Budapest est une ville très photogénique par nature. Abritant une myriade de bâtiments ciselés, témoins d’une grandeur tout impériale, la ville est aussi le lit du puissant Danube. Les architectes ou autres urbanistes se sont appuyés sur un site vallonné pour agencer leur cité. Et la capitale est loin d’être le seul beau panorama d’un pays devenu la coqueluche des touristes photographes, toujours à la recherche des plus beaux paysages et lieux de la Hongrie pour les immortaliser à leur façon.
Les Thermes de Budapest
S’ils ne font pas partie à proprement parler des paysages de la Hongrie, les Thermes de Budapest méritent pourtant bien d’introduire cet article. Lieu de rencontre, de détente et de plaisir, les thermes occupent un rôle tout particulier lorsque les chaleurs moites de l’été plombent la ville. Ils offrent alors le repos de l’âme et du corps à une population étouffée qui retrouve avec empressement et chaque été les joies de la discussion aquatique.
Le Parlement de Budapest
Si le Parlement de Budapest est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, ce n’est pas seulement à cause de sa structure architecturale aussi fine qu’imposante ou bien son histoire symbolique. Le Parlement Hongrois profite également de sa position exceptionnelle, des superbes paysages urbains de la Hongrie et du voisinage de l’un des plus grands fleuves d’Europe. Illuminé par les projecteurs et observé depuis les eaux noires du Danube, le bâtiment affiche toute sa grandeur et sa majesté impériale.
Le Château de Buda
Résidence royale depuis le XIVème siècle, le Château de Buda est un exemple typique de la capacité de conservation architecturale de la culture hongroise. Malgré les différents conflits qui ont jalonné l’histoire du pays, la volonté de préserver le patrimoine a permis de sauvegarder ce monument historiquement essentiel, témoin d’un passé glorieux et accoucheur de points de vue parmi les plus beaux spots et paysages de la Hongrie. En pleine nuit, les restaurations illuminées par les étoiles démontrent tout le talent des bâtisseurs, mais aussi celui des conservateurs.
Le Danube et des ponts
Budapest est une ville d’eau par excellence. Fontaines et thermes rythment les actions des habitants depuis les premiers temps de la construction urbaine et le fleuve nourricier qui la traverse semble veiller sur les intérêts de la communauté. A la fois protecteur, créateur de richesse et source d’inspiration, le fleuve a aussi engendré des défis pour la circulation lors de l’unification de Buda sur une rive et Pest sur l’autre. Des problématiques aujourd’hui résolues par la construction de ponts, qui participent à la promotion de panoramas parmi les plus beaux paysages urbains de la Hongrie.
Le Tram de Budapest
Si la ville de Budapest est l’une des plus belles d’Europe, c’est en grande partie grâce au charme slave, mi-romantique, mi-mélancolique qui caractérise ses constructions et ses œuvres. Le climat frais des premiers temps de l’automne et le design un peu suranné des trams locaux s’allient dans un même mouvement pour provoquer la langueur dans le cœur du photographe. On aurait presque envie d’avoir froid en regardant ce cliché. Même quitter une chère amie la larme à l’œil semblerait doux dans ce décor romantisé par le temps, caractéristique des paysages de la Hongrie.
La région de Tokaj
Bien que la capitale Budapest abrite certains des plus impressionnants bâtiments d’Europe, les paysages de la Hongrie provinciale constituent eux aussi de superbes occasions de s’émerveiller. La région viticole de Tokaj est ainsi une contrée à la fois gourmande et magnifique. En parcourant la route des vins, on peut goûter le plaisir de la finesse des productions locales tout en admirant ces magnifiques caves typiques de la région.
La ville historique de Pecs
Bien connue des étudiants qui cherchent à s’amuser, la ville de Pecs fait le funambule entre son riche passé historique et ses orientations festives. Haut lieu de la culture, on y recense un grand nombre de musées et de sites architecturaux. Son quartier historique est une petite merveille de diversité esthétique. De nombreux touristes viennent y flâner avant de prendre un verre en terrasse parmi les jeunes en quête de vie nocturne. Pecs offre ainsi le gîte à l’un des plus beaux et des plus hétéroclites paysages de la Hongrie.
Hollókő, la tradition préservée
Dans les petites rues pavées d’Hollókő flotte un air au doux parfum d’antan. Le temps semble ici couler à sa guise, loin des turpitudes numériques de la vie de nos concitoyens connectés. Les façades blanchies des maisons, mises en valeur par leurs ossatures bois, semblent tout droit sorties d’un conte des frères Grimm et ce n’est pas les pittoresques habits portés par les locaux qui contrediraient ce tableau féérique. Les paysages de la Hongrie, c’est aussi ça, un retour vers une époque où l’art de vivre prenait son temps.
Si les paysages de la Hongrie sont une raison suffisante pour effectuer le déplacement, on ne saurait en faire le seul moteur de l’afflux touristique qu’on y constate chaque année. Un coût de la vie intéressant, une architecture impériale somptueuse et une gastronomie typique, voici quelques-uns des autres arguments en faveur d’un voyage en Hongrie. Allez-y car vous trouverez alors vos propres raisons s’y revenir !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.