Si l’on parles “des” USA, c’est bien parce que le pays est tellement vaste qu’il y a de multiples contrées à visiter, toutes bien différentes les unes des autres, chacune avec autant de richesses à découvrir. Afin d’explorer le maximum de paysages, une idée est de faire le tour des parcs nationaux. Voici quelques conseils pour bien s’y préparer.
Il y a plus de parcs nationaux que d’Etats aux USA
Il existe de nombreux parcs nationaux aux USA, 59 pour être exact. Soit plus d’un parc national par état (il y a 50 états aux Etats-Unis). Les plus connus sont sans doute ceux du Grand Canyon en Arizona, de Yosemite en Californie et des Montagnes Rocheuses dans le Colorado, voire celui de la Vallée de la Mort entre la Californie et le Nevada, mais il en existe de nombreux autres, plus petits et moins connus, mais tout aussi riches en paysages, faune et flore à découvrir.
D’ailleurs, bien qu’il ne soit pas le plus connu, le plus visité reste celui des Great Smoky Mountains entre le Tenessee et la Caroline du Nord.
Comment bien s’y préparer ?
Bien sûr, si vous partez ainsi à l’aventure dans les parcs nationaux américains, il faudra bien vous y préparer !
Les équipements et tenues vestimentaires
Le pays étant tellement grand, rappelez-vous que les climats varieront forcément, que vous vous rendiez au Redwood en Californie, où le climat est plutôt tropical, au Capitol Reef dans l’Utah, presque désertique, ou au Glacier du Montana, où, comme son nom l’indique, les températures ne seront pas les plus chaudes. Selon le cas de figure, les équipements que vous devrez prévoir ne seront pas les mêmes.
Pensez, donc, à vous munir d’habits chauds mais aussi d’équipement pour vous protéger du soleil. N’oubliez pas de prendre une carte pour chacun des états que vous allez visiter, ainsi qu’un carte générale des Etats-Unis. Il est toujours agréable de pouvoir retracer son chemin sur une carte pour réaliser l’ampleur de nos pèlerinages.
Le budget
Sachez également que l’entrée aux parc nationaux n’est pas gratuite (loin de là !). En fonction du nombre de parcs que vous prévoyez de visiter, il peut être judicieux de prendre un pass America the Beautiful (80$ le pass annuel), qui vous ouvre les portes de plus de 2 000 lieux fédéraux comme les parcs naturels, avec des options offertes pour vous faciliter les transport et la visite de ces lieux.
Les documents
Rappelons également que pour toute visite des Etats-Unis, certains documents sont impératifs, comme un passeport biométrique ou électronique et, dans certains cas, un visa ou un document Esta.
Vous voilà maintenant fin prêts pour votre tour des parcs nationaux des USA. Alors, lequel avez-vous préféré ?
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion