Architecture préservée, ruelles où il fait bon flâner, boutiques regorgeant de produits du terroir ou d’artisanat local, placettes où se poser boire un verre, châteaux du Moyen-Âge, festivals gardiens de traditions séculaires… aucun doute, les villages français vous en mettront plein la vue ! Quelle que soit la région, ils parsèment nos campagnes et font preuve d’imagination pour garder de la vie et attirer les visiteurs. Et si l’idée vous séduit tellement que vous envisagez d’y passer plus qu’un simple week-end, pourquoi ne pas chercher une location dans un village français pour y vivre ? Quelque soit votre projet, découvrez notre sélection des plus beaux villages de France !
1. Èze
Perché sur les hauteurs, non loin de Nice, le charmant village d’Èze offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Après avoir déambulé dans ses ruelles pavées, bordées de maisons voûtées, ne manquez pas de visiter le Jardin Exotique, ainsi que la parfumerie Galimard.
2. Gordes
Situé aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est un village perché typique de la Provence. Adoubé par de nombreux artistes, il est photogénique à souhait et continue à inspirer ses visiteurs.
3. Kaysersberg
Littéralement, Kaysersberg signifie “la colline des Empereurs”. Et c’est vrai que ce village en impose, notamment grâce à son pont fortifié et ses splendides demeures alsaciennes. Pas étonnant qu’il fasse partie des plus beaux villages de France !
4. Pigna
Maisons colorées, boutiques d’artisans, restos pour goûter la gastronomie locale, vue à couper le souffle sur la baie d’Algajola… tout y est pour retrouver le charme de la Corse dans ce petit village de Balagne.
👉 Voir nos sélection des villages de Corse.
5. Riquewihr
Le village de Riquewihr possède des remparts parfaitement conservés qui lui donnent beaucoup de caractère. Et pour ajouter une touche de magie, allez-y pendant la période de Noël, lorsque les décorations sont de sortie : magnifique !
6. Grignan
Au cœur de la Drôme, Grignan est l’un des plus beaux villages de France grâce à ses ruelles fleuries, son splendide château, ses lavoirs, ses belles demeures et ses champs de lavande. L’été, les festivals et manifestations culturelles sont à ne pas rater !
7. Salers
Situé dans le Cantal, en Auvergne, Salers est perché à 950 mètres d’altitude. Imposantes maisons construites en pierre de lave, fromages locaux, artisanat… l’idéal pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité !
8. Bécherel
Encerclé de remparts et doté de belles maisons à colombages, ce village breton a ceci d’exceptionnel qu’il est la première “cité du livre” en France. Pour sauver la bourgade de l’oubli, les habitants lui ont donné une deuxième vie en ouvrant 14 librairies originales.
9. Honfleur
Parmi ces plus beaux villages de France, Honfleur est un incontournable. Connue pour être la “Cité des peintres”, elle a été une source d’inspiration inépuisable grâce à ses petites rues bordées de maisons traditionnelles et son port au charme typiquement normand.
10. Balazuc
Situé le long de la rivière Ardèche, Balazuc est l’un des gardiens des traditions locales. Selon la légende, il daterait de la Préhistoire… autant dire qu’il a eu mille vies ! Aujourd’hui se tiennent toujours la somptueuse église romane et son centre historique, un vrai joyau d’architecture.
11. Auvillar
Étape importante pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, Auvillar est situé entre Agen et Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Les marcheurs sont d’ailleurs représentés par des sculptures disséminées un peu partout dans ce beau village.
12. Conques
Autre arrêt incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conque est une vraie merveille de la vallée du Lot avec ses maisons à colombages, son abbatiale datant des XI et XIIe siècles, ses chapiteaux, ses vitraux contemporains et son reliquaire de Sainte-Foy, tout en or et pierres précieuses…
13. Eguisheim
Tout près de Colmar, Eguisheim est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de France. Ses demeures des XVI et XVIIe siècles ornées de fleurs et ses maisons colorées à colombages offrent une vision saisissante !
14. Gerberoy
Coquet en diable, Gerberoy fait la part belle aux fleurs depuis plus d’un siècle grâce au peintre Henri Le Sidaner. Clématites glycines, marguerites, hortensias, et surtout roses, agrémentent toutes les maisons de ce magnifique village.
15. Oingt
Au cœur de “la Petite Toscane” et entouré des vignes du Beaujolais, Oingt est un village médiéval qui mérite amplement une visite. Au gré des ruelles, vous ferez un voyage dans le temps qui vous emmènera directement au Moyen-Âge.
16. Gargilesse-Dampierre
C’est dans la vallée de la Creuse, dans le Berry, que vous trouverez ce village aussi dynamique que superbe. Célébré par George Sand, il a vu défiler nombre d’artistes, séduits par son église romane, son château et son ambiance unique.
17. La Bastide-Clairence
Joyau du Pays basque, La Bastide-Clairence est sans conteste l’un des plus beaux villages de France. Ses superbes façades blanches aux rayures vertes et rouges sont typiques de la région et datent du XIVe siècle.
18. Roussillon
Emblème de la Provence, Roussillon vous en mettra plein la vue grâce à ses ocres qui ornent tous les bâtiments du village. Les artisans locaux reproduisent des gestes ancestraux pour manier à merveille cette palette de couleurs flamboyantes.
19. La Grave
Situé à 1 450 mètres d’altitude, dans le massif des Écrins, Le village de La Grave possède une architecture étonnante pour les Alpes. Ses maisons sont faites de pierre et donnent directement sur le mythique sommet de la Meije qui culmine à 3 984 mètres.
20. Saint-Quirin
Entouré des collines verdoyantes des Vosges, Saint-Quirin possède nombre de trésors : le site archéologique de la Croix Guillaume, l’église aux deux clochers, la tradition de la verrerie, ainsi que la légende de la fontaine miraculeuse.
21. Lavaudieu
Construit autour d’une superbe abbaye bénédictine romane, le village de Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France. Important centre religieux au Moyen-Âge, il continue à intriguer ses visiteurs avec ses imposantes maisons de pierres dorées.
22. Ségur-le-Château
Contrairement à ce que son nom indique, il n’y a plus de château dans ce magnifique village, mais un donjon qui date du XIIe siècle et des demeures à tourelles ou à colombages. À ne pas manquer lors d’un séjour en Corrèze !
23. Lods
Situé au sud de Besançon, Lods est traversé par la Loue, une rivière qui a façonné le village. Comme souvent dans la région, son histoire a été rythmée par les vignes et les forges. Vous pourrez la découvrir au musée de la Vigne et du Vin, ainsi qu’à travers un parcours ethnologique.
24. Vézelay
Haut lieu de la chrétienté auvergnate, Vézelay est l’un des points de départ possibles pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez y admirer la basilique Sainte-Madeleine, de superbes maisons vigneronnes et des demeures qui datent de la Renaissance.
25. Yvoire
Dominant les bords du lac Léman, Yvoire est magnifique avec ses maisons de pierres agrémentées de balcons en bois. Glycines et géraniums décorent les ruelles, et le donjon carré, vieux de 700 ans, mérite une visite.
Ces plus beaux villages de France sauront charmer les amoureux d’histoire et de culture !
Pour les découvrir, pourquoi ne pas partir faire un roadtrip en moto ou en voiture ? Et si vous cherchez l’originalité, partez pour un week-end insolite dans la campagne française. Vous connaissez d’autres villages de charme ? Parlez-nous-en dans les commentaires !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.