Le Costa Rica compte près de 1 300 kilomètres de côtes, réparties sur la mer des Caraïbes à l’Est, et sur l’océan Pacifique à l’Ouest. Ce littoral abrite des dizaines de plages de rêve, dont la plupart sont encore préservées du tourisme de masse. En plus de la jungle et des montagnes qui recouvrent une grande partie du pays, elles constitueront un atout de charme, qui conduira à rendre vos vacances inoubliables. Pour vous aider à planifier votre séjour, ou pour vous donner envie de visiter ce joyau de l’Amérique Centrale, nous vous dressons notre liste des 25 plus belles plages du Costa Rica !
Côte Pacifique
L’Ouest du pays, bordé par l’océan Pacifique, regroupe de nombreuses plages magnifiques. On y trouve des spots de snorkeling ou de surf, ou simplement de jolies plages pour bronzer ou se baigner.
Flamingo
Cette plage se situe sur la très touristique Gold Coast. Elle peut faire l’objet d’une excursion d’une journée, puisqu’elle offre la possibilité de réaliser de nombreuses activités, et notamment de la plongée sous-marine. Nul doute que vous tomberez sous le charme de cette bande de sable fin, grâce à ses eaux cristallines et à ses récifs coralliens. Vous y trouverez également de nombreux restaurants et établissements festifs, qui vous permettront de passer une belle soirée en bord de mer.
Conchal
Également situé sur la Gold Coast, ce spot est l’un des plus appréciés des touristes qui visitent le Costa Rica. On comprend aisément pourquoi, en admirant la belle étendue de sable qui s’étend entre la végétation luxuriante d’un côté, et les eaux translucides de l’autre. Vous pourrez y bronzer, mais aussi vous adonner au snorkeling, à la découverte de la biodiversité sous-marine environnante.
Manuel Antonio
Cette plage se situe dans le parc national éponyme, qui abrite de nombreuses espèces animales, telles que des paresseux, des iguanes ou des singes. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de la planète, ce qui implique une importante fréquentation. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin et de vous installer sur votre serviette de plage, en admirant le cadre merveilleux qui s’étend devant vos yeux. Pour les amateurs de snorkeling, le parc national abrite également des coraux préservés et des fonds marins magnifiques.
Plages du Corcovado
Le Corcovado est également un parc national, situé sur la côte Ouest du pays. Si l’entrée est payante, comme pour tous les parcs, il abrite certaines des plus belles plages du Costa Rica. La baignade n’y est pas recommandée, mais il est possible de faire de magnifiques clichés de ces plages de sable sombre, bordées par les palmiers. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter des sentiers de randonnée, à travers une végétation très dense qui abrite de nombreux animaux exotiques.
Uvita
Cette plage du Costa Rica est célèbre pour sa forme qui évoque la queue d’une baleine. Vue du ciel, elle offre des clichés sensationnels. En restant sur la terre ferme, vous apprécierez de pouvoir vous avancer sur cette bande de sable, au milieu de l’Océan Pacifique. La pointe de la plage n’est cependant accessible qu’à marée basse. Depuis le sable, vous aurez peut-être la chance d’observer les baleines à bosses qui passent régulièrement par là !
Sámara
Il s’agit de la plage principale de la charmante petite ville qui lui a donné son nom. Protégée des récifs coralliens, elle bénéficie d’eaux particulièrement calmes, qui donnent envie d’y nager. Il s’agit d’un des meilleurs lieux de baignade pour des vacances en famille au Costa Rica !
Barrigona
Cette plage confidentielle se situe non loin de Sámara. Bordée par des falaises, elle est un véritable lieu paradisiaque, qui vous fera probablement tomber sous son charme. C’est ce qui est arrivé à Mel Gibson, qui a construit sa résidence secondaire à proximité. La baignade y est dangereuse, il est donc préférable d’admirer l’océan depuis le sable.
Calzón de Pobre
Calzón de Pobre offre des paysages de carte postale. Ce lieu intimiste est peu fréquenté des touristes. Il est très agréable de se baigner dans l’océan, tout en profitant du cadre paradisiaque environnant. Grâce à ses eaux très poissonneuses, Calzón de Pobre est l’une des meilleures plages du Costa Rica pour la pratique du snorkeling.
Dantita
Dantita est une petite plage préservée, située sur la côte Pacifique. Il vous faudra parcourir 2 kilomètres sur un sentier de randonnée, pour rejoindre ce lieu intimiste. Vous pourrez alors admirer la baie qui s’offre devant vous, mais aussi la végétation et les falaises qui bordent ce petit banc de sable. S’il ne s’agit pas d’une des plus grandes plages du Costa Rica, Dantita est assurément l’un des joyaux du pays.
Nombre de Jesús
Cette plage sauvage est digne d’intérêt, car elle est un lieu de ponte pour les tortues vertes, qui viennent y couver leurs nids entre mai et septembre. Pour observer ces animaux sans les déranger, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un guide local.
Tamarindo
Cette grande plage est réputée comme étant l’un des plus beaux spots de surf du pays. Moins sauvage que certaines de celles qui sont présentées dans ce guide, elle se situe à côté d’une charmante petite ville. Vous pourrez ainsi facilement trouver un cocktail à siroter au bord de l’eau !
Cocalito
Cocalito fait partie des plages du Costa Rica les plus sauvages. Située sur la péninsule de Nicoya, elle n’est pas très fréquentée. Grâce à la jungle et aux roches noires qui entourent les étendues de sable, vous aurez l’impression de vous retrouver dans l’émission Koh Lanta. En vous rendant à l’extrémité Nord de la plage, vous découvrirez une petite cascade qui se jette directement dans l’océan. L’endroit est paradisiaque !
Santa Teresa
Considérée comme l’une des plus belles plages d’Amérique Centrale, Santa Teresa s’étend sur plusieurs kilomètres. Comme souvent au Costa Rica, le sable blanc est bordé par la forêt tropicale d’un côté, et par des eaux translucides de l’autre. Tout au long de l’année, les vagues qui la bercent sont appréciées des surfeurs.
Posa Colorado
Ici, nous vous présentons une des plages du Costa Rica sur lesquelles on ne peut pas tomber par hasard. Elle est tellement isolée qu’elle n’est même pas accessible à pied ! Il vous faudra prendre un kayak et pagayer pendant une quinzaine de minutes pour vous y rendre. Spot intimiste, cocotiers, eaux turquoise et peu agitées… vous y trouverez tous les ingrédients de la plage de rêve !
Ballena
Cette étendue de sable porte bien son nom, puisque les eaux qui lui font face accueillent régulièrement des baleines à bosse. Derrière vous, vous observerez des sommets verdoyants, alors qu’en face, vous aurez une vue sur l’île Ballena. Il s’agit d’un spot reconnu pour la pratique du snorkeling et de la pêche.
Biesanz
Il s’agit d’une petite crique confidentielle, située non loin du parc Manuel Antonio. Peu connue des voyageurs, elle est surtout fréquentée des locaux, qui aiment profiter de ses eaux calmes et peu profondes, propices à la baignade. Comme de nombreuses plages au Costa Rica, l’arrière de la Playa Biesanz est constitué d’une végétation luxuriante.
Isla Tortuga
Isla Tortuga, littéralement « l’île de la Tortue » se situe dans le golfe de Nicoya. Il faut prendre le bateau pour la rejoindre, mais cela vaut le coup, tant les plages qu’elle abrite sont idylliques. Vous pourrez poser votre serviette sur le sable fin, face à des eaux claires, qui sont parfaites pour la baignade ou le snorkeling. L’île abrite également de nombreuses espèces animales, qu’il est possible d’observer depuis la plage.
Dominical
Située dans la province de Puntarenas, au Sud du pays, elle est connue comme étant l’un de meilleurs spots de surf du Costa Rica. Il s’agit d’une plage de sable noir, sur laquelle il est agréable de se balader. Du fait des forts courants et des vagues puissantes, la baignade n’y est pas recommandée.
Rajada
Située à l’extrémité Nord du pays, proche de la frontière avec le Nicaragua, cette plage préservée offre un environnement agréable pour se baigner. Le snorkeling et la plongée sous-marine peuvent aussi y être pratiqués. Ce spot est surtout connu des locaux pour les couchers de soleil spectaculaires qu’il est possible d’y observer.
Côte des Caraïbes
Plus courte, la côte des Caraïbes abrite probablement une faune encore plus riche que la côte Pacifique, à l’image de l’immense Parc National de Tortuguero. Moins touristique et plus difficile d’accès, elle vous fera découvrir une facette différente de la culture costaricienne. Si la mer n’y est pas toujours accueillante, elle abrite tout de même quelques plages paradisiaques qui sont propices à la baignade.
Tortuguero
Tortuguero est un énorme parc national, qui est surnommé « Petite Amazonie », du fait de la végétation luxuriante qu’il abrite. La plage qui borde le parc est un lieu de ponte et de nidification pour de nombreuses espèces de tortues. Les plages y sont quasi désertes, mais il n’est pas recommandé de se baigner, du fait de la présence de requins et de forts courants. En vous posant sur le sable, vous aurez l’impression d’être seul au monde, entouré par la jungle et la mer des Caraïbes.
Chiquita
Cette plage se trouve au Sud-Est de Puerto Viejo. Il n’est pas évident de trouver le chemin pour y accéder, du fait de la végétation luxuriante qui l’entoure. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y apercevoir un paresseux ou un singe. Elle offre un spot très agréable pour la baignade, grâce à la barrière de corail qui la protège.
Vargas
Si le village de Cahuita abrite trois plages, c’est la Playa Vargas qui présente le plus d’intérêt. Outre le cadre paradisiaque qu’elle offre, c’est la seule qui permet de se baigner en toute sécurité, grâce à la protection d’une barrière de corail. N’hésitez pas à solliciter un guide local pour vous faire découvrir les fonds marins, à l’occasion d’une séance de plongée sous-marine avec tuba.
Playa Blanca
Appartenant également au village de Cahuita, cette plage est prisée des amateurs de farniente. Si les courants violents rendent la baignade dangereuse, il est agréable de s’installer quelques heures sur cette immense étendue de sable blanc, qui s’étend en forme d’arc-en-ciel.
Punta Uva
Délaissée par les touristes du fait de la route sinueuse qu’il est nécessaire d’emprunter pour y accéder, Punta Uva n’en est pas moins l’une des plus belles plages du Costa Rica. Vous apprécierez l’ombre offerte par la dense végétation qui la borde. Celle-ci abrite une faune extraordinairement riche, et vous pourriez y observer des singes ou des aras.
Cocles
Elle est l’une des plus belles plages du Costa Rica ! Facile d’accès, elle est parfois victime de son succès. Le sable fin et les eaux cristallines en font un spot apprécié des touristes et des locaux. S’il est agréable de s’y installer, les forts courants y rendent la baignade dangereuse. L’endroit est cependant apprécié des surfeurs, la houle y étant puissante entre janvier et mars !
Si le Costa Rica abrite des plages de rêves, il présente également bien d’autres attraits !
Et notamment si vous aimez les vacances dans la nature, au milieu des animaux. Avant votre départ, consultez notre guide de voyage sur le pays, ainsi que notre liste d’activités à faire absolument. Enfin, découvrez pourquoi ce petit pays d’Amérique Centrale est considéré comme un modèle de tourisme durable.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.