avant de partir à cause des risques de vent et d’incendie. Et si vous en voulez plus, sachez que cette route est un tronçon d’une plus grande route allant jusqu’à Marseille.
S’échapper en Cornouaille
Le pays de Cornouaille se trouve sur la pointe sud du Finistère. C’est un grand bol d’air iodé qui vous attend lors de ce road trip à moto en France. Caps, ports, baies et côtes rocheuses feront partie du paysage. Vous pourrez suivre le littoral de Locronan jusqu’à Concarneau en passant par Plogoff et Penmarch et même remonter dans les terres pour visiter Quimper.
Rouler le long de la Côte d’Opale
Dans le nord de la France, la Côte d’Opale s’étend de Calais à Berck sur environ 80 km. Si vous ne disposez que d’un week-end, roulez simplement le long du littoral. Si vous disposez de plusieurs jours, profitez-en pour faire des étapes : les stations balnéaires sont vraiment charmantes. Ne manquez pas d’observer les superbes maisons de Wimereux. Vous pouvez aussi choisir de faire une boucle en passant par les terres au retour.
Vous l’avez vu, la France regorge de beaux road trip à faire à moto du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Prévoyez vos itinéraires ainsi qu’un bon équipement en état de fonctionnement et à vous la liberté ! Et si vous souhaitez agrandir votre terrain de jeu, découvrez également les plus beaux road trip à moto à faire dans le monde.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.