Les paysages du Brésil sont un véritable délice pour les yeux. Nous vous proposons de voyager à travers le pays, des plages de rêves de Rio de Janeiro jusqu’au milieu inhospitalier qu’est la forêt amazonienne. Au passage, nous découvrirons des sites naturels exceptionnels, tels que les chutes d’Iguazu ou le désert des Lençóis Maranhenses !
Ponta das Campanhas
Cette petite langue de terre nous offre des paysages spectaculaires. Elle est reliée à l’île de Santa Catarina, située dans le sud du pays.
La forêt amazonienne depuis le ciel
La forêt amazonienne s’étend à perte de vue, recouvrant une grande partie des paysages du Brésil.
La forêt amazonienne vue d’en bas
La plus vaste forêt du monde est constituée par une végétation très dense aux couleurs vives. L’atmosphère y est souvent très humide !
Le Corcovado
Avec son Christ Rédempteur, le Corcovado domine majestueusement la baie de Botafogo, à Rio de Janeiro. Même si l’océan est proche, cette colline culmine à plus de 700 mètres d’altitude.
L’Amazone
Avec plus de 6 000 kilomètres, l’Amazone est le deuxième plus long fleuve de la planète. Il s’agit également du cours d’eau le plus puissant du monde.
Itacarezinho Beach
Le littoral brésilien est parcouru par de longues étendues de sable fin, qui sont elles-mêmes souvent bordées par une végétation luxuriante. Cette plage de rêve se situe au Sud de Salvador.
Rio de Janeiro
Grâce à ses collines, appelées « morros », Rio nous offre de superbes paysages, à la fois urbains et naturels.
Le désert des Lençóis Maranhenses
Ce parc national nous montre des paysages uniques au monde, avec ses dunes de sable blanc, qui sont entourées par des lagunes d’eau turquoise. Le contraste des couleurs est saisissant !
Le canyon d’Itaimbezinho
Cet impressionnant canyon du Sud du pays s’étend sur près de 6 kilomètres de long, avec une profondeur maximale de 720 mètres.
Ipanema Beach
Ipanema est l’une des plages les plus célèbres de Rio de Janeiro, avec celle de Copacabana. Ce lieu est utilisé par les Cariocas, aussi bien pour pratiquer des sports de plage que pour se retrouver entre amis.
L’Amazone sous la brume
Au cœur de la forêt amazonienne, le fleuve se couvre parfois d’une épaisse couche de brume. La navigation y est alors compliquée…
Les chutes d’Iguazu
Ces chutes d’eau sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles présentent la particularité de se trouver sur la frontière entre le Brésil et l’Argentine, au cœur de la jungle amazonienne.
La rivière Sucuri
À proximité de Bonito, l’eau de cette rivière est cristalline. Il est alors possible d’y plonger, pour observer la riche faune de ce lieu préservé.
Les plaines agricoles
Le Brésil est le premier producteur mondial de soja. Dans certaines régions, les champs de cette légumineuse gagnent petit à petit du terrain sur la forêt amazonienne.
Fernando de Noronha
Fernando de Noronha est un archipel paradisiaque, situé à près de 300 kilomètres des côtes brésiliennes. Ses eaux chaudes et transparentes sont très appréciées des plongeurs, pour la richesse de la faune qu’elles hébergent.
Morro do Pico
Ce curieux pic rocheux est le point culminant de l’île principale de Fernando de Noronha.
Les oiseaux colorés
Si vous partez en expédition dans la jungle amazonienne, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux colorés. Sur cette image, on découvre un groupe d’aras hyacinthes.
Un paysage d’hiver dans le Sud
On associe souvent le Brésil à un climat tropical. Pourtant, dans le Sud du pays, il n’est pas rare que les températures deviennent négatives en hiver, nous offrant des paysages surprenants.
Cascade de Caracol
Ici, l’eau chute de 131 mètres de haut, en créant un spectacle majestueux au beau milieu de la jungle.
La serra da Mantiqueira
Avec ses sommets verdoyants, cette chaîne de montagne s’étend à l’Ouest de Rio de Janeiro.
Plage de Barra de São Miguel
À marée basse, cette plage se transforme en une piscine naturelle géante. L’eau y est claire et chaude, ce qui en fait un paradis pour les baigneurs.
Les petits bateaux de pêche
Avec son immense littoral, le Brésil est grandement tourné vers l’Océan Atlantique. Au cours de votre voyage sur les côtes du pays, vous découvrirez une grande variété de petites embarcations colorées.
Santa Barbara Waterfall
Cette cascade s’écoule au-dessus d’un bassin au bleu vif. Le tout forme l’un des paysages du Brésil les plus photogéniques !
Les plages sauvages
Si le pays abrite certaines des plages les plus célèbres de la planète, à l’image de Copacabana ou d’Ipanema, on y trouve également de nombreuses étendues de sable fin préservées du tourisme. Alors, êtes-vous prêt à déguster une noix de coco face à l’océan ?
Les routes brésiliennes
Avec leurs bandes jaunes, les larges routes du pays sont déjà une invitation au voyage à travers les paysages du Brésil.
Avec leur grande variété, les paysages du Brésil peuvent plaire à tous les visiteurs !
Si vous cherchez une région tournée vers l’écotourisme, optez pour le Pantanal. Avant de vous y rendre, découvrez les démarches pour obtenir un visa touristique dans le pays. Et si vous ne souhaitez pas réaliser ces formalités, vous pourriez également vous rendre en Guyane, une petite parcelle française perdue au milieu de la jungle sud-américaine !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.