L’eau est un élément fondamental sur terre. Source de vie, de fraîcheur et de joie, elle a toujours attiré les communautés, partout où elle coule. Mais certaines formations hydrologiques dépassent la satisfaction de nos besoins primaires, car elles fascinent par leur puissance et par leur splendeur. Voici donc les 30 plus belles cascades du monde à voir au moins une fois dans sa vie !
Le Parc National de Plitvice en Croatie
Commençons fort avec le Parc National de Plitvice. Ici ce n’est pas une mais bien 98 cascades que vous pourrez contempler au cœur d’une forêt vierge établie en moyenne montagne !
Les chutes d’Iguazu en Argentine
Plus hautes que les célèbres chutes du Niagara, les chutes d’Iguazu sont inscrites au Patrimoine de l’Humanité. On recommande notamment la Gorge du Diable, haute de 80 mètres !
Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze
Les chutes Victoria sont considérées comme l’une des plus belles cascades au monde et même l’une des sept merveilles naturelles de la planète. Sur plus de 1,5km, la « cascade qui gronde » offre un spectacle unique où l’on peut même pratiquer le saut à l’élastique, et pourquoi pas s’y baigner.
La cascade de Gulfoss en Islande
L’Islande, ce sont bien sûr des fumerolles et des geysers à foison. Mais à seulement 40 kilomètres de Reykjavík, on vous engage à faire un détour par la cascade de Gulfoss, inoubliable par sa beauté glaciale.
Salto Angel au Venezuela
Au palmarès des plus belles cascades du monde, la présence de Salto Angel est indiscutable. Tout simplement parce que la chute plonge sur 979 mètres, ce qui en fait la plus haute au monde !
Les chutes de Multnomah en Oregon
Les chutes de Multnomah sont sacrées pour les peuples amérindiens et nourrissent leurs légendes depuis des siècles. Et quand on monte au mirador entouré d’une végétation luxuriante, on comprend immédiatement pourquoi !
La cascade des Marmores en Italie
Chute à part dans ce classement, la cascades des Marmores en Italie fait partie des plus belles cascades au monde, mais elle en est aussi le plus haut exemple façonné par la main de l’Homme. Une prouesse technique et une réussite esthétique !
La cascade Gasaladur dans les îles Féroé
La cascade de Gasaladur a ceci de particulier qu’elle se jette directement dans la mer. Entre une nature minérale, des volées infinies d’oiseaux et le grondement de l’eau, le spectacle est tout bonnement fascinant.
La cascade Acomat en Guadeloupe
Avec ses douze petits mètres de haut, la cascade Acomat est loin d’être la plus haute de ce classement. Pourtant, l’environnement luxuriant, le climat idéal et la possibilité de se baigner dans le bassin en contrebas en font un site magique à voir absolument.
Les chutes du Niagara
Comment ne pas citer les chutes du Niagara parmi les plus belles cascades du monde ? Non seulement le débit est impressionnant, le mur d’eau dantesque et les visites déclinables à l’infini… mais la forêt environnante regorge de balades tout aussi belles les unes que les autres. A voir aussi en hiver quand les chutes sont gelées.
Les chutes de McWay en Californie
Les chutes de McWay sont réputées pour être très difficiles à atteindre. La crique n’est en effet visible que depuis un chemin de randonnée relativement ardu, mais le spectacle de l’eau se jetant avec force dans la mer est unique en son genre.
La cascade Bigar en Roumanie
En suivant la rivière Nera, le voyageur tombera fatalement sur une cascade unique en son genre. Ici, ce n’est pas la hauteur qui impressionne, mais la forme de champignon de la roche sur laquelle s’écoulent les eaux. On se croirait au pays des fées !
Les cascades de Kuang Si au Laos
En pleine jungle, les cascades de Kuang Si sont un détour obligé pour le voyageur au Laos. On y trouve à la fois de petits bassins propices à la baignade et d’impressionnants déversoirs d’une eau pure et turquoise.
La cascade de la rivière Porcupine dans le Michigan
Dernier bastion naturel dans le Midwest états-uniens, les Pokies regorgent de beautés naturelles. Et la cascade de la rivière Porcupine en est certainement le point d’orgue !
Le gouffre de Baatara au Liban
Parmi les plus belles cascades du monde, en voici une que l’on pourrait qualifier d’intermittente. C’est en effet uniquement à la fonte des neiges que le gouffre de Baatara montre tout sa magnificence avec l’eau fusant dans les tréfonds du glacier sur 90 mètres !
