Les plages en Vendée font partie des principaux atouts de ce département dynamique, tourné vers le tourisme. Tout au long du littoral, vous découvrirez de longues étendues de sable blanc, idéales pour poser votre serviette le temps d’un après-midi. Si vous rejoignez les îles vendéennes, vous pourrez trouver de charmantes criques, au milieu de paysages côtiers authentiques.
Anse des Soux (Île d’Yeu)
Nous commençons notre liste des plus belles plages en Vendée par l’une des plus sauvages du département. Pour la rejoindre, vous devrez prendre le bateau ou marcher sur un chemin escarpé. Coincée entre des falaises, et bénéficiant d’une eau translucide, cette petite crique constitue probablement l’un des lieux les plus charmants de la côte Ouest de la France.
Plage de la Grande Côte (Fromentine)
Cette grande étendue de sable fait face à l’île de Noirmoutier, offrant de jolies vues sur cette dernière et sur l’impressionnant pont qui la relie au continent. Si elle est très fréquentée par endroits, du fait de la proximité de plusieurs campings, elle s’étend sur plusieurs kilomètres, ce qui vous permettra de trouver des zones plus calmes.
Grande Plage (Les Sables-d’Olonne)
Plus grande station balnéaire de Vendée, Les Sables-d’Olonne abrite l’une des plus belles plages en Vendée. Se trouvant en plein centre-ville, vous trouverez de nombreux bars et glaciers à proximité, pour reprendre des forces après une séance de baignade. La baignade y étant surveillée, il s’agit d’un lieu très apprécié des familles !
Plage des Dames (Île de Noirmoutier)
Sur l’Île de Noirmoutier, au cœur d’une forêt de pins maritimes, vous découvrirez cette superbe crique de sable fin. Ses cabines de plage et son ponton en bois rendent ce lieu unique. Très réputée dans la région, il s’agit de l’une des plages en Vendée les plus fréquentées en période estivale !
Plage des Demoiselles (Saint-Jean-de-Monts)
Cette longue plage satisfera tous les publics. En effet, si elle s’étend partiellement dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Monts, elle se prolonge bien au-delà, pour se transformer en une belle étendue sauvage, isolée derrière les dunes.
Plage du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire)
Située à l’embouchure du Payré, cette belle étendue de sable se trouve dans un cadre naturel exceptionnel, entre l’océan et la forêt. La baignade y est surveillée en période estivale, ce qui en fait un site apprécié des familles. Elle abrite également des vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale, qui raviront les férus d’histoire.
Plage des Conches (Longeville-sur-Mer)
Comme de nombreuses plages en Vendée, la plage des Conches est séparée de la forêt de pins qui la jouxte par un imposant cordon dunaire. L’étendue de sable est large, ce qui offre suffisamment d’espace à tous les amateurs de farniente. Ce site sauvage est également apprécié par les surfeurs !
Plage de Barbâtre (Île de Noirmoutier)
Peu après le pont reliant le continent à l’île de Noirmoutier, Barbâtre est une petite station balnéaire familiale. Sa plage de sable fin s’étend sur plusieurs kilomètres, ce qui en fait un lieu apprécié des amateurs de sports aquatiques et de jeux de plage. Elle jouxte de grandes dunes, qui permettent de prendre de la hauteur pour admirer l’océan et les environs.
Plage de la Terrière (La Tranche-sur-Mer)
Il s’agit d’une plage familiale sur laquelle se trouve une zone de baignade surveillée, ce qui en fait un lieu très apprécié pendant les grandes vacances. Au Nord de ce lieu, se trouve l’un des espaces naturistes de Vendée.
Plage de la Mine (Jard-sur-Mer)
Ce lieu ressemble à de nombreuses plages vendéennes, avec ses dunes et son sable fin. La baignade y est surveillée et agréable ! Vous pourrez également y faire des promenades, à la découverte des falaises qui se trouvent à proximité.
Plage de Sauveterre (Olonne-sur-Mer)
Caché au milieu de la forêt domaniale, ce lieu a su conserver son côté sauvage. On trouve tout de même un bar sur la plage, idéal pour s’offrir une pause rafraîchissante. Sauveterre est par ailleurs l’un des spots de surf les plus réputés du département.
Plage de Luzéronde (Île de Noirmoutier)
Il s’agit d’une anse de sable fin qui s’étend sur près de 2 kilomètres de longueur. Confidentielle, elle est idéale pour les vacanciers qui souhaitent se reposer, à l’écart des lieux touristiques bondés. Le soir venu, il est généralement possible d’y observer de superbes couchers de soleil.
Le littoral vendéen regorge de pépites, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre bronzage !
Un road-trip en camping-car constitue un excellent moyen de découvrir un maximum de facettes de la Vendée. Si vous vous rendez en Vendée en famille, offrez-vous une journée au Puy du Fou, l’un des meilleurs parcs d’attraction d’Europe. Pour compléter le programme de vos vacances, consultez notre liste des incontournables du département.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.