Des Bouches de Kotor à la frontière avec l’Albanie, le Monténégro offre 295 kilomètres de côtes, dont 72 kilomètres de plages de sable ou de galets. À cela, ajoutons Murici Beach, une plage de petits galets sur les berges du lac Skadar. Prêts à découvrir notre top 10 des plus belles plages du Monténégro pour se baigner ? Plongez !
La plage de Mogren et sa ballerine sur le rocher
À Budva, Mogren beach se compose de deux parties : Mogren I et Mogren II. Elles sont reliées par un petit tunnel dans les falaises le long de l’Adriatique. Elles font chacune 350 mètres de long et se situent à 150 mètres de la vieille ville de Budva. La ballerine sculptée sur un rocher fait de cette plage du Monténégro un passage incontournable.
La plage de Jaz, idéale pour les familles
À 6 kilomètres de Budva, la plage de Jaz se situe dans une crique de la mer Adriatique. Elle est assez populaire et connue des touristes qui apprécient les infrastructures en place : camping, bars, restaurants. Vous avez aussi la possibilité d’explorer les jolis fonds marins en faisant du snorkeling. Enfin, son eau transparente et les falaises qui la bordent n’enlèvent évidemment rien au charme de cette plage du Monténégro !
Sveti Stefan et son image de carte postale
C’est l’un des plus beaux lieux du Monténégro ! Sveti Stefan est une petite péninsule qui est aujourd’hui occupée par un complexe hôtelier de luxe. Mais il est possible d’accéder à quelques parties publiques et surtout, depuis le rivage de la plage de Sveti Stefan, la vue est idyllique ! C’est aussi l’une des rares plages de sable fin.
Velika Plaža à Ulcinj, la plus longue plage de l’Adriatique
Longue de 13 kilomètres, Velika Plaža, à la frontière de l’Albanie, est la plage préférée des kitesurfeurs. Le vent présent presque tous les jours durant l’été en font en effet un lieu idéal pour la pratique du kitesurf ou de la planche à voile. Ses eaux cristallines et peu profondes en font aussi un endroit privilégié des familles.
La plage de Murici sur les berges du lac Skadar
Eh oui, il est possible de trouver des plages en dehors de la mer Adriatique ! Au bord du lac Skadar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la petite plage de Murici est composée de galets et offre la possibilité de se baigner dans le lac dans une eau translucide qui peut être suffisamment chaude en été. Cette plage du Monténégro est une expérience à vivre.
Le bonheur pour les enfants à la plage de Lučica
Située à 15 minutes à pied de Petrovac, la plage de Lučica est dans une petite crique bordée de falaises des deux côtés. Une aire de jeux pour les enfants est à proximité et l’entrée dans l’eau est progressive, ce qui convient parfaitement aux plus petits. On peut aussi faire du snorkeling dans son eau joliment turquoise.
La plage de becici, une station balnéaire très équipée
Voici une autre plage non loin de Budva. La plage de Becici offre une large promenade piétonne, une aire de jeux, des boutiques souvenirs, des glaciers, des restaurants, des parasols et des chaises longues à louer. Il y a également des cabines de douche et des vestiaires ainsi que des bâtiments hôteliers le long du littoral. Et bien sûr une très belle vue sur l’Adriatique !
Loin des foules à la plage de Valdanos
Non loin d’Ulcinj, la plage de Valdanos offre la tranquillité en comparaison des plages du nord du pays. C’est une jolie crique, naturelle et sauvage, avec ses oliviers, ses pins et ses rochers. Vous trouverez un bar de plage et un restaurant. Un conseil : pensez à prendre des chaussures d’eau pour vous baigner dans cette plage du Monténégro, composée de galets !
Les plages de Mirišta et Žanjic
Les plages de Mirišta et Žanjic se trouvent sur la péninsule de Luštica, à l’entrée de la baie de Kotor. Mirišta est toute petite et Žanjic, plus grande, est beaucoup plus animée avec ses nombreux bars. Il est étonnant de rappeler que depuis ces plages du Monténégro vous pourrez observer le coucher du soleil sur la Croatie, qui se situe à quelques kilomètres en face.
L’intimité de la plage de Dobrec
La plage de Dobrec est une toute petite plage à l’entrée des Bouches de Kotor. Vous pouvez vous installer sur les galets ou bien sur des transats posés sur des terrasses en pierres aménagées. Elle est accessible uniquement en bateau depuis le port de Herceg Novi (environ 35 minutes) ou en kayak (1h30/2h). Une plage du Monténégro isolée qui vaut le détour !
Plages de sable ou de galets, eaux turquoises et promenades maritimes animées… la côte monténégrine séduit ! Si vous voulez continuer la tournée des plages du Monténégro, notez ces quelques autres noms : Kamenovo, Drobni Pijesak, Pržno, Sutomor ou encore Milocer. Entre deux baignades, profitez-en aussi pour visiter les incontournables du pays. Et pour découvrir d’autres plages de l’Adriatique, consultez notre top 10 des plus belles plages de la Croatie !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
TRès jolie