Situé à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le parc national des Pyrénées est un vrai paradis pour les amateurs de vacances au grand air. Avec ses cours d’eau enchanteurs, ses vallées verdoyantes, ses reliefs impressionnants, ses lacs bleu émeraude, sa faune et sa flore, il a énormément à offrir aux visiteurs ! L’activité reine y est bien sûr la randonnée, qui vous permettra d’explorer toutes ses merveilles. Que faire dans le parc national des Pyrénées ? On vous dit tout !
Découvrir la culture pyrénéenne dans la vallée d’Ossau
Située au cœur du Béarn, la vallée de l’Ossau concentre les traditions séculaires de la région et vous pourrez notamment assister à la transhumance au début de l’été, ainsi qu’à plusieurs fêtes pastorales dans ses villages. Lors de vos balades, de nombreux vestiges préhistoriques sont visibles, et si vous êtes plus sportif, ne manquez pas de partir à l’assaut du Pic du Midi d’Ossau et de faire le tour des lacs d’Ayous.
S’émerveiller devant le Cirque de Gavarnie
Parmi les randos à faire dans le parc national des Pyrénées, celles qui permettent d’explorer le cirque de Gavarnie sont incontournables. Ce théâtre de roches aux parois abruptes culmine à 1 700 mètres et offre un spectacle merveilleux aux visiteurs. Point d’orgue de la balade : la cascade de Gavarnie, haute de 422 mètres.
Admirer le lac de Gaube
Situé au pied du pic de Vignemale, dans la vallée de Cauterets, le lac de Gaube est absolument splendide avec ses eaux cristallines entourées de sommets vertigineux. Peu importe la saison, le découvrir est toujours féérique ! Autre atout : son accès est facile et permet à toute la famille de pouvoir en profiter.
Observer le ciel étoilé au pic du Midi de Bigorre
Accessible grâce à un téléphérique, c’est sans doute le plus beau belvédère à faire dans le parc national des Pyrénées ! Haut de presque 3 000 mètres, il offre à la fois un point de vue à 360° sur les alentours, mais aussi un point d’observation privilégié sur le ciel étoilé, grâce à la quasi-absence de pollution lumineuse. Pour en savoir plus, direction l’observatoire astronomique et son planétarium.
En prendre plein les yeux au Pont d’Espagne
Tenant son nom d’un petit pont en pierre traversant le Gave et qui permettait autrefois de rejoindre l’Espagne, cette région du parc possède de nombreuses merveilles naturelles : forêts denses, pâturages verdoyants, montagnes immenses, mais surtout d’impressionnantes cascades. Pour les admirer, empruntez le chemin de la passerelle, d’où partent plusieurs randonnées.
Randonner dans le Massif du Néouvielle
Quelle randonnée faire dans le parc national des Pyrénées ? Si vous ne devez en choisir qu’une, optez pour la réserve naturelle du Néouvielle. Vous y découvrirez un décor époustouflant, fait de lacs splendides, en particulier celui de Cap-de-Long, et de montagnes recouvertes de pins centenaires. Vous pourrez également observer la vie sauvage : marmottes, isards et rapaces peuplent les lieux.
Se balader à Borce
Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le charmant village de Borce mérite la visite. Datant du Moyen-Âge, il est situé dans la vallée d’Aspe. Au gré des ruelles, vous y verrez des bâtisses historiques, les anciennes étables, le four à pain, le lavoir et l’église avant de vous attabler pour déguster les succulentes spécialités locales. Si vous voulez prendre de la hauteur, direction le Fort du Portalet.
Dominer la région depuis la Pique Longue du Vignemale
Avec ses 3 298 mètres d’altitude, la Pique Longue du Vignemale est le point le plus haut à faire dans le parc national des Pyrénées ! Accessible uniquement aux randonneurs chevronnés et aux alpinistes, son ascension est sportive et nécessite des crampons. Prévoyez deux jours pour pouvoir profiter pleinement de ce lieu extraordinaire : vos efforts seront largement récompensés !
Faire du sport au Val d’Azun
Envie de vacances sportives dans les Pyrénées ? Le Val d’Azun est l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée à pied ou à ski, le VTT, le trail, la tyrolienne ou encore l’escalade. Et après l’effort, le réconfort : les fromages de la vallée sont délicieux !
Randonner dans la vallée d’Aspe
Itinéraire incontournable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la vallée d’Aspe est idyllique pour un séjour qui allie nature et culture. Si vous n’avez pas le vertige, suivez le chemin de la Mâture, un sentier impressionnant creusé dans la roche. Puis baladez-vous dans les villages, assistez à la traite des bêtes et à la fabrication du fromage, suivez les troupeaux, observez la faune et la flore sauvages… impossible de s’y ennuyer !
Emprunter le sentier des arbres à Etsaut
Activité parfaite si vous voyagez en famille, le sentier des arbres est à faire dans le parc national des Pyrénées. Accessible avec une poussette, il met en scène un parcours éducatif d’interprétation pour mieux connaître la faune et la flore de la région, dont 25 espèces d’arbres. Bornes rotatives, dessins en relief représentant un arbre, ses feuilles et ses fruits, lunette d’observation pour traquer les rapaces, empreintes en résine d’animaux sauvages, tables d’interprétations sur la géologie et les ours s’égrènent le long de la balade.
Partir au ski dans la région de Cauterets
Pour des vacances à la neige, direction Cauterets : ski de fond, ski alpin, promenades en raquettes… vous aurez l’embarras du choix. D’autant que le domaine est accessible aussi bien pour les débutants que les confirmés. Et après une journée sportive, rien de tel que de se délasser dans un Spa thermal aux Bains du Rocher !
Monter jusqu’au lac d’Oô
Superbe lac à faire dans le parc national des Pyrénées, on y accède depuis les Granges d’Astau où débute un sentier qui vous mènera au lac d’Oô en une heure. Sur place, le panorama est digne d’une carte postale : un cirque de roche recouvert de végétation encercle une retenue d’eau couleur émeraude où tombe une majestueuse cascade haute de 300 mètres. Si vous avez encore de l’énergie, le chemin continue vers les lacs d’Espingo et de Saussat !
Faire l’ascension du Mont Perdu
Vous êtes bon marcheur et vous voulez faire une randonnée mythique ? L’ascension du Mont Perdu est tout indiquée. Haut de 3 348 mètres, il s’agit du 3ème plus haut des Pyrénées, ce qui promet des paysages grandioses. Cette randonnée sportive est faisable de mai à octobre, mais il est fréquent, même en plein cœur de l’été, d’y voir de la neige.
Informations pratiques
Pour vous aider à organiser votre séjour ou votre road-trip dans le parc national, voici des infos importantes :
- Pour circuler et pouvoir pratiquer toutes les activités à faire dans le parc national des Pyrénées, l’idéal est d’avoir une voiture.
- Avant de découvrir la région, arrêtez-vous à la Maison du Parc national, à Etsaut. Elle constitue une mine d’information !
- Quand y aller ? Toutes les saisons sont adaptées en fonction de vos envies : l’hiver pour les sports liés à la neige, le printemps pour voir le réveil de la nature, l’été pour randonner et l’automne pour admirer les couleurs féériques des arbres.
- Prévoyez au minimum une semaine sur place pour explorer les merveilles du parc sereinement.
Les incontournables du parc national des Pyrénées… et après ?
Il y en a des choses à faire dans le parc naturel du massif des Pyrénées ! Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour en allant faire un tour à la mer ? Que ce soit dans le Pays Basque ou dans le Languedoc Roussillon, de belles surprises vous attendent ! Vous connaissez les Pyrénées et voulez nous raconter votre expérience ? La partie “commentaires” est faite pour ça !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.