Porto est située au nord du Portugal, au bord de l’océan Atlantique. Moins connue que Lisbonne ou que l’Algarve, elle possède de nombreux atouts. Pour bien choisir le moment de vos vacances à Porto, tenez compte du climat, de l’affluence et des tarifs de vol.
Le meilleur moment en fonction de la météo
Porto est au bord de l’océan Atlantique. Il n’y fait jamais trop chaud ni trop froid mais les précipitations sont fréquentes.
En juin, juillet, août les températures sont très agréables avec des moyennes minimales de 16° et des maximales de 24°. Quant à l’ensoleillement, on peut compter sur une dizaine d’heures en moyenne. En janvier, février, novembre et décembre c’est nettement moins chaud mais la température moyenne à l’année est de 14,5° C avec environ 1117 mm de précipitations par an. Si l’on compare avec Paris, la température moyenne y est de 12,3° C et les précipitations de 457 mm. On constate donc qu’à Porto, il fait doux toute l’année mais que la pluie est assez présente. Toutefois, durant les mois d’été, on peut profiter d’un temps plutôt sec et chaud. La côte atlantique toute proche limite les grosses chaleurs en plein coeur de l’été.
A quel moment réserver son vol pour Porto ?
En règle générale, il apparaît que les vols moyen courriers sont moins chers le jeudi et en novembre. Pour ce type de vol, il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux. Pour des vols Paris-Porto, c’est en Juillet que le billet est le plus onéreux. Si vous partez entre Septembre et Janvier, les prix sont les moins chers (x2 moins).
Attention, ces prix sont des moyennes calculées sur les années précédentes, et peuvent varier selon la ville de départ.
Quand partir pour éviter la foule
Même si Porto est moins touristique que Lisbonne ou l’Algarve, elle attire de nombreux vacanciers durant l’été. C’est en juillet et août que l’affluence est la plus forte. Si vous ne craignez pas la “foule”, c’est une bonne période pour profiter du soleil. Septembre est un excellent choix car il y a moins de touristes, l’océan a légèrement chauffé et les heures d’ensoleillement sont encore nombreuses. Si l’eau fraîche ne vous effraie pas, juin est tout aussi agréable. Mais grâce à l’influence de l’océan, il ne fait jamais froid à Porto. Pour ceux qui veulent visiter la ville sans vacanciers, la période de novembre à février est parfaite. Il faudra juste penser à votre parapluie.
En conclusion : quand partir à Porto ?
- Si vous voulez profiter du soleil et de la plage de Porto, réservez votre vol pour un départ en mai ou juin, voir en septembre. Mais pensez à réserver en avance.
- Pour un voyage low-cost et culturel, privilégiez la saison de septembre à février.
- Eviter de partir en juillet-août, sauf si vous n’avez pas le choix, et que vous ne craignez pas partagez votre coin de sable.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion