Comment ne pas hésiter s’il faut choisir Prague ou Budapest, sachant que l’une comme l’autre figure parmi les plus belles villes d’Europe. Ces deux capitales, l’une de la République Tchèque et l’autre de la Hongrie, fascinent par leurs richesses culturelles, leur charme indéniable et les nombreuses activités incontournables qui y sont proposées.
Prague vs Budapest : les critères de comparaison
Pour bien choisir sa destination de rêve, mieux vaut se baser sur des critères de choix, eux-mêmes établis en fonction de ses envies et de ses attentes. En sus des atouts touristiques de chaque ville, il faut tenir compte également du climat, du coût de la vie ou du budget, ainsi que des types d’activités disponibles.
D’un côté, Prague “la ville aux mille tours et mille clochers” fascine avec ses nombreux châteaux et palais, ses églises et ses statues de saints catholiques sans oublier son célèbre pont Charles et sa Vieille Ville. Prague, la capitale de la République Tchèque, séduit de nombreux touristes et autres passionnés d’escapade urbaine.
De l’autre côté, Budapest, considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, conquiert les amateurs de découvertes culturelles grâce à ses nombreux musées, ses sites emblématiques et ses croisières sur le Danube. Budapest, capitale de la Hongrie, est une ville attrayante qui séduit plusieurs millions d’amateurs d’escapade citadine et de diverses festivités.
Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?
Quelle ville est la plus agréable sur le plan climatique : Prague ou Budapest ? Il suffit de trouver celle qui possède des conditions météorologiques permettant de profiter de nombreuses journées lumineuses et une atmosphère confortable.
La météo la plus agréable : Prague et Budapest
Ces deux destinations ont à peu près les mêmes conditions climatiques : si Prague peut se découvrir tout au long de l’année, Budapest est toujours attrayante en toutes saisons. Le climat de ces deux villes tire parti de l’influence des fleuves qui les traversent respectivement : Prague par la Vltava et Budapest par le Danube. Par ailleurs, les hivers y sont froids et enneigés ; les automnes pluvieux ; les saisons printanières et estivales agréables. Sur le plan climatique, Prague et Budapest sont ex-æquo.
ℹ️ Plus de détails sur le climat de Prague ou de Budapest.
Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?
Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.
Le prix moyen A/R le moins cher : Prague
Le billet d’avion pour Prague est moins cher de 15 à 30 euros par rapport à celui pour Budapest, à conditions égales. C’est-à-dire à la même période et à partir d’un même point de départ, comme la ville de Paris par exemple. Il se peut que certaines agences de voyage proposent une remise sur le prix d’un vol, mais Prague l’emporte souvent sur Budapest. Mais le mieux reste de comparer les prix vous-même.
La destination à choisir en fonction de votre budget
Pour déterminer quelle ville est la plus accessible question budget de voyage raisonnable, Prague ou Budapest, il suffit de tenir compte des coûts de la vie durant le séjour.
La ville la moins chère : Budapest
Pour une escapade de deux ou trois jours, la différence est à peine marquée, mais elle devient plus importante pour un séjour d’une ou de deux semaines. En se basant sur les dépenses pour l’hébergement, la restauration, le transport et les activités : un séjour dans la ville de Budapest est plus avantageux qu’un séjour à Prague. C’est surtout le coût de l’hébergement et le prix du transport qui défavorisent Prague. Du coup, si vous avez un budget limité, il faut privilégier la ville de Budapest.
La qualité de vie : santé, sécurité, air moins pollué
Quelle ville est à privilégier question bien-être : Prague ou Budapest ? Trouvez la destination où il fait bon vivre en vous intéressant aux questions de la sécurité et de la santé.
Il fait bon vivre aussi bien à Prague qu’à Budapest
Sur le plan sécurité et qualité de vie, Prague et Budapest sont toutes deux des villes très sûres, et il y est possible de se déplacer la nuit. Seulement, en sus des précautions habituelles contre les pickpockets dans les endroits trop fréquentés tels que dans le métro, mieux vaut également éviter certains quartiers à la tombée de la nuit. À Prague, évitez de vous balader la nuit à Vrchlického Sady, dans la rue Ve Smečkách, près de la Place Venceslas et aux environs de la station de métro Anděl. Il en est de même à Budapest, vis-à-vis de certains quartiers.
Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Prague ou Budapest ?
Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Prague et Budapest.
Les voyageurs préfèrent : Prague et Budapest
Évidemment ! Les avis divergent quand il s’agit de choisir entre Prague et Budapest, étant donné que ces deux capitales présentent de nombreux points en commun… Ces deux destinations présentent des atouts touristiques et elles sont dotées d’un patrimoine culturel et architectural très riche qui fera la joie des amateurs de découvertes culturelles. Les jeunes gens friands de divertissements nocturnes se plaisent également à Prague et à Budapest, à cause des nombreuses activités qui répondent à leurs attentes.
Ceux qui souhaitent admirer des monuments baroques et des architectures avant-gardistes, à l’instar de la fameuse Maison Dansante, préfèrent Prague, alors que ceux qui aiment découvrir l’histoire à travers le patrimoine culturel d’influence turque optent pour Budapest.
Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Prague ou Budapest ?
Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Prague ou Budapest ? Pour y répondre, il suffit de trouver la ville qui offre des activités qui répondent au mieux à vos attentes.
Pour un week-end en amoureux, préférez Prague
Prague permet de voyager dans le temps, grâce à ses nombreux monuments édifiés au fil des siècles, notamment la Vieille Ville, le Pont Charles, la cathédrale Saint-Guy ou encore l’art moderne à découvrir dans les rues Národni et Na Prikope. Et en toute saison, en hiver comme en été, la ville est une destination romantique prisée par les amateurs d’escapade en amoureux, le temps d’un week-end.
Pour une semaine en famille, préférez Budapest
Les deux villes de Buda et de Pest, qui forment Budapest, offrent chacune des attraits touristiques riches permettant de diversifier le plaisir de la découverte. À cela s’ajoutent les nombreux musées hongrois et juifs dont certains situés au sein même du fameux château de Buda. À ne pas oublier aussi la magnifique passerelle à chaînes de Széchenyi. Bref, la diversité des sites à découvrir et des activités à faire à Budapest, entre autre la croisière sur le Danube, en fait une destination parfaite pour un séjour en famille d’une semaine et plus.
Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?
L’intérêt d’un bon voyage réside sur la diversité des activités à faire et dans la satisfaction de découvrir la culture, les divertissements, de nombreux endroits et sites touristiques.
La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Budapest
À Budapest, les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy constituent l’un des plus beaux paysages urbains au monde. Et ce n’est pas surprenant vu que cet ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À ne pas oublier non plus : les Grottes du système karstique thermal de Buda et le siège royal médiéval et parc de Višegrad à Pest, inscrits sur la liste indicative de l’Unesco. Découvrez tous les incontournables de la ville.
Le centre historique de Prague fait partie du patrimoine de l’Unesco. Mais l’intérêt des passionnés de découvertes culturelles se tourne également vers l’architecture humaniste éternelle de Jože Plečnik à Prague.
La destination la plus culturelle : Prague et Budapest
Les deux capitales Prague et Budapest présentent une certaine similitude mais elles ne se valent pas. Prague est dotée d’une quantité impressionnante d’églises, de monuments historiques et de statues de saints catholiques, d’où son surnom de « la Rome de l’Est ». Quant à Budapest, elle se démarque par son héritage culturel, laissé par les différents empires qui s’y sont succédés.
Alors, quel est votre choix : Prague ou Budapest ?
Prague ou Budapest ? La question qui devrait se poser est où aller en premier à Prague ou à Budapest ? Le passionné d’Histoire et de monuments commencera par Prague, avant d’aller profiter de l’ambiance relativement décontractée de Budapest, où il est possible de se ressourcer sur les rives du Danube et de prendre des bains thermaux. Et vous, quel est votre choix ? Dites-le nous en commentaire !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !