Budva

Que voir et que faire à Budva ? Nos 10 visites incontournables !

Station balnéaire et touristique de la riviera monténégrine, Budva attire de nombreux touristes en quête de soleil et de soirées festives. Mais elle offre aussi d’autres atouts remarquables !

À Budva, on lézarde sur les plages, on admire les vues idylliques de la mer Adriatique turquoise, on découvre son patrimoine historique et on fait la fête dans les nombreux clubs nocturnes de la ville. Les hôtels et restaurants séparent le littoral des montagnes et se mêlent aux constructions millénaires. Découvrez nos 10 visites incontournables à voir et à faire à Budva !

Flâner dans les ruelles de la vieille ville

Budva est l’une des plus anciennes villes de la côte adriatique. Au gré de votre visite, vous découvrirez des fortifications érigées lorsque les vénitiens dirigeaient la ville, entre 1420 et 1797 pour se protéger des ottomans. Perdez-vous également dans les ruelles de Stari Grad (Vieille Ville) à travers ses églises, ses élégantes maisons, ses places et ses escaliers de pierres.

ruelle de Budva
Une ruelle de Budva ©phant

Lézarder sur les plages de Sveti Stefan

Quelques plages offrent des vues sur la péninsule de Sveti Stefan, image de carte postale de la ville de Budva. Parmi elles, la plage de Sveti Stefan avec ses chaises longues et parasols, ou la plage de Milocer avec ses oliviers. Bronzer et se baigner en face de cette péninsule est évidemment un incontournable à faire à Budva.

Plage Sveti Stefan
La plage Sveti Stefan ©Loui Photo

Décompresser au monastère Podmaine

À 1 kilomètre du centre-ville historique, Podmaine est un monastère orthodoxe serbe construit au XVe siècle. Brûlé en 1869 puis endommagé par le tremblement de terre de 1979, il a été complètement reconstruit en 2002. Si vous avez envie de vous évader de l’agitation de la station balnéaire, venez marcher dans les jardins, vergers et vignobles relaxants du monastère. Une visite apaisante à faire à Budva !

monastère Podmaine
Le monastère Podmaine ©olga355

Siroter un cocktail en terrasse

Bonheur ultime de tout séjour de vacances à la mer : s’installer en terrasse et se faire servir un cocktail à n’importe quelle heure de la journée. Imaginez-vous… installés à l’ombre d’un parasol, le verre frais, le jus de fruit rafraichissant, ne rien avoir à faire d’autre que d’apprécier votre nectar et la vue paradisiaque qui l’accompagne. Un plaisir à ne pas manquer !

terrasse Budva
Une superbe vue en terrasse ©tostphoto

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Des dizaines de bars, clubs et discothèques se trouvent à Budva, ville réputée pour les fêtards ! En haut d’un flanc de montagne, vous trouverez par exemple une célèbre discothèque qui organise des shows grandioses avec une vue imprenable sur la côte. Plus modestement, vous pourrez vous ambiancer dans les bars le long de la promenade maritime. Célébrer la vie nocturne, c’est une chose à faire à Budva !

Budva la nuit
Budva la nuit ©thecriss

Se prélasser à la plage de Mogren

Suivez la promenade maritime de Budva pour accéder à la plage de Mogren. Jolie crique aux eaux turquoises et claires, elle attire énormément de monde. L’endroit est particulièrement fréquenté, sans surprise, entre juin et septembre. La plage est en fait divisée en deux et reliée par un petit passage. Une partie a du sable et l’autre des galets.

plage de Mogren
La plage de Mogren ©O.Farion

Prendre une photo souvenir de la statue de la ballerine

En direction de la plage de Mogren, la statue de la ballerine est une attraction touristique à part entière. N’hésitez pas à revenir à des heures différentes pour observer de nouvelles lumières sur la vieille ville de Budva en toile de fond. Le chemin pour s’y rendre est également pittoresque, une jolie visite à faire à Budva !

statue ballerine Budva
La statue ballerine ©dvrcan

Visiter les monuments religieux

Comme nous l’avons dit en introduction, Budva, ce n’est pas que la fête, la plage et les cocktails. Ses édifices patrimoniaux et religieux font également partie de son attrait touristique. Ne manquez pas de voir :

  • L’église Saint-Ivan ;
  • l’église de la Sainte Trinité ;
  • l’église Santa Maria de Punta ;
  • la petite église de Saint Sava en bord de falaise.
église Saint Sava
L’église Saint Sava ©babble

Pénétrer dans la citadelle de Budva

Montez les escaliers pour accéder à la citadelle de Budva et découvrez une bibliothèque avec de précieux livres, une architecture remarquable et surtout… une vue incontournable de la ville ! Une plateforme d’observation vous offrira des vues panoramiques sur la mer Adriatique et les montagnes environnantes. Une visite assez rapide à faire à Budva lors d’une journée dans la vieille ville.

citadelle Budva
Vue sur le centre de Budva ©karnizz

Marcher jusqu’à la forteresse de Mogren

À 3 kilomètres du centre historique de Budva, la forteresse de Mogren, aussi appelée « Jaz Battery » est une ancienne fortification offrant de jolies vues sur l’Adriatique et les plages de Jaz et Budva. Aujourd’hui en ruines, elle fut construite en 1860, à l’époque de l’empire austro-hongrois. Vous pouvez y accéder à pied depuis Budva, en 40 minutes environ.

forteresse de Mogren
La forteresse de Mogren ©Naeblys

Top activités à faire dans les alentours :

Informations pratiques

Voici quelques infos qui vous aideront à préparer votre séjour à Budva :

  • Formalités : pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter Budva et le Monténégro.
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : euro.
  • Comment y aller : le moyen le plus rapide et pratique est l’avion. Atterrissez à Tivat, à 30 minutes en bus de Budva. Comptez environ 2h25 de Paris à Tivat en vol direct. Autres possibilités : le bus, le train ou la voiture !
  • Quand partir : la période la plus sympathique s’étendent du mois d’avril à septembre. Vérifiez le climat avant de partir.
  • Déplacements : l’autobus est le moyen le plus pratique dans la région de Budva.
  • Information touristique : il n’existe pas de pass touristique spécial. Attendez-vous à payer pour accéder à plusieurs endroits de la ville, tout comme pour profiter d’une chaise longue et d’un parasol sur les plages.

Les incontournables de Budva et après ?

Budva est une ville du Monténégro particulièrement convoitée par de nombreux touristes et on comprend pourquoi. Destination ensoleillée idéale pour buller à la plage, elle offre aussi un attrait culturel qui plait aux amateurs de vieilles pierres. Poursuivez votre visite de la riviera adriatique en allant découvrir la baie de Kotor, ou poursuivez jusqu’en Croatie en passant par Dubrovnik et Split !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.