Le département de la Dordogne compte un très grand nombre de villages classés. Ce sont d’ailleurs ces petites cités pleines de charme, nichées dans des écrins naturels de toute beauté, qui font sa réputation. Châteaux et belles églises viennent parfaire le décor des plus beaux villages de Dordogne. Ils offrent ainsi une découverte à la fois culturelle et ludique pour tous les membres de la famille. Le choix a été difficile, mais nous avons sélectionné pour vous 13 villages à visiter absolument. Venez les découvrir avec nous !
Beynac-et-Cazenac, un château qui domine la vallée
Situé à 10 km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac est un passage incontournable. Cette perle médiévale doit son classement parmi les plus beaux villages de Dordogne à sa situation en bord de rivière et à son château qui domine fièrement le village et la vallée. Les ruelles pavées et les maisons aux toits de lauze ne sont pas non plus étrangères à la renommée de ce petit bourg hors du temps. Et pour admirer le château sous toutes ses coutures, on vous recommande cette balade de 7km avec de magnifiques points de vue.
La Roque-Gageac, un décor de cinéma
La Roque-Gageac est l’un des sites les plus touristiques du Périgord. En le visitant (en suivant cet itinéraire), vous comprendrez pourquoi… car c’est indiscutablement l’un des plus beaux villages de Dordogne ! Son alignement de maisons en pierres au pied d’une falaise qui suit le cours de la rivière, donne l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque médiévale. Ici, l’architecture locale est omniprésente et les gabarres naviguent sur la rivière comme au XIXe siècle.
Le Bugue, un village à destination des familles
Si vous séjournez dans le Périgord Noir pour vos vacances, le village de Le Bugue est un point de passage obligé. En effet, traversé par la Vézère, il propose de jolis points de vue et une balade bucolique près du cours d’eau, mais ce n’est pas tout. En effet, si vous aimez les marchés de terroir, vous serez ravi de découvrir ce marché de plus de 8 siècles. Après avoir visité le cœur du village, différentes activités vous attendent pour le plaisir des petits et des grands. Traversez alors les âges en vous rendant au Parc du Bournat ou prenez quelques heures pour découvrir le plus grand aquarium du Périgord Noir.
Belvès, un village de caractère
À Belvès, il faut prendre le temps de lever la tête pour admirer le beffroi, d’orienter son regard vers le panorama exceptionnel sur la vallée de la Nauze, et de se perdre dans le dédale souterrain où vivaient les mendiants du Moyen Âge. N’oublions pas non plus ses 7 clochers, qui font la singularité de ce plus beau village de Dordogne.
Limeuil, une balade bucolique au cœur d’une cité médiévale
C’est depuis un éperon rocheux que la cité de Limeuil domine la confluence des rivières Dordogne et Vézère. En vous baladant, vous comprendrez la structure typique des villages médiévaux, faite de remparts, de portes fortifiées et de ruelles pavées. Mais on vient à Limeuil également pour ses jardins panoramiques originaux, que petits et grands prennent beaucoup de plaisir à découvrir.
Saint-Jean-de-Côle, charme et sérénité
Avec Saint-Jean-de-Côle, on bascule du côté du Périgord Vert. Une fois n’est pas coutume, c’est un château qui a en partie écrit le destin de ce plus beau village de Dordogne. Le château de la Marthonie constitue une très belle carte postale au milieu du village. Avec sa rivière, son pont en pierre, son église romano-byzantine et sa verdure, il fait bon se ressourcer à Saint-Jean-de-Côle.
Monpazier, une bastide exemplaire
Découvrir Monpazier, c’est plonger au cœur d’une architecture figée dans le temps. Lorsque vous arriverez sur la place des Cornières, vous aurez cette étrange impression de faire un voyage dans le passé. Investi par de nombreux artisans d’art, ce village du Périgord Pourpre respire l’authenticité, les traditions et la simplicité.
Brantôme, la Venise du Périgord
Brantôme, bâti sur une île, est un village bucolique et romantique. La rivière Dronne et les canaux qui l’entourent lui confèrent le joli surnom de Venise du Périgord. Son riche patrimoine architectural se reflète dans les eaux qui bercent les visiteurs d’une jolie mélodie. En bord de rivière, une abbaye majestueuse témoigne du riche passé de ce plus beau village de Dordogne.
Saint-Amand-de-Coly et son abbaye-forteresse
La plupart des jolis villages de Dordogne possèdent un château qui fait leur renommée. Saint-Amand-de-Coly déroge un peu à la règle, car c’est la plus belle église fortifiée du Périgord qui fait sa réputation. Bâtie au sein d’une abbatiale monumentale qui veille sur le village, elle est entourée de forêts. Le village classé se visite grâce à 3 circuits thématiques.
Domme, gastronomie, architecture et nature
à Domme, il y en a pour tous les goûts ! Dans cette jolie bastide perchée, la gastronomie périgourdine est mise à l’honneur à tous les coins de rues. La situation stratégique de la cité offre un panorama exceptionnel sur la vallée et certains des plus beaux villages de Dordogne. Les plus curieux peuvent également découvrir les secrets souterrains de Domme, en visitant sa grotte naturelle qui servit de refuge lors de la guerre de Cent Ans.
Castelnaud-la-Chapelle, 2 châteaux pour un village
À une quinzaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle est un petit village auquel vous pouvez consacrer une journée entière de visite. Construit sur les pentes qui dominent la rivière, vous sillonnez les ruelles du village pour arriver au château médiéval qui ravit tous les petits chevaliers en herbe. Une balade en gabarre ou en canoë peut ponctuer votre journée avant de vous rendre au château renaissance des Milandes, demeure de Joséphine Baker… où un spectacle de fauconnerie vous attend !
A lire aussi : plus de choses à découvrir autour de Sarlat.
Saint-Léon-sur-Vézère, un hameau paisible
Si vous souhaitez parfaire votre vocabulaire, c’est à Saint-Léon-sur-Vézère que vous devez vous rendre. Vous y découvrirez que le cingle est un joli méandre dessiné par une rivière. C’est dans ce lieu paisible que la petite cité s’est installée au Moyen Âge. Ne manquez pas non plus d’arpenter les couredous, ces ruelles étroites qui constituent un labyrinthe architectural typique.
Villefranche-du-Périgord, une bastide la plus vieille de Dordogne
Si vous passez quelques jours en Dordogne, il est recommandé de s’arrêter dans ce village situé dans le sud du Périgord Noir. C’est une bastide qui a été fondée en 1261 et qui a résisté au temps. En vous promenant dans ces belles ruelles, vous découvrirez en son cœur, la Halle qui accueille régulièrement des marchés de terroir. Autour de cet édifice du XIXe siècle, vous pourrez découvrir des maisons anciennes, datant du XIII et XIVe siècle. En déambulant dans les ruelles, vous tomberez à coup sûr sur les anciennes fortifications. Plongez au cœur du pays des cèpes et des châtaignes.
De beaux villages en Dordogne… mais pas uniquement !
Vous l’aurez compris, la Dordogne, c’est la région des mille et un châteaux et des villages médiévaux. Ce riche patrimoine architectural offre une pause bienvenue dans notre quotidien. Pour un séjour varié, il est possible d’y associer des randonnées pour des points de vue grandioses sur la vallée de la Dordogne et ses beautés naturelles. Pensez aussi à aller jeter un oeil à notre sélection des visites incontournables en Dordogne. Alors, la Dordogne sera-t-elle votre prochaine destination ? Continuez votre exploration des plus beaux villages de France …
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
très belle région . Avons passé une excellente semaine.
Heureux que vous ayez passé un agréable voyage en Dordogne. Quelles sont les étapes que vous avez préférés ?