Du côté du Pacifique, ses rouleaux sont appréciés par tous les amateurs de sports extrêmes ou simplement de surf. Côté Atlantique, entre la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, vous trouverez une grande variété de plages, allant des eaux calmes idéales pour la baignade aux spots parfaits pour les activités nautiques. Découvrez les plus belles plages où il fait bon se baigner au Mexique !
Les îles et les plages des Caraïbes
Avec une température d’eau avoisinant souvent les 25°C, un bleu turquoise pour tout horizon et un sable doux sur lequel bronzer… les plages caribéennes sont parmi les plus courues pour se baigner au Mexique, notamment celles de Cancún et de Carmen.
Les plages de Cancún
Cancún est une ville du Mexique très réputée pour ses plages. La Playa Langosta est la plage la plus proche de la plupart des hôtels, et aussi le point de départ de la Playa del Carmen. Tout aussi proche, la Playa Tortugas ainsi que la Playa Caracol sont des plages plus familiales avec une eau peu profonde. Pour profiter d’une magnifique vue sur Cancún, il vaudra mieux vous rendre sur la Playa Ballenas. Enfin, si vous êtes amateur de surf, la playa Delfines déroulera sous vos yeux de magnifiques vagues turquoises bordées de sable blanc.
Playa del Carmen
Playa del Carmen est une destination désormais incontournable, rivalisant depuis longtemps avec sa voisine Cancún. Cette ville de la Riviera Maya propose de magnifiques plages de sable fin, ainsi que des parcs d’écotourisme comme celui de Xcaret ou Xel-hà. Ces parcs proposent désormais de nouvelles expériences immersives pour toute la famille, avec des zones entièrement dédiées à la préservation de la biodiversité locale.
À une vingtaine de kilomètres plus au sud, vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Xpu-Ha. Plage familiale par excellence, c’est un bel endroit pour se baigner au Mexique et profiter d’un peu plus de calme qu’à Playa del Carmen.
Les plages de Tulum
Tulum, au sud de Playa del Carmen, attire désormais les voyageurs en quête de plages paradisiaques et de culture. La Playa Paraiso est réputée pour son sable blanc et ses eaux cristallines, tandis que les ruines mayas situées au sommet des falaises offrent un panorama spectaculaire. Cette destination combine histoire, nature et détente pour une expérience unique.
Isla Mujeres
L’île Mujeres se situe à 14 kilomètres de Cancún. D’une longueur maximale de 8 km, c’est l’un des endroits les plus attrayants de la péninsule du Yucatan. Cette île abrite notamment un parc naturel, un temple maya ainsi que de magnifiques plages, probablement les plus belles de la région de Cancún. La Playa Norte est d’ailleurs considérée comme la plus belle plage du Mexique selon les voyageurs.
Les plages du golfe du Mexique
Au nord de la péninsule de Yucatan, les plages du golfe du Mexique proposent des eaux calmes et agréables, loin du tumulte des plages du sud. Découvrez les plages de Campeche, de Veracruz et de Tampico.
Les plages de Campeche
Campeche est une belle destination pour se baigner au Mexique ! Surtout si vous souhaitez bronzer et vous baigner dans des eaux calmes, à l’abri des courants marins et du vent. Tout autour de Campeche se déploient de magnifiques plages comme la Punta Seybaplaya, connue pour sa fine gastronomie à base de poissons et de fruits de mer. Les plages de Sabancuy sont relativement peu fréquentées et seront plus appréciées par les familles ou les couples.
À noter que Campeche est une ville classée par l’UNESCO en raison de ses fortifications, uniques au Mexique.
Les plages de Veracruz
Veracruz est une ville attachante dans laquelle vous pourrez visiter une cathédrale du 17ème siècle. Le port de Veracruz est protégé par un système de récifs comptant parmi les plus importants du Mexique. Tout autour, se déploient des plages bordées par des eaux calmes, avec très peu de vagues. Un peu plus loin, pour ceux qui préfèrent pratiquer du sport, la Boca del Rio et la Mocambo offrent de nombreuses activités. À Anton Lizardo, louez un bateau et plongez au cœur de magnifiques paysages marins.
Les plages de Tampico
Ville historique aux allures de la Nouvelle-Orléans par son architecture, Tampico possède aujourd’hui l’un des plus grands ports du pays. Vous y trouverez aussi de belles plages aux eaux calmes. La plus réputée est la plage Miramar, à l’extérieur de la ville. Sable blanc et fin, eau transparente… tout est réuni pour passer une journée de rêve ! De nombreux sport nautiques sont aussi proposés sur ce spot, pour les amateurs de glisse et de sensations fortes. Et si vous êtes amateur de pêche, vous trouverez votre bonheur à Tampico ! Entre la mer, les rivières et les lagunes, il y a de quoi profiter de la nature.
Les plages du Pacifique
Toute l’année, le climat extrêmement clément permet de profiter des plages du Pacifique. Ces dernières se caractérisent par des plages plus grandes qu’à l’Est et une pratique de sports plus extrêmes : surf, jet ski et plongée sont quelques-unes des nombreuses activités proposées de ce côté du Mexique, sur les plages d’Acapulco, Manzanillo ou Mazunte.
Les plages de Acapulco
Acapulco possède une vingtaine de kilomètres de plages entre Barra Vieja et Pie de la Cuesta. Quelques jolies plages sont à signaler comme la Caleta y Caletilla ou encore la playa Condesa. Enfin, la plage de Revolcadero est la plus populaire des plages d’Acapulco, avec de nombreuses activités nautiques possibles. Les courants y restent parfois forts, alors privilégiez des zones surveillées si vous voyagez en famille.
Les plages de Manzanillo
La Pena Blanca ou la playa de Oro sont deux plages de Manzanillo relativement peu fréquentées en comparaison de toutes leurs voisines. Il est possible de faire des excursions en bateau pour observer les récifs coralliens, mais vous pourrez aussi simplement rester sur la terre ferme et savourer des gambas. Enfin, si vous préférez une plage tout équipée pour faire du surf ou encore du stand-up paddle, la playa Barra de Navidad est plutôt faite pour vous. Elle se situe dans un petit village de pêcheur typique où vous admirerez de sublimes couchers de soleil.
Les plages de Mazunte
Jusqu’à peu, la principale ressource de Mazunte était le commerce de tortues et la vente de leurs œufs. Aujourd’hui, la tortue est une espèce protégée et les habitants montrent désormais aux voyageurs de quelle manière ils repeuplent l’espèce. D’ailleurs, vous pourrez aisément observer une faune marine exceptionnelle : poissons tropicaux, tortues marines mais aussi dauphins et baleines à bosses au large. Et pourquoi pas nager avec eux dans les eaux mexicaines !
⚠️ Rappel des recommandations de sécurité :
Avant de vous rendre dans une région balnéaire au Mexique, il est conseillé de consulter les recommandations de voyage officielles. Certaines zones peuvent connaître des conditions de sécurité fluctuantes. Privilégiez les plages surveillées et renseignez-vous auprès des locaux ou de votre hébergement pour garantir une expérience agréable et sans souci.
Vamos a la playa !
Que vous passiez votre séjour dans le golfe du Mexique, près de la mer des Caraïbes ou côté Pacifique… se baigner au Mexique est toujours fabuleux. D’ailleurs, quelle est votre plage préférée du Mexique ?
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion