L’Estonie n’a que très peu de reliefs. Son point culminant se trouve à 318 mètres ! Le pays a en effet été arasé par le retrait des glaciers il y a des milliers d’années. Les marais et tourbières occupent 20% du territoire et la forêt près de la moitié. Des milliers d’îles estoniennes baignent dans la mer Baltique. 10% du territoire est aujourd’hui protégé et le pays jouit d’une nature bien préservée dans son ensemble. Découvrez sans plus attendre les plus beaux paysages d’Estonie en photos !
Viru Bog, une tourbière dans le parc national de Lahemaa
Viru Bog est une tourbière située à 70 kilomètres de la capitale Tallinn, dans le parc national de Lahemaa. Créé en 1971 et s’étendant sur 74 784 ha, Laheemaa est le plus grand des 5 parcs nationaux estoniens.
Le cratère de Kaali sur l’île de Saaremaa
Attention les yeux ! Voici un impact de météorite de 110 mètres de diamètre situé sur l’île de Saaremaa, la plus grande d’Estonie. Il est également entouré de huit autres cratères d’impact, plus petits, qui datent de plusieurs millénaires.
Les maisons en bois traditionnelles dans le parc national de Matsalu
Les maisons traditionnelles en rondins de bois font partie du décor des plus beaux paysages d’Estonie. Celle-ci se trouve dans le parc national de Matsalu, à l’ouest du pays.
Suur Munamägi, le point culminant d’Estonie
Parmi les plus beaux paysages d’Estonie, cette colline haute de 318 mètres seulement se situe près des frontières russe et lettone. Elle offre des vues panoramiques sur ses deux pays voisins.
Les grottes de sables de Piusa
Non loin de Suur Munamägi, découvrez cette ancienne mine de sable pour le verre. Certaines grottes sont hautes de 10 mètres. Les tunnels font 10 kilomètres de long au total.
La cathédrale Alexander Nevsky à Tallinn
Dans un style néo-russe, la cathédrale Alexandre-Nevski fait partie du paysage architectural de la capitale estonienne Tallinn. C’est le lieu touristique le plus photographié d’Estonie !
La cascade de Valaste dans l’est
Avec ses 30,50 mètres de hauteur, la cascade est la plus haute chute d’eau d’Estonie ! Elle est impressionnante à voir durant l’hiver quand elle est gelée. Un sentier aménagé avec des escaliers vous conduira également jusqu’à la plage.
Les falaises de Panga sur l’île de Saaremaa
Hautes de 21 mètres et longues de 2,5 kilomètres, les falaises de Panga dominent la mer Baltique. Un bel endroit de promenade sur l’île de Saaremaa.
Les élans dans le parc national de Matsalu
Le parc national de Matsalu est une zone humide d’importance internationale. Elle est riche d’une grande variété d’oiseaux… et d’élans ! L’Estonie compte 11 741 membres de cette espèce.
Les rochers de Vana-Jüri dans la péninsule de Käsmu
Ces rochers erratiques (déplacés par un glacier) font partie des plus beaux paysages d’Estonie à observer. Une belle occasion de plonger dans l’histoire géologique du pays.
Le phare de Sõrve sur l’île de Saaremaa
Le phare de Sõrve se trouve à l’extrémité sud de Saaremaa. Montez à son sommet pour avoir une vue sur l’un des plus beaux paysages d’Estonie.
Les couchers de soleil du parc national de Vilsandi
Le parc national de Vilsandi se situe sur les îles de Vilsandi, Loonalaid et d’autres petits ilôts ainsi que sur la partie ouest de l’île de Saaremaa. 700 phoques gris vivent sur les côtes du parc et de nombreux oiseaux y résident également.
Les moulins à vent à Angla
Dans le Comté de Saare, 5 moulins à vent sont des témoins architecturaux du passé et procurent une atmosphère poétique à ce paysage estonien. De style hollandais, ils ont été construirs au début du XXe siècle.
La prison submergée dans le lac Rummu
Voilà un site touristique insolite à voir en Estonie ! Cette prison abandonnée baigne dans le lac Rummu et les plongeurs adorent l’explorer. Elle est en plus surplombée d’une époustouflante carrière de sable. Un site à visiter avec précaution.
Les marais du parc national de Soomaa
Soomaa se traduit comme « Terre des Marécages ». Ce parc national est une zone humide protégée. Vous pourrez y faire de belles randonnées sur des planches de bois à travers les tourbières, les rivières sinueuses, les prairies et les forêts marécageuses.
Le jardin botanique de Tallinn
Fondé en 1961, le jardin botanique de Tallinn se divise en plusieurs parties : une roseraie, des serres tropicales, des forêts mixtes et résineuses et des collections de fleurs. Il se situe tout près de la tourde la télévision estonienne.
Vous avez aimé ces plus beaux paysages d’Estonie ? Découvrez tous nos articles sur l’Estonie et les points d’intérêts du pays ! En dehors de ses curiosités paysagères, l’Estonie est un pays à fort intérêt culturel et historique.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.