La chute des Cumberland Caverns dans le Tennessee
Encore une cascade unique en son genre, puisqu’elle se situe… sous terre. Dans une pénombre seulement contestée par quelques luminaires judicieusement placés, on vous assure que le spectacle s’imprimera durablement dans votre mémoire.
Le Wall of Tears à Hawaï
Le Wall of Tears est en fait un regroupement de 17 cascades sur une seule façade rocheuse. Visible seulement depuis un hélicoptère, ce « mur des larmes » est sacré dans la tradition locale et accessible aux seuls initiés.
Les chutes de Ban Gioc, entre Vietnam et Chine
La plus grande chute d’eau frontalière partagée d’Asie, avec ses 30 mètres de haut, est une véritable merveille qui semble détourner l’eau du refuge de la forêt pour la guider vers un bassin aux eaux apaisées. Une des plus belles cascades du monde, mais aussi un lieu de recueillement en hommage aux morts de la Troisième Guerre d’Indochine.
La cascade de Svartifoss en Islande
Dans le Sud de l’île, la cascade de Svartifoss est loin d’être la plus haute ou la plus puissante. Mais les orgues de basalte noir qui entourent la chute forment un écrin exceptionnel qui nourrit la fascination des locaux comme des touristes.
Havasu Falls en Arizona
Dans le Parc National du Grand Canyon, Havasu Falls et ses 30 mètres de haut attirent des milliers de visiteurs chaque année. Et cela est certainement à la beauté éclatante des couleurs du bassin !
Les cascades Fjaloss en Islande
Retour au pays des neiges, avec cet ensemble de cascades, dont Dynjandi, la plus grande, semble offrir un marchepied aux géants qui peuplent les légendes locales.
La cascade Skogafoss en Islande
Toujours dans le même pays, la cascade Skogafoss est l’une des plus belles cascades du monde pour plusieurs raisons : la pureté du flux, le bleuté des eaux et la verdure de son écrin printanier. Un des plus beaux paysages d’Islande !
Les chutes de Watkins Glen State Park aux Etats-Unis
Les chutes de Watking Glen State, c’est un peu comme si un géomètre et un artiste avaient travaillé ensemble pour façonner un toboggan à elfes. Juste magique !
Le Parc National de Yosemite
On aurait pu en choisir une seule dans le célèbre parc américain. Mais le site est si riche que l’on vous propose plutôt de poser un mois de vacances et de partir sac au dos pour les découvrir par vous-mêmes !
La cascades des Sept Sœurs en Norvège
Dans les fjords de Norvège, certaines des plus belles cascades du monde font vivre leurs eaux tout au long de l’année. Mais celle des Sept Sœurs est peut-être la plus belle d’entre toutes !
La cascade dans l’archipel du Svalbard en Norvège
Si vous cherchez une cascade pure, plongeant du glacier blanc vers le bleu de l’océan, direction le Svalbard !
La chute de Kahatola en Indonésie
A l’autre bout du spectre climatique, la cascade de Kahatola est un bel exemple d’une chute tropicale sublimée par son écrin de verdure.
La cascade du Rio Celeste au Costa Rica
Les plus belles cascades du monde se méritent, particulièrement celle du Rio Celeste. Il faudra vous enfoncer dans la jungle pour trouver ce bassin aux reflets cristallins et à l’atmosphère féerique.
La chute Seljalandsfoss en Islande
Une dernière chute islandaise parmi les innombrables que recèle le pays. Et l’une des plus belles par le creusé imprimé par l’eau à la roche.
Les chutes des grottes de Saint-Béat en Suisse
Terminons par l’une des cascades les plus bucoliques du monde. Ici, l’eau s’écoule par paliers et en douceur, obturant l’entrée de multiples grottes. Un lieu riche en légendes et propice à l’émerveillement ! Mais la Suisse regorges de cascades magnifiques.
Si aucun spot français n’apparaît dans cette sélection, c’est que l’on a un article dédié aux plus belles cascades de France ! Et si les plus belles cascades du monde vous intéressent, c’est que l’eau vous parle. Dans ce cas, pourquoi ne pas entamer un road-trip en Italie pour visiter les plus beaux lacs transalpins ? Ou vous préférez peut-être louer un bateau et partir sur les flots de l’océan ? À vous de choisir !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !