Plage rouge de Panjin en Chine

Panjin : l’étonnante plage rouge “made in China”

En Chine, la plage de Panjin se distingue par son étonnante couleur rouge. Une couleur qu’elle doit à une algue bien particulière, la sueda.

FORMALITÉS : Il est obligatoire d'obtenir un visa avant le départ pour partir en Chine. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié aux visas.
L'assurance voyage est OBLIGATOIRE dans ce pays !
Pour vous permettre de respecter les exigences gouvernementales, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. Lisez notre avis

A l’automne, la plage de Panjin passe du vert au rouge

Vous avez déjà pu découvrir sur OK Voyage les plus belles plages du monde entier : de Whitehaven Beach en Australie à l’île de Vaadhoo aux Maldives en passant par Kauai à Hawaii. Aujourd’hui, faites vos valises pour la Chine et l’extraordinaire plage rouge de Panjin, aussi réserve naturelle.

Où se situe cette plage ?

En bordure du delta du fleuve Liaohe, la plage rouge de Panjin se situe au Liaoning, une province du nord-est de la Chine. Si certains aiment rappeler que l’Empire du Milieu n’est pas un champion de l’environnement, ce site fera taire les mauvaises langues.

Depuis la fin des années 1980, l’État protège le site peuplé de plusieurs centaines d’espèces animales en limitant le tourisme. Et les curieux ne peuvent visiter qu’une partie de la plage.

Une plage sans sable entièrement rouge

La plage de Panjin est surprenante à plus d’un titre. Non seulement elle ne propose aucune bande de sable, mais elle est également bordée d’une algue très spéciale. C’est cette dernière qui confère aux lieux toute son originalité. La sueda pousse au mois d’avril et présente une couleur verte avant de devenir rouge bordeaux.

Rendez-vous à l’automne, entre mi-septembre et mi-octobre, pour assister au spectacle de la nature. Le plus : plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et près de 400 espèces d’animaux sauvages ont trouvé refuge sur cette plage, dont certaines sont en voie de disparition, comme les grues de Chine.

Tortues sur la plage rouge de Panjin
La plage rouge de Panjin est aussi une réserve / iStock – guangmean

Baignade interdite

Le site, devenu réserve naturelle grâce à sa particularité en 1988, se gagne depuis Shenyang, la capitale de la province de Liaoning, à un peu plus 2h de route. La ville la plus proche est Yingkou.

Le sentier est accessible grâce à des pilotis installés ingénieusement pour parcourir les différents recoins de la plage. Les voyageurs peuvent ainsi déambuler au-dessus de la zone marécageuse sans difficulté grâce à un chemin en bois. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une plage pour se baigner. Elle est prescrite pour le plaisir des yeux et celui de l’objectif des photographes.

La plage de Panjin n'est pas faite pour se baigner
La plage de Panjin n’est pas faite pour se baigner / © AFP PHOTO

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.